Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Environnement


Hybrides équestres

Voici quelques animaux issus de croisements entre des équidés (la famille des équidés comprend le cheval, l'âne et le zèbre, entre autres).


Les hybrides équins seraient les premiers croisements contre-nature tentés par l'homme.
On appelle hybride le résultat d'un croisement entre 2 espèces différentes appartenant à la même famille. Ils sont toujours stériles.
Ici, la famille des équidés comprend comme espèces les chevaux, les ânes, et les zèbres, entre autres.

Petit tour d'horizon des hybrides équins :

Le mulet / La mule :


Issus du croisement d'un âne et d'une jument, ils se nomment "mulet" pour un mâle et "mule" pour une femelle. Les mulets ont vraisemblablament été les premiers hybrides "créés" par l'homme : on a retrouvé des squelettes datés de l'Antiquité en Mésopotamie.
Les mulets sont réputés pour leur courage, leur pied sûr, leur capacité de portage et leur caractère têtu.
Leur physique est un amusant mélange de deux espèces : oreilles plus longues que celles du cheval, mais plus courtes que celles de l'âne, bout du nez légèrement blanc...

Le bardot :


Issu d'un étalon et d'une ânesse, il n'a jamais eu le succès des mulets parce qu'une ânesse ne peut mettre bas un animal de grande taille (en outre, cela comporte plus de risques). On en trouve un peu en Sicile.
Il ressemble beaucoup au mulet, si ce n'est sa taille, plus réduite.

Le zorse :


Résultat d'une expérience américaine pour obtenir des animaux très rapide par croisement de juments pur-sang d'hippodrome et d'étalons zèbres. Le zorse est un hybride récent, parce que le croisement n'a, a priori, aucun intêret : les zèbres sont des animaux sauvages, dont le physique est totalement inadapté à un cavalier.

Le zedonkey :

Expérience américaine bis, cette fois entre âne et zèbre. (A voir la position de l'animal, il semble souffrir de porter une... telle charge.)

 
 
~Tsaag~