Concours
Eté 2009
Vous pouvez laisser des commentaires sur les oeuvres sur le brouillon ici
Pour la sortie du prochain roman de Bernard Werber au mois d'octobre, nous organisons de nouveau un grand concours !
Enoncé du Concours
C'est un concours artistique : vous devez réaliser une oeuvre multimédia de votre choix (animation flash, images, son, vidéos, etc. Attention oeuvre littéraire interdite !) en réponse à la question : "Comment voyez-vous le futur ?"
Les gagnants
Le vote sera effectué par l'ensemble des admins et collaborateurs, plus Bernard Werber, chacun fournissant son 'top 3'. Les 3 premières oeuvres ayant recueilli la majorité des votes recevront en cadeau et en avant-première le prochain roman de Bernard Werber.
Participants
Adeline 1e
réalisation d'une oeuvre graphique
Commentaire :
J'imagine un futur où l'homme aura tellement modifié l'environnement à son usage qu'il sera devenu le seul à
pouvoir y vivre, dans un vaste désert peuplé de souvenirs de ce qu'était la terre avant. La planète serait entièrement recouverte d'un réseau conscient dans lequel l'être humain pourrait aller se connecter à sa guise.
Nérée 2e
réalisation d'une musique
Commentaire :
Je pense que nous sommes beaucoup trop sur cette Terre, et que chaque goutte que nous ne renonçons pas à verser fait déborder tour à tour le vase – l'océan. Il me semble que M. Werber le pense aussi, et que ce fait est la source de quasi tous nos problèmes ; que je ne vais pas énumérer, peut-être sont-ils tous reliés. Malgré tout on ne semble prendre aucune mesure de régulation ; plutôt que de remonter à la source, on s'échine à régler les problèmes un par un, en en faisant naître de nouveaux.
Mais je ne suis pas politicien, et ce qui me préoccupe avant tout est la Nature. Tant de merveilles...
L'Homme aura beau trouver un remède à la pollution, grâce à l'écologie, l'agriculture biologique, les énergies renouvelables, autant de notions qui me donnent la nausée, tant qu'il n'aura pas dépeuplé un minimum la Terre (6 milliards d'habitants !), la Terre ne retrouvera pas son charme fantastique. Car pour nourrir toutes ces bouches en appétit croissant, on est bien obligé de cultiver, d'élever ; et puis pour les énergies on cultive les arbres aussi, les éoliennes, on va même en cultiver dans l'eau ; désormais il est très difficile – en France – de se promener dans une belle et grande forêt, on ne voit plus que des champs, des arbres alignés, des paysages écoeurants. Puis le tourisme fait son travail aussi, car il faut bien gagner de l'argent et se désenclaver ; les endroits qui étaient beaux à voir sont maintenant piétinés par des myriades de pattes humaines chaque jour, tout perd son charme. Bien sûr on crée des réserves pour reconstituer la faune et la flore, pour les « revirginiser » ; mais (je me trompe peut-être) je doute qu'elles soient libres d'accès : les grillages, les murs, les frontières, les propriétés privées, prolifèrent eux aussi.
Si on réduisait notre nombre, plus besoin de productions massives, et le tourisme disparaîtrait ; on pourrait alors de nouveau fouler des terres pures sans rien pour nous lever le coeur ou nous révolter. Peu de gens, ou pas assez à mon goût, ne voient en Gaïa toute cette merveille, tout ce charme ; souvent besoin est de voir de l'« insolite » pour éprouver ces émotions, alors qu'elles sont à disposition dans les plus simples choses, pour qui sait les y sentir.
Mais je m'égare du sujet, et les oeuvres littéraires sont interdites dans ce concours, j'espère donc que cette argumentation imparfaite ne me pénalisera pas :). Toutefois je voulais éclairer le pourquoi de cette vision du futur, tenter de vous placer dans le contexte de mon idéologie, si je puis dire, afin de fuir l'incompréhension.
Une telle perspective du monde, soigné de la pollution, mais toujours trop encombré de tous ces hommes, et qui perd peu à peu de sa joliesse, en somme la perspective du monde que m'inspirent les solutions de Yann Arthus Bertrand à la fin de Home, ne me ravit guère plus que le monde tel qu'il est aujourd'hui.
C'est pourquoi – cela peut paraître misanthrope – ma vision du futur consiste en la destruction de l'Homme, ou plutôt son autodestruction, entraînant des blessures mortelles à la Terre. Contrairement à ce que l'on pourrait penser après le passage des Lumières, la guerre est encore actuelle ; et avec la nucléarisation des armes et l'existence regrettable de fanatiques dans ce monde, cette autodestruction finira bien par arriver ; j'ai donc appuyé sur cette faiblesse. Mais je doute que l'homme soit assez puissant pour éliminer toute parcelle de vie, et la Terre s'en remettra très probablement, le temps n'étant alors plus contrôlé par les Hommes. Et qui sait, peut-être qu'un beau jour, grâce à Dieu ou à l'Evolution, à vous de choisir, il renaîtra à nouveau, etc.
Ce n'est pas le futur que je souhaite, bien sûr, mais hélas celui que je souhaite n'a pas pas d'autre chemin à offrir que celui du renoncement, à tous ces besoins superflus, et celui que je crains est au bout du chemin sur lequel nous marchons.
Malgré tout c'est ce futur que j'ai tenté d'illustrer – la partie sombre seulement, pas la renaissance – en trois parties. Un triste état du monde ; un espoir, hélas trop loin ; la guerre. La mort ; la douleur ; les esprits enchaînés sur Terre par cette douleur, et qui tentent de la fuir ; en vain. Puis le temps qui passe ; la monotonie, les regrets ; la dernière valse des souvenirs ; et enfin, l'oubli.
A vous de juger !
CG 3e
réalisation d'une oeuvre graphique
Commentaire :
"L'humilité avant le Jugement"
A première vue, cela peut paraître hors sujet mais mon travail se base sur une certaine réflexion. Selon moi, le futur peut prendre toutes les formes possibles et imaginables. Il tient à peu de chose et il peut changer radicalement en fonction des événements. Exemple : que serait le monde actuel si Jules Caesar était mort d'une grippe dans son enfance, si un Roi puissant de la Renaissance avait décidé de protéger les Indiens d'Amérique et ainsi empêché la colonisation massive de l'Amérique, si Hitler était mort d'un accident né ? Et encore, qui sait tous les événements qui ne se sont pas produits parce que tel ou tel homme important n'avait pas atteint l'âge adulte ???
De ce point de vue je considère que le futur est fluctuant. Il est donc pour moi impossible de le prévoir, du reste il dépend aussi de l'époque choisie (l'an 4350 ou le 23ème millénaire ??). Toute représentation artistique de ce futur se révélerait donc plus ou moins faux. J'ai alors présenté mon oeuvre de façon à ce que le lecteur prenne conscience d'une réalité majeure pour le futur : L'humanité est jeune, trop jeune.... elle n'est rien comparé à l'histoire de notre planète. Son avenir est incertain mais il ne faut pas attendre beaucoup d'une espèce qui a pu faire tant de dégâts en si peu de temps. A partir de ce point de vue, le lecteur participe à l'oeuvre en prenant position. Il imagine son propre futur en prenant compte de cette réalité. Comme St Exupéry l'a fait avec le mouton. Il est impossible de dessiner un mouton parfaitement réaliste mais l'imagination permet de prendre en compte ce mouton le plus réaliste possible selon sa personnalité.
J'utilise les fourmis pour porter le message pour plusieurs raisons qui sont largement expliquées dans le fameux livre de Bernard Werber et en hommage à cet auteur qui m'a ouvert les yeux sur le monde.
Je sais pertinemment que ce travail n'est pas un chef-d'oeuvre sur le plan technique mais j'ai tenu à le présenter, étant donné que le concours m'a permis de créer une oeuvre de plus pour mon bac en option Art Plastique.
Kikouk
réalisation d'une oeuvre graphique
Elfe-avariel
réalisation d'une oeuvre graphique
Commentaire :
Il s'agit pour moi d'une vision possible du futur (un peu pessimiste peut-être ?), mais d'un coté le futur est une notion vague (futur proche, futur lointain, futur très très lointain, science-fiction, ...). Dans plusieurs milliards d'années il y aura le big crash (par opposition au big bang) et il ne restera plus rien... jusqu'à la prochaine fois !
Pleine Lune
réalisation d'une oeuvre graphique
Commentaire :
"Sans temps"
/
"je suis le temps,
et j'attends
le renouveau du temps
je suis sans temps"
Redunca
réalisation d'un jeux
Sanroman-H
réalisation d'une oeuvre graphique
Commentaire :
Comment voyez-vous le futur ? Le passé, le présent et le futur ont toujours été, sont et seront de la fusion des différences qui est indispensable à l’évolution de toute chose. Voici donc ma vision d’une manière abstraite du futur, avec donc dans son évolution, toujours plus de symétries, de couleurs, d’entrecroisements, de mélanges, de parallèles, de visions différentes...
J’espère que cette image vous plaira suivant vos visions différentes des choses. Car elles ensemble, en détermineront l’avenir de cette image...
Sapience
réalisation d'un diaporama powerpoint
Sturmkof
réalisation d'une vidéo