Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Psychologie


Pouvoir du rose

Un pouvoir insoupçonné...


Aux Etats-Unis, c''est Joe Arpaio qui fait figure de précurseur dans la promotion du rose. Cet homme était shérif à Phoenix. Il avait quelques idées...très spéciales : il est en particulier réputé pour avoir logé ses détenus dans des tentes exposées en plein soleil, et plein d'autres choses encore. Son dada, en quelque sorte, c'était d'humilier les prisonniers et de les avilir, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

Un jour, Joe Arpaio se rendit compte que s'était organisé dans sa prison un véritable trafic de caleçons (blancs). Pour y mettre fin, il eut l'idée de remplacer tous les caleçons blancs par des caleçons ...ROSES. Forcément, le trafic s'est immédiatement arrêté (Qui aurait envie d'acheter des caleçons roses?).

D'autres shérifs ont radicalisé cette idée.

Ainsi, dans une prison du comté de Dallas, un shérif a profité des travaux de rénovation de la prison pour la faire repeindre entièrement... en rose! Du sol au plafond, absolument tout est rose. Il a de plus renouvelé la garde robe de tout les détenus : tout en rose évidemment, même les chaussures et les serviettes de bain. Ce shérif a même poussé le vice jusquà peindre des oursons bleus.

Résultat, une prison aux airs de pouponnière, des prisonniers à l'air pas commode en tenue rose... pas très crédiblew, donc.

Quel impact psychologique ? Les prisonniers interrogés dans une interview se disent ridiculisés, humiliés....

Mais les statistiques révèlent autre chose encore : avant la période "rose", la prison comptabilisait 30% de récidives parmi les prisonniers après leur libération. Depuis que le rose et les oursons dominent la prison, il n'y a plus que 3 %.

Des études montrent que le rose est une couleur qui réduit la violence. En ce qui concerne les prisonniers, ce qui est sûr, c'est que sortant d'un endroit où ils étaient habillés de la tête aux pieds en rose et côtoyaient des oursons bleus, ils font tout pour ne pas y retourner.

 
 
~jamesB~
Publié le : 11/11/2006