Aristote: philosophe et scientifique
" Platon m'est cher, mais la vérité m'est plus chère encore. " Aristote
Aristote n'était pas Athénien, il était originaire de Macédoine. Son père était un médecin réputé et un homme de sciences. Aristote arriva à Athènes quand Platon avait soixante et un ans et devint un de ses élèves les plus assidus. Mais Aristote était différent de Platon : il s'intéressait principalement à la nature vivante des choses, à ce qui est éphémère, à ce que nos sens nous permettent de percevoir. On peut donc dire qu'il fut le grand précurseur de la biologie.
Il se servit de sa raison comme Platon le lui avait enseigné, mais il n'acceptait pas l'idée de se couper du monde des sens. Platon s'est concentré uniquement sur les formes éternelles, sur les idées, mais il ne prêtait que peu d'attention aux phénomènes naturels. Il se détourna du monde des sens pour voir au-delà des choses. Aristote fit le contraire, il étudia les êtres vivants, le cycle de la vie, toutes ces choses naturelles qui ne sont pour Platon que les simulacres d'un modèle parfait.
Contrairement à Platon, Aristote écrivait des textes secs, descriptifs, fondés sur des recherches de terrain. Il élabora tout un langage scientifique que nous utilisons encore aujourd'hui.
A ses débuts, Aristote résuma tout ce que les philosophes de la nature avaient dit avant lui : tout est en perpétuel changement mais quelque chose doit être à la base de tous ces phénomènes. Thalès pensait que c'était l'eau qui était à la base de tout. Anaximandre n'acceptait pas cette idée et pensait que ce qui est l'origine de tout ne faisait pas partie de ce monde, était " infini ". Pour Parménide, rien ne naît de rien. Tout a donc toujours existé et le changement n'est qu'une illusion des sens.
Arrive ensuite Héraclite qui soutient que tout s'écoule, rien n'est éternel. Héraclite mit aussi le doigt sur les oppositions inhérentes au monde : nous ne pourrions pas jouir de la paix si nous ne connaissions pas la guerre, nous ne saurions pas ce qu'est la santé si nous n'étions jamais malade, etc.
Démocrite réconcilia les deux clans qui s'étaient formés entre ceux qui pensaient que tout était immuable et ceux qui pensaient que tout s'écoule. Pour lui, il existe une structure infiniment petite qui est insécable et qui est la base de tout, l'atome. Cette structure est immuable et éternelle mais elle s'assemble de manières différentes pour créer ce que nous voyons, ce qui est éphémère.
Aristote pensa que Platon avait posé le problème à l'envers en disant que les idées étaient à la base de tout. Selon lui, la forme du cheval est éternelle et immuable, mais l'idée que nous nous en faisons n'est qu'un concept inventé par l'homme et qui est venu après que nous ayons vu plusieurs chevaux différents. L'espèce " girafe " a des caractéristiques propres et éternelles, mais le modèle de la girafe n'existe pas, c 'est l'homme qui l'a créé par sa pensée grâce à ces caractéristiques.
Pour Aristote, le plus haut degré de réalité que nous percevons nous est donné par nos sens et non pas par notre raison. Platon reste prisonnier, selon Aristote, d'une conception mythique du monde où l'homme projette ses propres représentations et les substitue à la réalité.
La raison est la capacité innée que nous avons de répertorier les choses, de les classer et de les comprendre. Mais cette raison est vide avant que nos sens ne nous apportent matière à réfléchir.
~TousVersL'Eveil~
Publié le : 17/08/2008
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.