Fugue : construction

La fugue est une des formes musicales les plus complexes mais aussi parmi les plus intéressantes. Je vais tâcher ici de décrire sa construction en espérant que cela sera à peu près clair !


A la manière du canon, la fugue débute par l'exposition du thème qui sera répété plusieurs fois de suite. Mais, contrairement au canon, ce thème sera transposé, c'est-à-dire écrit dans des tonalités différentes. Démonstration :

  • Mon thème est énoncé une première fois à la voix supérieure (il s'appelle alors le sujet), en DO Majeur.
  • Une fois le thème terminé, la voix supérieure continue une sorte de développement (le contresujet) tandis qu'une autre voix reprend le thème mais le transpose le plus souvent à la quinte : le sujet sera donc énoncé en SOL Majeur (c'est la réponse).
  • Puis, la deuxième voix fera elle aussi un contresujet pendant que les 3è et 4è voix (voire plus) rentrent successivement, toujours à la quinte (donc en RE Majeur puis LA Majeur). Voilà pour l'exposition.

Une fois toutes les voix rentrées, la deuxième partie de la fugue peut commencer. C'est le développement ou le divertissement, qui peut reprendre des éléments du thème comme point d'appui.

Pour conclure la fugue (mais ce n'est pas obligatoire) le thème est repris comme dans l' exposition avec ce que l'on appelle des entrées en strettes, c'est-à-dire que les voix rentreront de manière de plus en plus rapprochées, jusqu'à la conclusion finale.

Ce schéma n'est évidemment qu'une trame que les différents compositeurs peuvent plus ou moins adapter à leurs désirs.

 
 
~xylorimba~
 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

En plus d'être complexe et intéressante, la fugue est aussi belle que difficile à jouer ! Prenez par exemple une fugue des plus connues du Génie Bach, la 3°. Il n'y a que trois voix, mais leur assemblage est tel qu'une fois jouée, on se demande combien de mains possède le pianiste !
Bach, en plus d'être un génie musical, était un brillant architecte...



~Lenny~ le 21-09-2007 à 00:00
 

Une fugue, à mon avis, c'est comme une fuite et une poursuite, c'est construit sur un thème récurrent, avec de la variation, de "l'improvisation" autour... Comme le jazz, plus tard, a su l'exploiter... Est-ce que je me trompe?

Je ne suis pas musicienne, je n'ai pas étudié la musique, mais je n'en suis pas moins mélomane, et de tous les genres.



~charabia~ le 22-09-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.