De l'importance des pseudonymes...

Ici l'on verra l'usage, l'utilité et le pourquoi des pseudonymes.



Un pseudonyme, ou plus généralement pseudo, c'est avant tout une signature ; une manière de se démarquer, d'acquérir une individualité.
Mais c'est aussi une autre identité, un avatar ; c'est une autre parcelle de son porteur, une autre personnalité.
Avoir un pseudonyme peut permettre certaines choses, qu'on ne s'autoriserait pas sans.

Un pseudonyme, c'est être plusieurs... Aussi, les utilisateurs fréquents pourront se retourner spontanément en entendant prononcer leur pseudo.
On se cache derrière un pseudo, mais on s'en sert aussi ; un pseudo véhicule une idée, un principe, une information qui frappe, consciemment ou non, l'esprit de ceux qui le lisent...

Le choix d'un pseudo peut donner des indications sur son possesseur : son "niveau culturel", ses idéaux parfois, son état d'esprit général, sa philosophie, parfois son âge et/ou son sexe (toutefois ce point est incertain).

Le choix d'une image, assortie ou moins, renforce l'importance du pseudo ; cela donne un "visage" à l'identité annexe de l'utilisateur.
Il lui donne une nouvelle dimension, une existence plus forte.
Parfois même, les pseudos peuvent avoir des significations cachées, plus ou moins fortes, connues ou non de l'utilisateur, et voulues ou non.

Le fait qu'on puisse changer de pseudo quasiment à volonté est un facteur important, on peut changer d'identité ; on peut aussi recommencer, recréer une autre identité.

Le pseudonyme est donc un mensonge, et/ou une présentation, et/ou un message. C'est parfois l'élément le plus important d'un message.

(8) Bénabar - l'effet papillon (8)




 
 
~celui qui voulait attraper le vent~
Publié le : 06/11/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Eh bien l'article étant posté, comme promis, j'ajoute la conversation que nous avons eu à la suite de ma première lecture.

Picøtø :
en gros ce qui me gêne c'est que tu dis que le pseudo est une autre identité, alors non : je vois plus ça comme une part de l'individu.

celui qui voulait attraper le vent :
non, tu en parles comme d'une compartimentation.

Picøtø :
Oui !!! C'est ça.

celui qui voulait attraper le vent :
Mais en prenant un pseudo, on crée cette partie de soi.

picøtø :
N'était-elle pas déjà présente ? On ne crée pas à partir de rien, on puise en soi-même.

celui qui voulait attraper le vent:
Sous forme latente, tout comme le fait de marcher est présent, latent, dans le cerveau des bébés.
C'est là mais ça n'existe pas.


Phrase rajoutée après la discussion


Je pense plutôt que l’individu n’en a pas conscience...



~Picøtø~ le 16-11-2008 à 17:01
 

Bien dit. Le mien est assez parlant en soi.

Cela fait des années que je fréquente bien des forums, et rien qu'au pseudo on devine l'état d'esprit.


~Ni vu, ni connu.~ le 26-03-2010 à 16:21
 

Le pseudo ne me paraît pas être un mensonge... C'est plutôt le nom que nous n'avons pas pu choisir nous-même à la naissance... Peut-être est-ce aussi une revanche sur le libre arbitre que nous n'avons pas eu à la naissance ?


~At-Héna~ le 27-10-2010 à 18:00
 

Peut-être aussi.
Un pseudo devient bientôt un point nodal d'attachement affectif, de souvenirs, de personnalité et d'amour-propre.

On s'y attache vraiment, quoi. :P


~celui qui voulait attraper le vent~ le 28-11-2010 à 16:32
 

Ton article me pose un énorme problème, car je suis donc en désaccord avec à peu près une phrase sur deux de ton article (donc en accord aussi ).
Je ne vais pas faire la liste car il faudrait que je cite et commente ton articles phrase par phrase.
Je vais plutôt te donner une courte opinion sur le pseudonyme (il y a tellement à dire).

C'est un outil de communication qui permet de rester anonyme par désir ou par obligation.
Désirs et obligations qui peuvent être motivés par de nombreuses raisons différentes.
Il permet le regroupement d'idées et de caractères pour les rattacher à une même personne avec qui on a déjà communiqué, bref, de reconnaître une personne sans l'avoir réellement rencontrée.
Il permet aussi, tout simplement, de laisser libre cours à son imagination et s'inventer non pas une autre personnalité, mais une autre référence à soi-même.
Je veux dire par là que, dans ce groupe de communication, on va me nommer "DingDingueDong" et non plus François Dupond (c'est un exemple, ce n'est pas mon nom réel).

Comme tous les outils, il peut s'utiliser de différentes manières, pour atteindre différents buts.
Un tournevis peut me servir à dévisser une vis (la raison de son existence), décoller une plaque (il devient un levier), ou tuer quelqu'un (il devient une arme).
Dans un jeu, un forum, un bloc de commentaires, etc., le pseudonyme devient un outil qui permet d'être reconnu par les gens avec qui on communique.

Il permet aussi de se faire passer pour une autre personne que son pseudonyme initial, et permet de repartir à zéro dans la communication avec les mêmes gens.
Il peut être un mensonge, utilisé pour la manipulation (ex grossier : un mec qui utilise HotGirl75) ou en prenant un pseudo qui défend une idée et qui, de manière insidieuse, tient un discours qui va à l'encontre de cette idée.

Si mon pseudo avait été "Yann Tiersen", que je me sois amusé à insulter tout le monde, et me comporter en raclure à travers de nombreux espaces de communication connus, l'usage devient une arme destinée à atteindre la réputation de cet artiste.
Il devient un outil de liberté dans une dictature, car dans une dictature, si je me mets à critiquer le gouvernement, avec mon véritable nom, je risque de perdre mes acquis, ma vie, ma réputation.
On peut le constater en Chine, et malheureusement ces méthodes apparaissent aussi en France (mais c'est un autre débat), le pseudonyme ne devient plus suffisant mais reste utile quand on prends plus de sécurités 'd'anonymisation'.

Maintenant le choix du pseudonyme, peut être pour mille et une raisons différentes.
Quand tu dis qu'il peut donner des indications sur son possesseur, je trouve ce paragraphe aberrant.
Tu précise pour le sexe que ce point est incertain.
Pour tous les points envisageables ils donnent des indications incertaines:
Pour moi, le pseudonyme ne donne pas forcément une ou des indications sur son possesseur.

Après comprendre ces indications, c'est de l'imaginaire, du préjugé tant qu'une explication ne t'aura pas été donnée par son utilisateur.
Par contre, il y a forcément un lien avec lui car c'est le choix final qu'il a pris. Il peut provenir d'un souvenir, d'un objet proche, d'une figure connu admiré, détesté, d'un sentiment, d'un moment de création, de réflexion, de hasard.
Ayant un pseudonyme différent par "groupe de communication" que je côtoie, j'aurais énormément d'exemples concrets à te donner ou à imaginer. Donc je vais me restreindre à mon analyse de ton pseudo en essayant d'avoir un regard simpliste puis plus approfondi dessus :

'celui qui voulait attraper le vent' : quel genre de personne se 'cache' derrière ?
  • Est-ce quelqu'un d'un peu naïf ? (On n'attrape pas le vent.)
  • C'est peut-être une personne cinéphile qui a repris la réplique d'un film qu'elle aime bien.
  • A moins que cette personne aime le non-sens et à fait preuve de beaucoup d'imagination en s'inscrivant avec ce pseudo.
  • Ou bien c'est quelqu'un qui aime la nature et plus particulièrement le vent, tellement, qu'il/elle aimerait pouvoir l'attraper.
  • Mon interlocuteur travaille peut-être avec des éoliennes et donc fait un petit clin d'œil à son boulot.
  • Idée de départ incohérente (on n'attrape pas le vent) + Volonté de vouloir paraître cohérent (étant sur un site qui a pour thème "L'encyclopédie du savoir relatif et absolu"), c'est sûrement une personne qui a besoin de se rassurer en montrant qu'il n'est pas dénué d'intelligence.
Toute ces possibilités ne sont que préjugé.

Bref, tout cela pour dire qu'un pseudo, à mes yeux, ne donne rien de certain, il reste juste un outil de reconnaissance de la personne qui a tel caractère, opinions, savoirs, habilités, etc.


@Ni vu, ni connu.: rien qu'au pseudo on devine l'état d'esprit

Quand on croise un bogoss78 (32 ans ou des Yvelines ? ou chiffre fétiche ? ou chiffre proposé par le formulaire d'inscription car bogoss existe déjà), un theboss, SmartMan, ou TruthSeeker, y a des chances pour qu'il colle avec les préjugés qu'on s'en fait, mais cela reste des préjugés.
Je conçois que parfois en voyant le(s) message(s) d'une personne, on peut voir le lien avec la personnalité que montre cette personne, mais l'incertitude ne pourra se dissiper que lorsque que la personne en face expliquera son choix.

Ps: Désolé pour le pâté.


~DingDingueDong~ le 13-12-2010 à 00:37
 

Effectivement c'est très succinct. ;)

Pour ma part je pense que le(s) pseudonyme(s) reflète(nt) une part de la personnalité de leur(s) utilisateur(s) pour peu qu'ils soie(nt) bien choisi(s).


~pause49~ le 16-01-2012 à 15:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.