Bien vivre l'hypersensibilité

Comment réussir à transformer l'hypersensibilité en force ? (Les conseils prodigués fonctionnent pour tout sentiment.)




L'hypersensibilité n'est ni quelque chose de positif, ni quelque chose de négatif. C'est une particularité. Et comme toute particularité, il ne tient qu'à nous d'en faire une force, plutôt qu'une faiblesse.

La première étape consiste à se rendre compte de cela. Accepter son hypersensibilité. Accepter une partie de nous-mêmes. Nous accepter.

Pour certains, cette première étape sera la plus difficile. Facilement, on peut avoir tendance à refouler nos sentiments sans réellement s'en rendre compte. C'est à la limite du réflexe, dès qu'un sentiment un peu trop fort se présente, on fait tout pour le calmer, l'ignorer, l'oublier.

C'est la dernière chose à faire. Un sentiment, une fois qu'il est né, ne disparaît jamais. On aura beau essayer de le refouler de toutes nos forces, au mieux on l'oubliera. Mais lui sera toujours présent, et pourra ressurgir dans d'autre circonstance.
Il faut accepter ce sentiment, si négatif soit-il. Réussir à se dire "c'est normal de souffrir", et souffrir un bon coup. C'est ce qui s'appelle faire le deuil. Vous verrez, le sentiment sera moins violent, et il passera beaucoup plus facilement. Cela évite de se traumatiser bêtement.

La seconde étape consiste à se réconcilier avec notre corps, le berceau de nos sentiments. Il faut toujours prendre le temps d'écouter ce que l'on ressent, sans se limiter, juste en se laissant complètement aller. Il n'y a pas de technique magique ici, il faut juste se tourner vers soi-même, apprendre à s'aimer. Le mieux est de suivre des exercices type yoga et de méditation. Le sport peut aussi aider à s'écouter.

La troisième étape est facultative, c'est aussi la plus longue, et la plus intéressante. C'est l'apprentissage de nos facultés d'hypersensibles. Une fois que l'on a réussi à s'écouter, on peut mieux écouter les autres. On devient de plus en plus capable de cerner les sentiments des autres, et l'intuition aussi se développe. En fait, c'est surtout notre confiance dans cette intuition qui se développe. On prend conscience de choses que l'on refoulait auparavant.

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie au livre d'Elaine N. Aaron, "Les gens qui ont peur d'avoir peur, mieux comprendre l'hypersensibilité"

 
 
~Tao_master~
Publié le : 29/12/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bizarrement, j'ai l'impression que la société d'aujourd'hui accepte difficilement que l'on ait des sentiments à expulser de notre corps, que l'on s'exprime.

Je n'aurai pas forcément cherché à guérir de cette "hypersensibilité", mais plutôt à trouver les meilleurs moyens d'expression pour éviter que ça se finisse par la violence.

Car la violence est un moyen d'expression, provoqué par des sentiments trop enfouis, trop bloqués.


~Erual~ le 24-09-2009 à 22:30
 

Je suis hypersensible. Et c'est une faculté qui me paraît nécessaire, vitale au monde. Mais j'ai l'impression que tout le monde est hypersensible, sauf que cette sensibilité -je suis bien d'accord avec toi Erual- est bannie par la société. Comme si aujourd'hui, les Hommes en avaient peur et préfèreraient oublier qu'on peut souffrir. Alors n'est-ce pas plutôt que ces Hommes ne veulent pas éprouver de la compassion? Les gens ont peur de ce qu'ils ne peuvent pas contrôler, encore plus des sentiments. Et les Hommes, je pense, sont hypocrites et égocentriques (c'est un point de vue personnel, excusez-moi). Ils refusent donc de percevoir ce que les autres ressentent, la souffrance dont ils sont responsables.

Qui est capable de regarder le JT sans pleurer ? Sûrement pas des Hommes dont la définition associe les termes "sensible et compréhensif". Nous sommes responsables en tant qu'entités de la souffrance du monde.

Mais à croire qu'on ne veut pas que les hommes réagissent. La sensibilité humaine est anesthésiée par des informations que l'on nous balance 24h/24, 7j/7. Dès la naissance on nous dit: "c'est horrible, mais tu ne peux rien y faire". Si nous pouvons, et si, nous devons faire quelque chose.



~paujo~ le 04-11-2009 à 15:48
 

Je suis hypersensible, et je confirme le fait que s'accepter avec cette "originalité" qui peut creuser un fossé entre nous et les autres ou inversement, trop nous en rapprocher n'est pas quelque chose de simple!

Comme toute particularité qui nous est propre, il faut savoir l'utiliser comme arme, comme atout supplémentaire que les autres n'ont pas, et surtout ne pas se refermer sur soi-même.

Tout (défauts, qualité....), peut être utile à qui sait l'utiliser.



~Enola~ le 16-12-2013 à 20:53
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.