Défibrillation et reprise cardiaque.

Je viens d'effectuer ma formation de premier secours et je souhaiterais vous faire part d'un point qui m'a interpellé, moi et tous ceux présents lors de cette formation.



Comme son nom l'indique, le DE-fibrillateur a pour but d'arrêter la fibrillation du cœur.

Qu'est-ce que la fibrillation cardiaque ?

C'est lorsque le cœur se met à battre anarchiquement, n'effectuant plus son travail de pompe.
En effet, ses contractions désordonnées n'enverront plus le sang dans le sens normal, et auront un bilan nul. De plus, comme un homme surexcité qui démolit tout sur son passage, cette fibrillation sera néfaste pour l'organisme et le cœur lui-même.

Pourquoi alors défibriller ?

Le cœur efficace émet des ondes particulières sur une électrocardiogramme, traduisant les contractions successives et ordonnées des oreillettes et ventricules.
Lors d'une défibrillation, ces ondes disparaissent, donnant lieu à des contractions anarchiques des ventricules et oreillettes.

Or, ceci est nuisible pour deux raisons :

  • la première est que cela abîme l'organisme (en plus de ne plus faire circuler le sang) ;
  • la deuxième est que cela réduit l'efficacité du massage cardiaque à 40%.

C'est là que moi et mes compagnons de formation avons déchanté.
En effet, contre toute attente et contre tout ce que nous avions entendu à ce sujet (séries, films, informations et j'en passe), le défibrillateur va arrêter la fibrillation cardiaque non pas en remettant le cœur en route, mais en l'arrêtant simplement.

Je perçois déjà vos exclamations, peurs et interrogations : un défibrillateur arrête le cœur ?!! Mais ça tue la personne alors !!!

Erreur !

Grâce à ceci, le massage cardiaque et la ventilation deviennent efficace à 100% !
Surtout, n'arrêtez jamais un massage cardiaque après qu'une telle décharge ait été envoyée !
(Ne jamais masser pendant la décharge ! Risque électrique ! Il faut vous éloigner et tous ceux autour de vous d'environ 1 mètre.)

Ce massage est mis en place dans l'attente des secours. Cela dure environ 20 minutes et c'est fatigant, mais il faut tenir pour la victime. Il faut savoir que si elle a été prise en charge à temps, elle a 95% de chance de s'en sortir !

Une fois les secours arrivés, le docteur réanimera le cœur de la victime non pas par une décharge électrique, mais par injection d'adrénaline ou autre substance.

Je ne remercierai donc aucune série télévisée pour leurs mensonges (délibérés ou non) à ce sujet pourtant vital.
Quant à mes sources, je vous conseille de demander aux pompiers proches de chez vous. A votre médecin ou toute personne qui possède des connaissances fondées en la matière. Ceci n'est pas un débat théoricien, mais une nécessité vitale pour les victimes de tels arrêts cardiaques.

Si jamais un défibrillateur réussit à relancer le cœur, sachez que cela reste exceptionnel.

Dans tous les cas de figure, lorsqu'une personne est inconsciente, ne respire plus et si vous n'avez pas de défibrillateur, il faut masser et ventiler après avoir prévenu les secours, jusqu'à leur arrivée !


 
 
~Austin~ Publié le : 06/11/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je trouve qu'il serait indispensable d'enseigner ce genre de choses au collège, ainsi que des formations aux premier secours... Nous devrions tous savoir le minimum, ça devrait être obligatoire... L'article est très important, merci !



~Melaquablue~ le 30-11-2008 à 17:42
 

Juste pour ceux qui se font la même réflexion que melaquablue, il faut savoir que la loi de modernisation de la sécurité civil, d'août 2004, le prévoit :


Article L312-13-1
Créé par Loi n°2004-811 du 13 août 2004 - art. 5 JORF 17 août 2004

Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d'une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d'un apprentissage des gestes élémentaires de premier secours. Cette formation ne peut être assurée que par des organismes habilités ou des associations agréées en vertu de l'article 35 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

Malheureusement, la mise en place est laborieuse. et n'est pas dans les priorités de nombreuses académies.

persannes, formateur aux comportements qui sauvent.

P.S : voici le site du créateur de l'information préventive aux comportements qui sauvent : le Capitaine E.R. Michel THOMAS. Cette information est actuellement en place dans deux départements, et en cours de mise en place dans le mien.

]http://www.mouans-sartoux.net/!mouans/comportementsquisauvent/[url


~persannes~ le 09-06-2010 à 06:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.