Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Enigmes


Le loup, la chèvre et le chou

Une célèbre énigme qui demande un raisonnement logique. Tout le monde peut y arriver, alors courage : ne regardez pas la solution.


Un berger veut traverser une rivière ; il est accompagné d'un loup, d'une chèvre et d'un chou.
Le berger ne possède qu'une seule barque mais peut faire autant d'allers et retours qu'il veut avec. La barque ne peut prendre que deux passagers à la fois (et seul le berger peut conduire), sachant qu'en absence du berger, le loup mange la chèvre, et la chèvre mange le chou.

Comment peut-il faire pour traverser la rivière et se retrouver de l'autre côté accompagné du loup, de la chèvre et du chou ?

Solution


Le berger veut traverser la rivière, il veut aller de A vers B.
Pour cela, le berger prend la chèvre et traverse, la dépose du côté B et revient sans elle.
Il prend le loup traverse, et le dépose du côté B, prend la chèvre et la dépose du côté A.
Il récupère le chou qu'il dépose du côté B : du côté B, il y a donc le loup et le chou. Il ne lui reste plus qu'à faire l'aller-retour pour chercher la chèvre.
Et voilà !!!



 
 
~matthieux~ Publié le : 29/07/2006

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 5 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
Android 6.0.1, AhrefsBot/5.2, DotBot/1.1, ?, CPU iPhone OS 7_0 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11A465 Safari/9537.53 (compatible