Evolution et Philosophie...

Un futurologue étatsunien, Alvin Toffler, affirme que nous serions à la veille de la deuxième plus grande révolution de l'humanité.


La première révolution aurait été le passage du Paléolithique au Néolithique, c'est-à-dire la sédentarisation et le développement de l'agriculture, et la deuxième révolution qu'il nous annonce, pour demain matin, c'est la disparition du sujet individuel, du "moi", au sens freudien.

D'une part, il semblerait que cette disparition de l'individu soit la continuité du système consumériste, qui aurait, premièrement, détruit les identités collectives et qui, maintenant, voudrait détruire les identités individuelles. Le message de Toffler peut ainsi être interprété de deux façons.

La première se ferait au sens freudien. Le "moi" disparaîtrait, je ne serais plus qu'un morceau de viande sur lequel seraient apposés des marques, et non des vêtements. Et une marque c'est quoi ? C'est le fric, le capitalisme, la mondialisation. Dans le sens extrême de cette interprétation, nous serions tous des chiffres et nos noms ne seraient que des codes barres. Nous n'aurions plus aucune intimité, la surveillance serait absolue.

Quelques exemples littéraires : le meilleur des mondes, 1984, etc. Mais aussi un exemple réel : DMC. Une cité informatique, une ville-ordinateur, ou une Digital Media City. Cette cité binaire est Séoul, et est en pleine voie de "modernisation".

Là-bas, tout serait informatisé, il n'y aurait plus de codes barres sur les produits, mais des puces électroniques qui permettraient à la "collectivité" de savoir qui a jeté à la poubelle telle ou telle chose, et de lui faire payer le services de recyclage (véridique), mais aussi de mettre des caméras un peu partout, ainsi que des puces électroniques dans la chair (toujours véridique). Peut-être que DMC sera le futur de l'homme, s'il perd son identité, s'il perd son "moi"...

Ou peut-être pas, peut-être qu'Alvin a voulu nous faire voir un autre message, peut-être a-t-il parlé d'un autre type de "moi", moins freudien. Peut-être a-t-il voulu nous parler d'une prise de conscience, d'évolution spirituelle.

A l'heure actuelle, le "moi" est partout, tout le monde ne pense qu'à son "moi", qu'à son propre intérêt. Adam Smith l'a bien expliqué à son époque (XVIIIe siècle) à travers ses différentes études sur la spécialisation.

En quelques mots, je vais expliquer ce que c'est, la spécialisation : avant spécialisation, A et B, deux hommes d'une tribu doivent fabriquer des flèches et chasser des sangliers pour survivre.

A, en une heure, fabrique 20 flèches et B en fabrique 10. En une autre heure, A tue 2 sangliers et B en tue 4. Ce qui donne, en deux heures, 30 flèches et 6 sangliers.
Après spécialisation, en deux heures, A fabrique 40 flèches et B tue 8 sangliers. En fin de compte, grâce à la spécialisation (ou division du travail - Taylorisme), on arrive à produire davantage en un même temps.
Ceci permet à A d'avoir du sanglier sans aller en chasser et à B de chasser sans s'embêter à fabriquer des flèches. Les deux hommes deviennent ainsi inter-dépendants. Toutefois, Smith a bien souligné le côté intéressé de cette manœuvre. Si A s'est spécialisé, c'est bien pour lui-même, pour avoir plus de sangliers...

Selon la deuxième interprétation de la "prophétie" d'Alvin Toffler - la mienne (sic !) - la disparition du "moi" ne serait pas la disparition de l'individu, mais la disparition du nombrilisme qui existe à l'heure actuelle, la disparition de la vie basée sur son propre intérêt.

Toujours selon mon interprétation, l'évolution se trouve donc bel et bien dans la disparition de ses intérêts, du "moi-et-rien-que-moi".
Je pense que le prochain stade de l'évolution sera la "modestisation" de la société, de la prise de conscience de ce qu'est exactement une vie humaine, et donc de la petitesse de ce qu'est sa vie, mais la grandeur de ce qu'est la vie en général, donc d'une humanisation de notre société.
L'humilité serait ainsi une certaine évolution et ce qui caractériserait cette humilité, au niveau économique, serait la décroissance, la volonté d'arrêter ce système productiviste et consumériste, la volonté de ne plus accepter d'être un rouage dans leur immense système, la volonté d'être un simple humain parmi d'autres humains, mais aussi l'acceptation que "soi", en tant qu'humain, n'a pas plus d'importance que les autres.

Imaginez 30 secondes à quoi ressemblerait un monde, ou simplement une petite communauté de 1000 personnes si chacune d'entre elles avait décidé de détruire son "moi-et-rien-que-moi", et décidé de se spécialiser, non pas pour combler ses envies de consommation, mais pour permettre à toute la communauté (le village, la région, le pays, le continent, le monde...) d'avoir autant que soi.

Imaginez...

P.S : en espérant que ce soit ma deuxième interprétation qui soit la juste, sinon on est loin du jackpot...

P.S2 : le seul moyen d'agir globalement, c'est de penser localement. A méditer...

 
 
~Edilyon~
Publié le : 19/06/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Article intéressant. Quand "Alvin Toffler affirme que nous serions à la veille de la deuxième plus grande révolution de l'humanité", pour lui, la "veille", c'est quoi ? Un siècle, deux, dix ?



~MaNgO `~ le 19-06-2008 à 00:00
 

Moi je dis que oui le monde est sur une voie de changement... Tout le monde le voit... Les guerres se sont mis à éclore, ce changement, selon moi ça risque d'être la troisième guerre mondiale...
Particularité ? Bombe atomique utilisée massivement, et tous seraient contre tous... Car même dans les populaces ça risque de se séparer... Et d'un côté il risque d'y avoir les Pro Sécuritaire, et de l'autre les Pro libéralisme...
Les premiers pour les gouvernements et les militaires, et les seconds pour la liberté... En fin de compte, les Mayas ne se seront peut-être pas trompés, le prochain cycle de l'humanité va commencer en 2012 avec une guerre...



~Amadeo~ le 19-06-2008 à 00:00
 

C'est très probable qu'une 3e guerre approche... Mais je ne pense pas qu'elle sera nucléaire. Je pense surtout que ce sont les peuples qui vont se soulever. C'est aussi ce que j'espère. Il suffit de regarder les infos... On entend tout le temps que la situation empire, mais jamais qu'elle ne s'améliore (surtout dans notre pays).

Si enfin TOUT le monde se sentait concerné et décidait d'agir, afin d'être RÉELLEMENT libre, égal, de pouvoir vivre plus tranquillement, ne pas travailler pour vivre mais bien le contraire... Ça arrivera bien un jour, quand la situation aura suffisamment empiré, à un tel point que tout le monde (excepté la minorité avantagée) se rebellera...
Pas maintenant, mais ça viendra... Peut-être est-ce ce qui est annoncé dans cet article... On verra.



~Thanatos~ le 19-06-2008 à 00:00
 

Un soulèvement massif de toutes le populations... Pourquoi pas. C'est de plus en plus probable.
Mais il faudrait des hommes pour les mener. Comme lors de toutes révolutions, il faut un guide, sinon rien ne va. Les gouvernements sont assez subtils pour récupérer toute forme de changement. C'est là le problème. Le monde européen et "aisé" constate platement les faits et compte sur les autres pour réagir. Je crois que nous aurons un rôle à jouer, nous autant que les autres...
Le premier pas, c'est nous qui devons le faire, et pas les suivants.



~Arthvawr~ le 20-06-2008 à 00:00
 

Il y a une chose à laquelle je pense, que vous n'avez pas anticipée, c'est que ce soulèvement va produire une guerre, et le gagnant de cette guerre ne sera certainement pas le peuple, même s'il remporte la victoire... Car un autre système va remplacer celui-ci, et le nouveau système peut être certes mieux, mais il peut être aussi pire...
Car une telle guerre entraînerait une destruction de toute infrastructure économique, donc un départ à zéro...

Eh oui il y aurait attaque nucléaire car déjà l'Iran ou l'Irak l'aurait, ensuite les Chinois l'ont depuis longtemps, et la Corée du nord fait des essais.
Tout cela se prépare, et ce ne seront pas nos enfants qui vont le vivre (je parle ici des gens de mon âge ou ayant entre 20-30) mais ça va être nous... Il va y avoir beaucoup de morts, cela on ne peut le nier...



~Amadeo~ le 20-06-2008 à 00:00
 

Je ne pense pas, car contrairement à d'habitude, où les guerres sont menées par quelques... gars on va dire, là ce ne sont pas ceux-là qui vont tout mener (ce n'est donc pas un président contre un autre, mais bien une population contre ses exploiteurs).

Et si l'on regarde bien, le meilleur progrès qu'on a fait dans toute l'histoire, est selon moi, la révolution de 1789 si l'on regarde bien. C'est là qu'ont été faits les droits de l'homme, là où on a eu un peu plus de libertés (ou plutôt, moins de contraintes).

Qu'a-t-on réellement et directement gagné avec la guerre de 14-18 ? Et celle de 39-45 ? À part des morts... (Quand je dis "on", c'est nous les petits humains qui nous laissons guider, nous le peuple, aussi bien français, qu'allemand, russe, etc.).

Les quelques trucs qu'on a mis en place à la fin de la guerre (ex : droit de vote aux femmes -enfin, un soupçon d'égalité !), ou autres, on aurait largement pu l'obtenir sans guerre...
La guerre n'est un avantage que pour ceux qui la dirigent et la contrôlent..

Quant à l'arme nucléaire, c'est certes dangereux, mais je ne sais pas entre les mains de quel pays elle est la plus dangereuse. France ? Russie ? USA ? Corée du Nord... Tous les mêmes...
Et si ça refait comme en 62, ils ne l'utiliseront pas. Juste une dissuasion...
Enfin bref ce n'est que mon avis, peut-être que je me trompe... ;)



~Thanatos~ le 20-06-2008 à 00:00
 

S'il y a une guerre nucléaire, ce sera probablement la dernière de toute l'humanité...

Le changement "prédit" ci-dessus devrait se passer sans guerre. Que ce soit au côté négatif ou au côté positif. Quoiqu'on ne peut exclure le fait qu'une guerre soit voulue pour nous obliger à perdre notre identité, au profit de la sécurité... (cf : Equilibrium, etc.)



~Edilyon~ le 21-06-2008 à 00:00
 

La troisième guerre mondiale, je ne la vois pas avec des armes mais avec des idées plutôt, pas vous ?



~noésorin44~ le 21-06-2008 à 00:00
 

Vous allez peut-être dire que je suis paranoïaque, mais bon... Pour moi, la troisième guerre mondiale a déjà commencé il y a plus de cinquante ans, et elle perdure encore aujourd'hui, car ce n'est pas une guerre de destruction, mais plutôt de manipulation.

Pour moi, tout ce qui se passe à l'heure actuelle est voulu, afin que "ceux-qui-dirigent" puisse arriver à leur fin... Donc d'ici quelques temps, on va nous faire croire à une troisième guerre mondiale, destructrice cette fois-ci, afin de nous diviser, mais aussi pour supprimer une bonne partie de la population "qui-ne-sert-à-rien" (à l'économie, on s'entend). J'espère être dans le faux, mais seule l'histoire me jugera.

Mais si jamais de tel faits arrivent, souvenez-vous de ce que je vous dis...

Même si j'espère être dans le faux le plus total.

@+ mes amis.



~Edilyon~ le 21-06-2008 à 00:00
 

L'article parle de spécialisation sur des individus, mais c'est pareil pour les nations, chacune exporte divers produits, et produit en masse des biens spécifiques au détriment du peuple (importation chère vu la flambée du pétrole).

Il faut non seulement rediversifier l'ensemble du marché dans un même pays, mais se consulter avec les autres pays (un équilibre dans la production mondiale doit être trouvé), sans cela les peuples se soulèveront obligatoirement.

Sans compter ceux qui profitent financièrement du malheur (groupes pétroliers, industries agricoles, actionnaires, spéculateurs...).



~fredew~ le 21-06-2008 à 00:00
 

Le pétrole, encore une bien belle histoire...
Déjà les pays exportateurs se font une énorme marge dessus (ce qui explique les quelques multimilliardaires qui gaspillent leur argent) ; mais en plus, par exemple en France, une taxe (TIPP) jusqu'à 80% peut être ajoutée sur les prix du carburant, et s'ajoute à cela la TVA de 19.6%.
Si ce n'est pas de l'arnaque... (prix HT du gazole : 0.625€, TTC : 1.259).

Alors qu'on pourrait rouler au biocarburant, voire même à l'eau s'il n'y avait pas tant d'argent derrière ça...
L'argent passe non seulement avant la santé humaine et animale, mais aussi devant celle de la planète.

Wait&see qu'on disait.



~Thanatos~ le 21-06-2008 à 00:00
 

Cet article ouvre bien des possibilités de débat...

Concernant la spécialisation, il est vrai qu'elle est essentielle et est la clef de la rentabilité ; le problème de la spécialisation actuellement,c'est qu'elle a un prix...

Si moi, demain, je peux produire du pétrole, ou construire ma maison seule, alors ça ne me reviendra pas très cher ; or, désormais, la production du pétrole et le domaine du bâtiment (et tous les autres domaines) reviennent à des catégories /castes (appelez cela comme vous le voudrez) qui imposent leur tarifs. Alors oui la spécialisation c'est bien, mais à quel prix...
L'idéal étant que chacun sache faire un peu de tout pour ne dépendre de personne... Mais là on en revient à un système où un pays est autosuffisant, donc contraire à la loi du libre échange et du libéralisme... Me trompé-je ?


Alors oui, la spéculation fait monter les prix, actuellement ces spéculateurs s'orientent plus sur les denrées et matières premières que sur l'immobilier, parce que c'est là que ça devient intéressant en ce moment, d'où la flambée des prix.
D'où un problème majeur, qui va engendrer des révoltes, comme ça a déjà été le cas aux Philippines, en Égypte, Haïti, Afrique... Et ce n'est que le début.

La prochaine guerre, si elle survient, viendra de là ; les gens ne pourront plus se nourrir (déjà même ceux des classes moyennes fouillent les poubelles en quête des invendus des grandes surfaces), plus se loger vu le prix de l'immobilier, plus se déplacer vu le prix de l'essence (toute la France n'est pas, hélas super bien équipée en transport en commun) donc quand on manquera de TOUT (sauf de l'écran plat), peut-être qu'effectivement les gens descendront dans la rue...

Quant au pétrole, ce qui est révoltant c'est de savoir que les Iraniens bénéficient d'un quota de 100L d'essence par mois à 10 cts, et que le litre supplémentaire est à 40 cts... Quand toi tu paies le litre 1,50 cts au bas mot...


Enfin, et pour terminer avant de me me faire monter la tension artérielle, j'adhère complètement à la phrase " pour agir globalement, il faut penser localement".
Très, très juste. Très applicable dans le domaine de l'écologie et de l'environnement.




~Melaquablue~ le 22-06-2008 à 00:00
 

Quel commentaire Melaquablue ^^

Non, tu as tout à fait raison quand tu dis qu'une pays autarcique est totalement à l'opposé du modèle néo-libéral (pro-mondialiste). Toutefois, je pense qu'il ne faut pas aller d'un extrême à l'autre. Pour moi la (alter-) mondialisation doit être un échange (marchand ou pas) entre les diverses cultures. Quand je vois qu'au Japon, on fait des mangas sur des vins français comme le Bordeaux ou le Mâcon, sans aucune once de chauvinisme, ça me fait plaisir. Quand je vois des mangas en France, ça me fait plaisir, car c'est aussi ça la mondialisation. Mais quand je vois qu'on a des TV-FULL-HD-DE-LA-MORT-QUI-TUE, fabriquées à perpette par des petites mimines pas protégées et qui n'ont même pas les moyens d'avoir ce qu'elles produisent, ça me fout le gerbe.

Alors pour moi, chacun devrait être autonome dans son pays et que les pays très riches (comme les States ou des pays européens) aident les pays en difficulté (pays du sud en gros) à devenir autarcique. Le monde n'en roulerait que bien mieux...

Mais bon, on est très mal parti... Alors c'est à tous ceux qui sont conscients (nous, apparemment...) de devenir plus indépendants, pour piquer le moins possible aux plus pauvres... Ce sera déjà bénéfique pour l'humain, mais aussi pour la maison dans laquelle il vit et fait partie ; Terre-Mère...



~Edilyon~ le 22-06-2008 à 00:00
 

Attention Edilyon, là tu ne parles pas des gouvernements, mais en fait des multinationales, disons que dans ce trouble les gouvernements sont à 20% et les multinationales à 80%... Mais j'avoue que je suis parfaitement d'accord avec toi.

Et malheureusement, cela a toujours été des guerres et des révolutions violentes qui ont changé le monde... Et la Révolution Française, qui a certes été dans les moins pires, entre aussi dans cette catégorie. L'espèce humaine répète inlassablement le même scénario...



~Amadeo~ le 25-06-2008 à 00:00
 

Oulala ! Il y a pas mal de débats ici...

Je commencerais par me fixer sur la première problématique de l'article qui envisage la disparition du "moi" au sens freudien et, corrigez-moi si je me trompe, mais cela correspond au moi en tant qu'entité consciente sachant que Freud ajoutait un "ça" (désirs refoulés) et un "surmoi" (ce qui me contrôle en fonction de mes mœurs) bref.

Une telle disparition du moi serait relativement inquiétante sachant que cela correspond à notre conscience, à notre volonté, à notre libre-arbitre si tant est qu'il puisse s'exprimer.
Paradoxalement, cela pourrait transformer notre société en une super fourmilière humaine...

L'approche dont tu parles, Edilyon, est très intéressante, mais je pense que, même se considérer être un code-barre, est en soi une manifestation de notre moi... lol

Trêve de cynisme, il est vrai qu'une société qui pencherait vers le contrôle d'un maximum de données par un minimum de personnes n'est pas véritablement l'image que nous nous faisons d'une démocratie.

Mais bon il faut comprendre les gens, la peur est au cœur de chacun de nous, et s'il faut élire un nouvel Hitler pour nous protéger de tout ce dont personne ne peut vraiment nous protéger, alors faisons-le... (Crise financière, terrorisme, inflation, faut pas se faire d'idées : si c'était si facile à changer, quel homme politique ne le ferait pas ? Ne serait-ce que pour sa popularité ?)

Pour en revenir au sujet premier, que les peuples s'oublient au détriment des technologies, de la pseudo-science économique (le fameux : "testé cliniquement" ou "scientifiquement prouvé" c'est une sorte de religion, non ?) ou pour un travail est en soi un début d'oubli du "moi" qui est blasphématoire dans certains pays comme la Chine, mais paradoxalement, ces mêmes facteurs entraînent une monté d'égoïsme, alors est-on vraiment à l'aube d'un oubli total de soi ? A méditer.

Quant à savoir si on se dirige vers une "humilisation" des hommes, il faut savoir que les plus humbles, souvent, ne veulent pas le pouvoir...



~Austin~ le 26-06-2008 à 00:00
 

Totalement d'accord avec toi Austin. A la fin tu dis que les gens humbles ne veulent pas le pouvoir ; certes, mais ils ne le veulent pas pour eux seuls, ils le veulent pour tous, car ils considèrent que le pouvoir ne doit appartenir qu'au peuple. :D

Changer le monde commence par se changer soi-même : restez humbles, arrêtez de mettre du gel dans vos cheveux... XD



~Edilyon~ le 27-06-2008 à 00:00
 

Wow, les précisions sont aussi intéressantes à lire que l'article lui-même !!
Je ne sais pas si l'on est à la veille d'une 2e révolution mondiale, mais on est certainement au bord de l'abîme, d'une grande pénurie de ressources et peut-être d'une guerre.
Je ne sais pas pour vous mais plus j'y pense parfois, et plus je me dis qu'on vit dans un monde de fous : on vit entourés d'objets inutiles, dans un monde qui nous pousse à consommer mais qui en même temps nous dit "attention à la planète, vive le commerce équitable", et on a (en tout cas j'ai) l'impression de n'avoir aucun contrôle là-dessus, d'être dans un système sans échappatoire. Et même s'il y a une évolution spirituelle, vous croyez qu'on a une chance de recréer ce foutu système ?

Il est tard, désolée, c'était mes revendications de minuit.



~Déborah~ le 26-06-2008 à 00:00
 

J'aimerais tellement que ce soit la seconde interprétation qui se réalise... Mais j'ai trop peur que ce soit la première.
Ca m'attriste beaucoup...
Je citerais juste cette phrase de notre auteur préféré : "On gagne plus à donner qu'à recevoir".



~Elfe-avariel~ le 06-07-2008 à 00:00
 

Pleure pas Elfe avariel. Dépasse Babylone. Ils peuvent tout contrôler, sauf nos rêves...

Sinon Déborah, comme je viens de le dire, Babylone peut être détournée. Essaie simplement de vivre simplement. Tu changeras le monde à ta manière.

Avant de changer le monde, il faut se changer soi-même. :D



~Edilyon~ le 07-07-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.