Symbolique des couleurs
Les couleurs ont chacune une histoire et un message à faire passer. Au Moyen-Age quand on arborait des couleurs vives, cela montrait notre richesse.
Rouge : symbolise le Feu. Lié au Soleil et à l'été, le rouge est la couleur de la pudeur, mais aussi celle de la passion, du courage et de l'ambition. Dans le langage des fleurs, le géranium rouge symbolise la détermination.
Pourpre : puissance et autorité ; on la retrouve sur la plupart des robes de personnages religieux importants.
Rose : les nuances de l'amour. Avec le Bleu, l'amour timide. Avec le Rouge, l'amour heureux. Avec le Blanc l'amour timide. Depuis 3 ans elle est vue comme une couleur apaisante et de bien-être.
Blanc : pureté, consolation et innocence. Naïveté et joie. Avec le Violet, délicatesse.
Gris : mélancolie et solitude.
Or : talent artistique. Luxe et dignité. Avec le Rouge, perfection.
Jaune : talent oratoire, intelligence. Synonyme de richesse, de réussite et de gloire. Avec le rouge, ambitieux. Avec le mauve, hommage.
Brun : inquiétude. Avec le rose, tendresse.
Bleu : symbolise l'Air, teinte du ciel et associé à l'automne qui évoque la pureté des sentiments, la sagesse, l'amour pur et platonique, la communion des âmes, l'amour tendre, la passion contenue, l'élévation de l'âme. Avec le rouge, l'amour fidèle. Avec le blanc et le mauve, l'adoucissement angélique. Bleu intense, la sérénité.
Orange : l'équilibre de l'esprit et des sens. La beauté et la grandeur.
Avec le violet, la science.
Mauve : chasteté, sérénité. Avec le Pourpre, dévotion pieuse.
Violet : la paix et la douceur, la courtoisie modeste. Avec le Rouge, souvenirs.
Vert : emblème du printemps, traduit l'espérance, ainsi que la jeunesse et le succès. Avec le jaune, c'était la couleur de la folie au Moyen-Age.
~Elfe-avariel~
Publié le : 20/11/2008
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Pour ajouter que le bleu signifie aussi la Loyauté.
~Amadeo~
Et si nous comptons le noir comme couleur, (bleu-noir) cela signifie aussi la profondeur de la conscience.
~Sturmkof~
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les couleurs et leur symbolique, je conseille vivement les livres de Michel Pastoureau. C'est le grand spécialiste de la couleur et de l'héraldisme. D'ailleurs, si jamais celui-ci passe dans votre ville pour donner une conférence (à l'université surtout) allez-y ! Ça en vaut vraiment la peine (d'ailleurs les amphis sont toujours plein à craquer quand il intervient).
~jamesB~
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.