Prométhée

Prométhée, le créateur de la race humaine, que certains considèrent comme faisant partie des sept Titans, était le fils de Japet et de la Nymphe Clyméné ; ses frères étaient Epiméthée, Atlas et Ménoetios.




Un jour, une querelle éclata à Sicyone, au sujet d'un taureau offert en sacrifice : personne n'était d'accord sur les morceaux qui devaient être consacrés aux dieux et ceux qui revenaient aux hommes. Prométhée, appelé pour être l'arbitre du conflit, dépeça et découpa un taureau, et cousit dans sa peau deux sacs qu'il remplit de ce qu'il avait découpé. Le premier sac contenait toute la chair, mais il la dissimula sous l'estomac, qui est la partie la moins appétissante de l'animal. Le second contenait les os cachés sous une couche de graisse. Lorsqu'il demanda à Zeus de choisir, celui-ci, facilement trompé, choisit le sac contenant les os et la graisse qui fut désormais la part réservée aux dieux. Zeus punit alors Prométhée en retirant le feu aux hommes.

Mais, grâce à l'aide d'Athéna, Prométhée pénétra dans l'Olympe et y vola un peu de feu pour le donner aux hommes.

Zeus condamna Prométhée à une punition éternelle, de laquelle il pourrait être libéré seulement si un immortel lui sacrifiait son immortalité.

Prométhée fut attachée à une pierre, et tous les jours l'aigle du Caucase vint lui dévorer le foie. Le lendemain le foie était reconstitué et le supplice recommençait.

Un jour, l'immortel centaure Chiron fut blessé accidentellement par Héraclès. Sa blessure le faisait souffrir énormément, alors il accepta de se sacrifier pour libérer Prométhée.

 
 
~odranoel~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.