Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Médecine


Vision : oeil astigmate

On entend souvent l'ophtalmologiste ou l'opticien dire "vous êtes astigmate", mais qu'est-ce que c'est exactement ?
En fait c'est comme une amétropie sphérique, mais avec deux amétropies sphériques.


L'astigmatisme, c'est quand un point observé ne donne pas à travers un système optique (comme un œil) une image d'un seul point, mais de deux points. L'image formée sur la rétine est flou.

L'astigmate a une vision imprécise de près comme de loin. Il ne perçoit pas les contrastes entre les lignes horizontales, verticales ou obliques.

L'astigmatisme peut être dû à une différence des rayons de courbure de la cornée. Au lieu d'être sphérique (ballon de football) elle est torique (ballon de rugby).
Dans le cas d'un œil astigmate, les deux rayons de courbure sont différents selon deux axes que l'on appelle les Méridiens Principaux.



Classification des astigmatismes :

Il y a deux types d'astigmatisme : irrégulier (méridiens principaux non perpendiculaires entre eux, par conséquent non corrigeables en lunetterie) et régulier (méridiens perpendiculaires entre eux).

Le régulier comporte deux types : oblique (méridiens non verticaux ni horizontaux) et droit (un méridien vertical et un méridien horizontal).
Le droit se divise en deux genres : inverse (puissance du méridien horizontal supérieure à celle du méridien vertical) et direct (puissance du méridien vertical supérieure à celle du méridien horizontal).


Les astigmatismes en lunetterie :

Astigmatisme mixte (un méridien myope et un méridien hypermétrope de part et d'autre de la rétine)
*Astigmatisme myopique :

  • astigmatisme myopique composé (2 méridiens myopes avant la rétine) ;
  • astigmatisme myopique simple (un méridien myope et un méridien sur la rétine).

*Astigmatisme hypermétropique :
  • Astigmatisme hypermétropique simple (un méridien sur la rétine et un méridien hypermétrope) ;
  • Astigmatisme hypermétropique composé (2 méridiens hypermétropes après la rétine).

Sur une ordonnance, l'astigmatisme est la valeur entre parenthèses, accompagnée d'un axe en degré : c'est le cylindre ; il peut être de signe positif ou négatif. Une compensation d'astigmate peut donc s'écrire de deux façons.
Par exemple +2,00(-3,00)0° et -1,00(+3,00)90° sont la même compensation (on ajoute le cylindre au premier méridien pour obtenir la valeur du second méridien).

Il est possible pour un œil astigmate d'accommoder pour ramener au moins un des deux méridiens sur la rétine et donc voir net dans un méridien.

Ce que voit un œil astigmate :
Mis en évidence par le test du cadran de parent : c'est une sorte d'horloge avec douze heures (directions).



Un emmétrope (œil sans défaut visuel) voit toutes les directions nettes, sans préférence.
Un astigmate, quant à lui, va avoir une préférence pour une direction ; une direction est vue plus nette, plus noire, plus contrastée, plus foncée, tandis que les autres directions sont vues floues.

 
 
~Elfe-avariel~ Publié le : 11/04/2011

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 7 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
AhrefsBot/5.2, ?, DeuSu/5.0.2, bingbot/2.0, DotBot/1.1, MJ12bot/v1.4.7, DnyzBot/1.0)