Furet
Vous allez pouvoir en savoir un peu plus sur cet animal attachant.
Le furet est un mustélidé, cousin entre autres du putois, de la fouine, de la belette, du vison...Mais, contrairement à ceux-ci, il n'existe pas à l'état sauvage.
En effet le furet est domestiqué depuis plus de 2000 ans, pour chasser les lapins, les rats, les souris. Si bien que de nos jours, il a encore une réputation d'animal sanguinaire et méchant.
Cette réputation est loin d'être conforme au caractère de ce petit carnivore : c'est un animal joueur, câlin et plein de petits côtés attachants et surprenants (cleptomane, professionnel des bêtises, pas toujours propre...), et qui par bien des côtés ressemble au chien (collant avec ses maîtres) et au chat (fait dans une litière, gros dormeur).
Maintenant quelques données plus terre à terre ;
Nourriture :
Proies (poussins, souris, rats, lapereaux, cailles...), croquettes pour chatons.
Durée de vie : il peut vivre une dizaine d'années.
Maturité sexuelle :
6-7 mois pour les femelles.
8-9 mois pour les mâles.
Le rut du mâle dure de décembre à juin.
Les chaleurs de la femelle ne passent pas seules, il faut impérativement la faire reproduire ou stériliser.
Gestation : 8 à 10 petits.
Durée de gestation : 42/44 jours.
Maladies : il est sensible aux maladies humaines comme la grippe et la gastro-entérite, mais également à la maladie de carré, la rage, les occlusions intestinales.
~Gaiafufu~
Publié le : 11/08/2008
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Tu oublies de dire que des croisements existent même avec des putois, le futois, et il y a une micro-population sauvage en Suisse, ailleurs ceux s'étant échappé n'ont pas survécu ; c'était sinon un animal utilisé pour la chasse au lapin.
La photo est très jolie sinon.
~eragon~
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.