Jeux de rôles
Petit gros plan sur un type de jeu qui, je m'en suis aperçu, était moins connu que je ne le pensais: le jeu de rôle
Qu'est-ce que le jeu de rôle? On peut le définir comme un jeu où plusieurs personnes se retrouvent autour d une table et sont les acteurs d ’une histoire imaginée et brodée oralement autour d’un scénario de base.
Dans la pratique, comment cela se passe-t-il ? Tout d’abord, il faut un maître du jeu ( ou meneur de jeu, MJ pour les intimes) qui est un joueur devant bien connaître les règles du jeu. Il va jouer le rôle du narrateur et de l’arbitre. C est le seul à connaître le scénario allant servir à la partie.
Ensuite il faut les joueurs, entre 3 et 6 en moyenne. Parmi les accessoires, il faut un assortiment de dés ( 4, 6, 8, 10, 20, … faces) et une feuille de personnage, un crayon et une gomme.
En début de partie, chaque joueur crée son personnage, chacun ayant des capacités différentes de Force, Intelligence, Charisme, etc. Il choisit aussi des compétences qui vont représenter les choses qu il sait faire, comme parler une langue étrangère, se dissimuler, s'orienter, escalader…
Une fois que ceci est fait, le jeu peut commencer. Le MJ raconte les événements qui se produisent, décrit le paysage, interprète les personnages que vont rencontrer les joueurs au cours de leur aventure. Les joueurs réagissent à tout cela par l'intermédiaire de leur personnage, décrivent leurs actions, font parler leur personnage, etc.… Dès qu ils doivent faire une action qui peut échouer, ils lancent des dés pour savoir si leur action réussit ou rate. Il en est de même pour les combats. La partie se termine en général lorsque les objectifs du scénarios ont été remplis ( tuer un monstre, délivrer quelque un, chercher un objet magique…)
Une partie dure en moyenne entre 4 et 8h mais peut aller jusqu’à 12h ! La particularité du jeu de rôle est qu’ il n’y a pas de vainqueurs ou de vaincus, les joueurs jouant en équipe.
Il y a différents univers de jeux de rôles:
Différents jeux s'inspirent du principe du jeu de rôles, mais sans en être réellement: les soirées enquêtes, les jeux de rôles sur ordinateur, les grandeur natures, les jeux de cartes types « Magic », etc.…
Si vous voulez jouer aux jeux de rôle ou avoir plus d’informations, renseignez-vous pour avoir l’adresse d’associations à côté de chez vous !
~xylorimba~
Publié le : 02/12/2008
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Justement avec un tel langage compris par les seuls initiés, la plupart des gens (surtout les parents) croyaient qu'ils faisaient partie de sectes, ou avaient peur qu'ils ne savent plus faire la différence entre leur personnage et la réalité, un peu comme des schizophrènes.
Pourtant quand on regarde les cours de communication, le professeur (alors maître du jeu) impose un thème et les rôles entre deux élèves qui vont alors jouer soit leur propre rôle (mais parfois modifié en bien ou en mal) ou un rôle totalement différent comme un employeur par exemple.
On pourra aussi citer l'exemple du "Loup-garou", jeu de rôle simple où chacun se voit attribué un rôle particulier. Les loups-garous doivent tuer les villageois la nuit et les villageois doivent tuer les loups-garous le jour. (D'autres rôles plus précis viennent pimenter la partie tels que la petite fille, la voyante, la sorcière, le chasseur, le voleur ou le maire.) Il est même possible d'appliquer ce scénario dans un autre univers ou d'inventer de nouveaux personnages...
J'aimerais apporter une précision en tant que joueur de jeu de rôles : une partie de jeu de rôles, c'est avant tout un moment où un groupe d'amis se regroupe pour plaisanter et passer un bon moment (avec des boissons et de la nourriture bien entendu ^^). Les gens ont une très mauvaise opinion du jeu de rôle et c'est regrettable.
~oracle~
Qu'est-ce que le jeu de rôle ?
Le jeu de rôle est par définition ce qu'il désigne, à savoir le jeu ou l'incarnation d'un rôle par une personne dans un cadre qui peut être ludique, professionnel ou thérapeutique. Dans le cas qui nous intéresse, le jeu de rôle ludique, une personne choisit d'incarner un rôle pour s'amuser, le jeu d'acteur se confondant ainsi avec le jeu, tout court. Les principes de bases du jeu de rôle n'ayant pas encore été inventés, en dehors du choix commun à un groupe de joueurs d'incarner des rôles fictifs dans un objectif ludique, il appartient à l'histoire de nous éclairer sur l'origine des poncifs qui animent une partie de jeu de rôle de table classique aujourd'hui et je vous renvoie donc dans cette quête vers les chronologies diverses existantes sur le web. Nous pouvons cependant relever que certains points centraux font aujourd'hui du jeu de rôle une forme de jeu particulière et originale.
Une « partie de jeu de rôle » est un laps de temps de plusieurs heures qu'un groupe de joueurs s'impartit afin de mener à bien le déroulement d'un « scénario de jeu de rôle », destiné à être parcouru et vécu par les personnages qu'ils auront choisi d'incarner, dans leur imagination et au travers de leurs paroles. Le maître de jeu (ou MJ dans le langage courant) est celui qui tient les rênes du récit. Il incarne tous les personnages non-joueurs, il fait intervenir les ellipses temporelles, les événement extraordinaires, les artifices d'ambiance et autres Deus ex Machina, il va guider les joueurs dans l'univers du jeu.
Cet univers se trouve très souvent décrit dans un livre de référence qui regroupe une somme considérable d'informations sur l'époque, l'environnement, les êtres vivants qui animent le monde fictif de l'auteur du jeu. La présence quasi invariable du dé à six faces ou plus, comme représentation du hasard et de l'inattendu dans le jeu, est appuyée par des règles souvent complexes destinées à créer une cohérence à la fois fictive et réaliste dans l'univers fabriqué du jeu.
Les joueurs ont en leurs possession divers documents dont l'invariable « feuille de personnage » sur laquelle sont regroupées toutes les informations vitales à la bonne tenue et l'incarnation de leur personnage durant la partie. Ces personnages, ou caractères, sont souvent personnalisés via un panel hétéroclite de compétences ou caractéristiques chiffrées destinées soit au combat, soit à l'utilisation de pouvoirs particuliers contre des adversaires hostiles ou semi-hostiles, soit pour aider un partenaire d'une quelconque manière, soit simplement pour interagir à l'encontre de leur environnement. Après avoir réuni un groupe de joueurs et créé des liens fictifs dans le monde du jeu entre les caractères, par des artifices tels que des objectifs communs pour leurs personnages, des quêtes, des liens affectifs, un maître de jeu peut entamer le récit de n'importe quel type de scénario.
Une partie comporte généralement une forme d'aboutissement dans le jeu et il est commun dans la plupart des jeux de distribuer les points d'expérience et d'accroître les pouvoirs des personnages en fin de partie. Cependant, il est fréquent de voir mener des récits et des scénarii de jeu de rôle par des maîtres de jeu pour des groupes de joueurs sur plusieurs parties et donc de voir ainsi une histoire se développer dans un univers de jeu de rôle sur de nombreuses séances.
Le jeu de rôle est aujourd'hui devenu un phénomène de société et un mouvement ludique très dynamique et positif pour la population européenne, américaine et mondiale.
Le jeu de rôle est une porte ouverte dynamique sur le cinéma, la lecture, l'écriture, le rêve et la réalité, le jeu d'acteur et l'improvisation. Il métisse la société et éduque à la communication.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.