Prométhée
Prométhée, le créateur de la race humaine, que certains considèrent comme faisant partie des sept Titans, était le fils de Japet et de la Nymphe Clyméné ; ses frères étaient Epiméthée, Atlas et Ménoetios.
Un jour, une querelle éclata à Sicyone, au sujet d'un taureau offert en sacrifice : personne n'était d'accord sur les morceaux qui devaient être consacrés aux dieux et ceux qui revenaient aux hommes. Prométhée, appelé pour être l'arbitre du conflit, dépeça et découpa un taureau, et cousit dans sa peau deux sacs qu'il remplit de ce qu'il avait découpé. Le premier sac contenait toute la chair, mais il la dissimula sous l'estomac, qui est la partie la moins appétissante de l'animal. Le second contenait les os cachés sous une couche de graisse. Lorsqu'il demanda à Zeus de choisir, celui-ci, facilement trompé, choisit le sac contenant les os et la graisse qui fut désormais la part réservée aux dieux. Zeus punit alors Prométhée en retirant le feu aux hommes.
Mais, grâce à l'aide d'Athéna, Prométhée pénétra dans l'Olympe et y vola un peu de feu pour le donner aux hommes.
Zeus condamna Prométhée à une punition éternelle, de laquelle il pourrait être libéré seulement si un immortel lui sacrifiait son immortalité.
Prométhée fut attachée à une pierre, et tous les jours l'aigle du Caucase vint lui dévorer le foie. Le lendemain le foie était reconstitué et le supplice recommençait.
Un jour, l'immortel centaure Chiron fut blessé accidentellement par Héraclès. Sa blessure le faisait souffrir énormément, alors il accepta de se sacrifier pour libérer Prométhée.
~odranoel~
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il convient de préciser que Prométhée, bien que "l'ennemi public numéro un" à une époque sur l'Olympe, fut quand même utile; c'est lui qui avertit Zeus que l'enfant qui naîtrait de Thétis serait plus puissant que son père;
Zeus, qui convoitait celle-ci, se ravisa et lui donna comme époux Pélée, un mortel pas plus extraordinaire qu'un autre. Il naîtrait de cette union Achille, mortel "semblable aux dieux" mais non pas leur égal.
Prométhée fut délivré par Héraclès, qui tua purement et simplement l'aigle-dévoreur-de-foie (Zeus avait accepté sa délivrance en échange du "tuyau" au sujet de Thétis).
C'est également Prométhée qui expliqua à Héraclès comment voler les pommes d'or des Hespérides.
On peut aussi préciser que ce fut lui qui créa la race humaine, avec l'aide d'Athéna.
Il a aussi été le frère d'Épiméthée, qui eut pour femme la célèbre Pandore. Autant Prométhée était malin et intelligent, autant son frère était stupide, ce qui fait que, malgré les recommandations du Titan, Épiméthée accepta Pandore pour femme...
~Arthvawr~
Je ne suis pas d'accord avec Melaquablue.
Tu confonds avec Atlas qui portait le monde sur ses épaules (Héraclès lui propose de porter le monde à sa place en échange d'une pomme du jardin des Hespérides. Atlas accepte. Lorsqu'il revient, Héraclès lui demande de reprendre le monde juste un instant pour qu'il change de position, et en fait il s'enfuit avec la pomme).
En arrivant devant le jardin, Héraclès ne sait pas du tout comment il va faire. Il erre pendant des jours avant de trouver Atlas et d'avoir l'idée de l'utiliser. Les mythes varient mais je pense vraiment qu'en aucun cas Prométhée ait aidé Héraclès.
Quant à qui délivre Héraclès, je ne connaissais pas ta version Melaquablue, mais bon après tout... pourquoi pas.
Précision sur la remarque d'Arthvawr : Prométhée vient du grec qui veut dire "celui qui sait (mentanomai) avant (pro)", alors qu'à l'inverse, Epiméthée veut dire "ce lui qui sait après (epi)".
~Echtros~
Prométhée était un roi, un Titan ou un Dieu ?? La seule référence que j'ai sur lui vient de "Métèque et Mat" d'Akhenaton !!
Prométhée n'a pas de statut clairement défini : on le dit Titan, mais en général les Titans sont les enfants d'Ouranos et de Gaia (se reporter ici http://www.esraonline.com/index.php?pagination=view_article&id=597 éventuellement pour plus de précisions sur les Titans).
Hésiode, auteur de la Théogonie, ne reconnaît que les douze Titans et Titanides inscrits dans l'arbre. Par extension, on a pu parfois donné l'attribut de Titan aux enfants de ceux-ci, mais elle est erronée pour les puristes.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.