Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Biologie


ADN

Qu'est ce que l'ADN ?


ADN est l'abréviation d'acide désoxyribonucléique. L'ADN est le support de l'information génétique.
Acide, car acide au pH physiologique, désoxyribonucléique car situé dans le noyau (compartiment central d'une cellule), et constitué d'un sucre (au sens chimique du terme) le désoxyribose, la colonne vertébrale de l'ADN.

Chaque sucre est équipé d'un emplacement pour une des 4 lettres de l'alphabet ADN...A,T,C,G , comme la langue française en comporte 26 et le binaire 2.
Ces lettres vont par paires : A et T d'une part et C et G d'autre part. La spécificité parfaite de cette association permet la copie du matériel génétique, l'un des deux brins étant l'image négative parfaite de l'autre. Une telle association confère à cette molécule des propriétés qui sont à la base de la vie telle qu'on la connaît.
L'ADN se présente généralement sous sa forme double-brin, plus stable.

La lecture de cette information se déroule lors d'un mécanisme fondamental que l'on appelle transcription.
Après ouverture de la double hélice, repérage du brin contenant l'information (= gène) et lecture, on a synthèse d'une autre molécule intermédiaire "le transcrit".

Ce transcrit va être traduit, généralement en protéine et cette dernière va accomplir la tâche dont le défaut a présidé sa synthèse.

 
 
~Freedom for Monocotyledones~
Publié le : 27/11/2005

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 8 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
AhrefsBot/5.2, ?, DeuSu/5.0.2, bingbot/2.0, DotBot/1.1, MJ12bot/v1.4.7, DnyzBot/1.0), Googlebot/2.1