Nexus: un modèle de persévérance
Le groupe auquel je fais référence ici est encore un jeune groupe de rock suisse, mais cela dit très prometteur. Je les considère comme le meilleur exemple de la détermination qu'il faut aux musiciens pour percer dans ce milieu où la concurrence est rude.
La Musique est un milieu fantastique, mais qui demande, si l'on veut en vivre, une patience et une détermination sans limite.
La scène rock est riche de nos jours. Mais beaucoup de jeunes talents subsistent dans nos régions sans que nous les voyions encore. L'un d'entre eux, c'est Nexus.
Ce groupe est formé de 5 musiciens (4 musiciens et une chanteuse), tous âgés de 19 ans. Pour leur âge, ils ont déjà un talent très prometteur. J'ai eu la chance de les voir en concert l'année dernière, et je me suis renseigné à leur sujet. Petite présentation :
Nexus est né des cendres d'un groupe autrefois appelé Ethernaya, il y a de cela un peu plus d'un an. Et en à peine deux mois, ils ont réussi à être classé numéro un pendant plus de deux semaines sur les ondes d'une radio relativement importante en Suisse.
Et en six mois, ils ont fait paraître un premier album ! Ce groupe avance vite et bien. Mais hormis leur talent, c'est surtout une qualité de ses membres : la détermination.
En effet, les membres de Nexus n'hésitent pas à monter au front dès que quelque chose leur paraît injuste ; ils n'ont pas hésité à dénoncer à leur télévision locale le fait qu'ils étaient "snobés" par les radios de Suisse Romande, ce qui en a fait rager plus d'un !
Ils prennent également beaucoup de risques ; la réalisation de leur album coûtait plusieurs milliers de francs suisses et ils n'avaient pour ainsi dire pas de fonds propres... Malgré cela, ils s'y sont lancés et ont produit un album de qualité !
Ce que je veux montrer ici, c'est que les musiciens passionnés, à l'instar des musiciens de Nexus, qui veulent réussir sont des gens qui prennent des risques et qui sont audacieux.
L'audace, la détermination, sont pour ainsi dire la clef de la réussite de tout artiste qui veut s'accomplir.
Les débuts de ce groupe me rappelle beaucoup les débuts du célèbre groupe français Indochine ; il y a une vingtaine d'années, ces musiciens, assez déjantés et provocateurs, déclaraient :"on vit notre passion au jour le jour et quoiqu'il arrive, on joue. Si ça plaît pas, tant pis. Si ça donne quelque chose, c'est cool."
Les bons musiciens de la scène internationale sont tous des gens qui à la base n'avaient pas grand-chose, tant au niveau des moyens qu'au niveau de leur popularité (comme les membres du groupe Muse ou le chanteur du groupe Coldplay). Mais ces gens ont fait preuve d'audace et ont, malgré les obstacles, continué à vivre leur passion avec acharnement. Et c'est la raison qui me pousse à écrire cet article en l'honneur de Nexus, Coldplay, Muse et tous les musiciens et artistes du monde, qui ont une force en eux qui est unique: celle de ne jamais se décourager.
source: nexus-rock.skyrock.com + interview d'un des musiciens du groupe
~Le Philosophe~
Publié le : 19/01/2009
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.