Complots
Si la paranoïa a été reconnue comme maladie mentale, les complots n’en sont pas moins, parfois, une réalité.
Qui peut seulement jurer de la véracité du déroulement des évènements tels qu’ils ont été présentés ? Ainsi, principe bien connu de la philosophie et de l’histoire, rien n’est figé.
Les complots qui ont jalonné l’histoire se comptent par milliers et ne sauraient souffrir une quelconque critique. Par exemple, le complot fomenté contre les Templiers par le Pape et les nobles (qui engendra la superstition du vendredi treize, compte tenu du fait que les évènements eurent lieu ce jour-là,) se passa par le moyen de missives assassines. Autre complot plus nébuleux, celui du Masque de fer, ou encore celui plus récent de la suppression de Mata Hari.
Les complots font partie de la vie de tous les jours et s’appliquent à toutes les échelles, aussi bien dans le cadre d’une fusion d’entreprise que dans celui d’un homme et sa maîtresse qui aurait décidé de s’en aller. En outre, le complot aide à la relativisation de la société ; je m’explique. En soupçonnant un complot, un homme fait s'interroger la société sur sa réalité et permet une purge, même minime, de ses imperfections, qui à long terme risquent d'entraîner l’explosion regrettable du système.
La paranoïa n’est alors en fait que l’exacerbation excessive de la méfiance de tout un chacun. Elle résulte bien souvent d’une sensibilité à fleur de peau qui entraîne malheureusement souvent des problèmes de jugement. Bizarrement, il semblerait que les complots soit un des sujets les plus prisés. On en a la preuve dans les très récents ouvrages ou recherches personnelles (comme l’excellent et interrogateur « loose change »), les complots sont sinon les piliers, au moins le ciment de cette société qui s’exprime de manière cachée, mais mensongère (si, si).
Il est bien sûr évident que les complots ne sont utilisés que dans une vision personnelle et très souvent pécuniaire, lorsqu’il ne s’agit pas tout simplement de malveillance pure. Cela dit, je vous fais confiance pour inventer un jour le complot altruiste, car comme je l’ai dit, rien n’est figé.
Comme il est évident que l’histoire se répète, les complots font de même, et cela se vérifiera certainement dans l’avenir, alors ouvrez vos yeux et vos oreilles…
~Gengis-Khan~
Publié le : 29/12/2008
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Génial l'article ! Et j'aime bien et je retiendra ton principe de "complot altruiste"... Encore BRAVO ! Et comme ça se dit : "C'est pas parce que t'es parano qu'ils vont pas t'attraper..."
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.