Vaincre la peur de la mort
" Ne sais-tu pas que la source de toutes les misères de l'homme, ce n'est pas la mort, mais la crainte de la mort ? " Epictète
Un élément fondamental nous distingue de l'animal, c'est la conscience de notre finitude, conséquence directe de notre pensée. Surtout chez l'homme occidental, la mort ou la finitude des choses crée un malaise qui tourne parfois à l'obsession.
L'homme civilisé aime les choses claires, logiques, certaines, et a peur de ce qu'il ne connaît pas. Etant donné que personne ne sait affirmer et expliquer clairement ce qui se passe après la mort, nous en avons peur. Et si tout s'arrêtait, si tout notre être était voué à disparaître dans sa totalité ? Cette citation de Jules Renard illustre bien cet état d'esprit : " La mort est douce : elle nous délivre de la pensée de la mort " .
Pour l'être éveillé, la finitude n'est pas une fatalité car il a pris conscience de certaines choses. La vie dont nous disposons n'est déjà pas entièrement la nôtre. Nous la devons à nos parents mais avant tout à la nature. De plus, elle n'est pas entièrement notre œuvre; elle est l'œuvre de tous. Il faut cesser de voir sa vie " le nez dessus ", de se préoccuper de problèmes futiles qui ne sont que temporaires. La vie est bien plus que ça. Elle est le résultat de toute l'évolution. Notre vie est influencée par tous nos contemporains et par tous ceux qui nous ont précédés. Voilà pourquoi il est égoïste de s'en croire le seul artisan. De la même manière que le TOUT a influencé notre vie, nous agissons et modifions ce TOUT. Je ne crois pas en la résurrection ou en la vie après la mort de manière matérielle. Simplement, chaque personne laisse une empreinte sur ce monde et celui-ci continue d'évoluer en gardant constamment cette empreinte. C'est là que se situe, à mes yeux, l'immortalité.
Pour moi, les religions sont là pour être interprétées par chacun et que chacun y trouve une sorte de guide.
Je voudrais ici faire un lien avec la religion catholique. Selon les actes que l'on a fait de son vivant, on passe l'éternité au paradis ou en enfer. Nous avons notre libre arbitre qui nous permet de choisir délibérément nos actions. Nous pouvons donc essayer d'agir de la meilleure manière que nous pouvons ou de ne pas nous soucier de ça et ne penser qu'à notre intérêt personnel.
C'est ici que les valeurs chrétiennes prennent leur importance. La Bible nous dit d'aimer notre prochain comme nous-même, d'œuvrer pour le bien de la communauté, etc. Les gens éveillés ont compris que ce sont des principes exemplaires qui permettent de laisser une empreinte positive dans ce monde. Ainsi, l'éternité passée en enfer ou au paradis, comme le dit la religion, est définie par nos actes sur terre. Mais le paradis ou l'enfer ne sont à mes yeux que l'impact que nous laissons au monde.
S'il est positif, le monde à notre mort sera un peu meilleur qu'à notre arrivée. Et il continuera d'évoluer avec cette trace positive toute l'éternité. Le paradis !
S'il est négatif, ce sera l'inverse et nous ne pourrons plus rien y changer, autrement dit, l'enfer.
La mort n'est pas la fin de tout, ce n'est que la fin de notre vie terrestre. Il ne faut pas en avoir peur, la Vie continue avec l'empreinte que nous lui laissons.
~TousVersL'Eveil~
Publié le : 21/08/2008
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.