Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Mythologie nordique


Balder et sa légende

Le dieu Balder, chéri du peuple nordique, connut une fin tragique.


Odin avait eu avec Frigg, son épouse préférée, un fils nommé Balder, dieu de la fertilité. Celui-ci était fort apprécié de son peuple pour sa beauté et sa bonté, mais aussi parce qu'il assurait le renouveau de toutes choses. Son épouse était Nanna, la déesse de la joie, et leur fils Forseti réglait les lois et l'Ordre.

Un jour, Balder commenca à rêver de sa propre mort. Il en parla à ses parents. Son père alla consulter une voyante qui confirma les visions du jeune homme : il allait mourir prochainement. Cependant Frigg refusait ce destin pour son fils bien-aimé. Elle parcourut le monde et fit jurer à toutes choses de ne faire aucun mal à Balder. Quand elle revint, son fils était donc invulnérable. Les autres dieux commencèrent à jouer et à lancer toutes sortes d'objets sur Balder, qui n'avait aucun mal.

Cependant le dieu maléfique Loki était jaloux. Il réussit à apprendre que Frigg avait négligé une petite plante, la jugeant trop frêle pour blesser son fils. Loki se la procura et alla voir le dieu aveugle Hoder, frère de Balder. Il lui proposa de lancer cette plante sur le jeune homme pour jouer. Celui-ci accepta, mais la plante se changea en javelot et tua Balder. Alors l'affliction régna chez les dieux comme chez les hommes.

Lors des funérailles, le coeur de Nanna se brisa de chagrin et elle fut placée sur le bûcher avec son mari.

Hermod fut envoyé au royaume des morts pour tenter de ramener Balder. Hel, la maîtresse des enfers, dit qu'elle accepterait de laisser partir le dieu si toutes les créatures vivantes le pleuraient. Cependant Loki se déguisa en une géante nommée Thokk et refusa de pleurer : ainsi, Balder ne fut pas libéré.

Il demeurera dans le royaume de Hel jusqu'au Crépuscule des Puissances et il sera l'un des six rescapés des gigantesques bouleversements qui vont transformer le monde.

 
 
~Darkiliane Suky~
Publié le : 13/10/2005

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 5 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
SemrushBot/2~bl, AhrefsBot/5.2, bingbot/2.0, ?, Konqueror/3.5