Derniers Articles Dernières Esquisses Derniers Compléments - Débats - Messages du Brouillon Moteur de Recherche News - Derniers Commentaires Brouillon
Femmes


Rosa Parks

Rosa Parks, née McCauley, était une noire américaine, couturière de son métier. Ayant épousé Raymond Parks, engagée dans la cause des droits civiques, elle s'impliqua dans des associations telles que le American Civil Rights Movement ou le National Association for the Advancement of Colored People.


A l'âge de 42 ans, un acte de protestation simple en apparence va changer sa vie. Un soir, après une longue et fatigante journée de travail comme elle en vit tous les jours, elle s'asseoit dans le bus pour rentrer chez elle. Il est à préciser que le bus aux Etats-Unis à l'époque est " divisé " en plusieurs parties : à l'avant, les blancs, qui bien que ne représentant qu'un quart des utilisateurs de transports en commun, ont un espace réservé de même taille que les noirs, qui eux s'assoient à l'arrière, du moins lorsqu'il y a des places assises. Ces derniers sont d'ailleurs obligés de monter d'abord une première fois à l'avant, puis de descendre pour monter à l'arrière, en se dépêchant de peur que le conducteur, une fois le bus rempli, ne démarre sans les attendre... Le centre de l'autobus est une zone " charnière ", dans laquelle les noirs peuvent s'asseoir mais doivent abandonner leur place sitôt qu'un blanc arrive.

C'est dans cette zone que Rosa Parks va s'installer ce soir-là. Peu après, un blanc monte dans le bus et lui demande sa place. Ô stupeur, elle refuse ! Le blanc, sidéré et furieux, appelle le conducteur. Celui-ci connaît Rosa qu'il a déjà expulsée d'un bus douze ans auparavant. Il réitère la demande d'abandonner sa place. Une nouvelle fois, elle refuse d'obtempérer. Le chauffeur se met en rage, descend et va chercher un policier.

Rosa Parks est arrêtée et emprisonnée. On va lui faire un procès pour désordre public. Cependant, de nombreuses personnes, menées par un jeune pasteur noir, se sont réunis pour discuter du cas de Rosa. Elles décident de lancer un mouvement de boycott du bus. Des milliers de tracts sont distribués dans ce but, et " The Montgomery Advertiser ", qui est le journal noir local, incite ses lecteurs à participer au mouvement. Pendant ce temps, Mme Parks est jugée. Elle va être condamnée à une amende de 15 dollars, une lourde sanction pour une pauvre travailleuse noire.

Cependant, le mouvement de boycott devient très important, tellement que le gouvernement ne peut plus l'ignorer. Pendant 381 jours, les noirs se passeront des bus. Ils finiront par obtenir l'annulation de la loi sur la ségrégation dans les transports. Le jeune pasteur qui menait le mouvement put alors entamer son grand combat contre le racisme et la ségrégation qui sévissaient alors partout aux Etats-Unis. Il y consacrera sa vie et deviendra une figure emblématique du combat non-violent. Son nom était Martin Luther King.

Rosa Parks devint elle aussi une icône. Elle gagna le surnom de " mère du mouvement des droits civiques " et continua son engagement politique, mais dut déménager suite à des menaces.

Rosa est morte le 24 octobre 2005, à l'âge de 92 ans.

 
 
~Darkiliane Suky~
Publié le : 01/12/2005

 

Il y a actuellement 1 invité(s), 8 robot(s) et 0 membre(s) qui parcourent l'ESRA On-Line.
Membres connectés :
AhrefsBot/5.2, ?, DeuSu/5.0.2, bingbot/2.0, DotBot/1.1, MJ12bot/v1.4.7, DnyzBot/1.0), Googlebot/2.1