Fugue : construction
La fugue est une des formes musicales les plus complexes mais aussi parmi les plus intéressantes. Je vais tâcher ici de décrire sa construction en espérant que cela sera à peu près clair !
A la manière du canon, la fugue débute par l'exposition du thème qui sera répété plusieurs fois de suite. Mais, contrairement au canon, ce thème sera transposé, c'est-à-dire écrit dans des tonalités différentes. Démonstration :
Une fois toutes les voix rentrées, la deuxième partie de la fugue peut commencer. C'est le développement ou le divertissement, qui peut reprendre des éléments du thème comme point d'appui.
Pour conclure la fugue (mais ce n'est pas obligatoire) le thème est repris comme dans l' exposition avec ce que l'on appelle des entrées en strettes, c'est-à-dire que les voix rentreront de manière de plus en plus rapprochées, jusqu'à la conclusion finale.
Ce schéma n'est évidemment qu'une trame que les différents compositeurs peuvent plus ou moins adapter à leurs désirs.
~xylorimba~
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.