Newsletter de Janvier



Bonjour à tous,

Voici donc arrivée la fin du sondage, et le temps est venu pour nous d'en tirer les conclusions et d'effectuer les mises à jours nécessaires.
Au cours du sondage il est ressorti que vous appréciez tous beaucoup le site. Néanmoins et cela nous rassure, vous avez su nous dire ce qui pourrait améliorer celui-ci.

Plusieurs points ont alors émergés :

I : La quantité des articles, leurs qualités :
Vous êtes nombreux à nous demander plus d'articles, voire même à nous demander expressément de nous activer!
L'Equipe tient à rappeler certaines petites choses:
Premièrement, ce n'est pas à nous de remplir le site!!!
C'est à VOUS, les membres, de le faire.
Deuxièmement, le rôle des admins rédacteurs est de pallier le manque de posteurs!
Troisièmement, le style de la rédaction est l'affaire de chacun et de goût personnel, nous ne sommes pas des Bernard Werber bis, nous essayons juste de poursuivre son idée d'une ESRA et non de la copier. Pour ce qui est des sources des auteurs nous vous conseillons de les demander dans les commentaires et/ou par mail. Nous ne pouvons en aucun cas traquer les auteurs pour obtenir leurs sources alors que nous avons déjà du mal à obtenir des réponses à nos mails.
Quatrièmement, les articles sont sélectionnés. C'est à dire qu’il nous est déjà arrivé (rarement) de refuser des articles.

II : L’orthographe :
Abordons maintenant le coté orthographe qui a été en partie remis en question dans le sondage. La mise en ligne des articles s'effectue en deux étapes: après son envoi il est évalué par les validateurs puis validé si correct, et enfin il est mis sur le site en libre lecture. Ensuite les correcteurs passent par là et font leur travail... Il y a donc un temps de latence pendant lequel les articles présentent des fautes d'orthographes plus ou moins importantes.
Pour les erreurs dans les news, elles sont aussi corrigées au fur et à mesure. Quant à celles du sondage, on cherche encore .De plus, même si l'orthographe est une de nos priorités évidentes, les quelques fautes qui échappent aux yeux perçants et implacables de nos correcteurs, qui jusqu'à preuve du contraire ne sont pas des dicos munis de modems mais bel et bien des humains, ne semblent pas énormes et ne gênent que très peu la navigation sur le site, y compris pour les puristes.

III : La rubrique Jeux et énigmes :
Cette rubrique contient énormément d'articles, aussi, à votre demande et pour des facilités de gestion un système sera bientôt mis en place permettant d'améliorer cette section particulière.
Les jeux et les énigmes seront regroupés dans une catégorie séparée du reste des articles "conventionnels". Les réponses aux énigmes n'étant pas toujours trouvées et les posteurs pas toujours très concernés par leurs articles, un formulaire spécial sera mis en place afin de poster les énigmes. Un espace contiendra l'énoncé du problème et un autre la réponse. Enfin, sur le site, en dessous de l'énoncé de l'énigme un champ permettra d'afficher la solution d'un simple clic. Pour les énigmes déjà postées et n'ayant pas trouvé de réponse nous invitons leurs posteurs à nous les transmettre.
Nous pensons que cette solution permettra de mieux rendre l'aspect interactif de cette rubrique.

IV : La "Pub" :
Certains se sont plaints de la pub qui apparaît lors de l'entrée sur le site. Cette pub est gérée par le Weborama en contrepartie d'un classement. Nous ne la considérons pas plus gênante que ça. Cependant nous sommes prêt à la retirer si nous recevons des mails le demandant.

V : Divers :
-Un forum : Les commentaires sont justement faits pour discuter des articles. Pour parler de sujets qui ne sont pas abordés dans les articles nous vous invitons à rejoindre un des forums partenaires. Un "chat" a aussi été proposé. C'est hors de question pour des problèmes de gestion. En effet, aucun admin ne peut être présent à longueur de journée pour s'occuper d'un "chat".
-Un système de notation : Un système de notation serait trop subjectif et pourrait engendrer une concurrence malsaine voire des petites "guérillas" personnelles.
-Manque de visibilité des commentaires et divers autres problèmes de lisibilité des informations, visibilité des sections : tout cela sera bientôt mis à jour. Une fois de plus vos idées seront les bienvenues.
-Certains ont demandés à ce que l'ESRA soit traduite en anglais voire plus. Sachez que le projet est évoqué au sein de l'équipe et qu'il s'amorcera sûrement dès que le site français sera bien rodé.
-En outre, nous sommes à la recherche de partenaires, si vous avez des idées eh bien...contactez nous.
-Et bien d'autres mises à jour encore!!!

 
L'Equipe de L'ESRA On-Line