Fin du pétrole
Pour ce qui est du pétrole (et des autres énergies fossiles) doit-on s’attendre à une fin proche ?
Si l’on moyenne les études scientifiques menées sur les réserves pétrolières mondiales, l’Homme aurait déjà épuisé le tiers des ressources. La consommation mondiale étant en augmentation, on pourrait s’attendre à une fin du pétrole dans quelques dizaines d’années. Mais qu’est-ce que la fin du pétrole ? Toutes les réserves ne vont pas s’épuiser en même temps ! Le réservoir qu’est la Terre ne sera jamais à sec ! Simplement, au fur et à mesure, l’Homme ne pourra plus pomper autant de pétrole ; celui-ci se faisant plus rare, il sera donc plus cher et les gens en consommeront moins, augmentant de ce fait la durée de vie des nappes pompées. La consommation mondiale passera donc (sûrement bientôt) par un maximum avant d’entamer une diminution inévitable et dont la vitesse dépendra des réserves restantes au moment de cette diminution.
La décroissance de la consommation humaine n’est donc qu’une question de temps, il n’y a pas d’autre chemin et si nous ne le prenons pas de nous même, il viendra quand même à nous ! Le pétrole continuera de coûter de plus en plus cher car la demande sera forte (et en augmentation) et l’offre en pleine diminution.
Il existe d’autres voies pour créer du pétrole : le pétrole de synthèse, par exemple, qui est produit à partir du charbon, mais là encore ce sont des ressources dont les réserves sont limitées. Le même raisonnement s’applique pour toutes les énergies non renouvelables utilisées par l’homme. Incontestablement, l’Homme se dirige vers l’épuisement des réserves d’énergie de sa planète natale.
Plus nous attendrons avant de diminuer notre consommation, plus le choc sera violent et plus l’impact écologique sera grave.
~celte~
Publié le : 01/10/2008
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.