Vie Artificielle (2)

Cette deuxième partie va retracer l'histoire des automates à partir de la destruction d'Alexandrie jusqu'au début du XVIIè siècle.


Après la destruction d'Alexandrie, les savants arabes partirent à la recherche du " Traité des Automates " écrit par Héron et enrichi par d'autres auteurs. C'est ainsi que la renaissance des automates et l'apparition de nouveaux automates plus avancés eut lieu dans le monde arabe, bien avant qu'ils n'arrivent dans le monde occidental.
En 809, le sultan Haroun al-Rachid offre le premier automate mécanique à Charlemagne, une pendule animée. C'est une nette évolution par rapport aux automates d'Alexandrie, puisque cet automate fonctionne grâce à un système d'horlogerie avec un contrepoids. Le système était simple : à chaque heure s'ouvrait une porte qui libérait une bille en acier, qui allait frapper une cloche.

Bien des années plus tard, à la fin du XIIè siècle, al-Jazari construisit des automates servant au comfort de l'homme. Par exemple : un bassin qui se vide et se remplit, équipé d'un système levier-flotteur un petit peu comme nos actuelles chasses d'eau. Ou bien encore une fontaine équipée d'automates qui distribuent des savons et des serviettes. Ce sont les premiers automates animés qui ne servent pas au divertissement de l'homme mais à son confort. Petit à petit, les automates sont vus comme quelque chose qui pourrait rendre service à l'homme.

Le monde occidental ne s'intéressera aux automates que bien plus tard. C'est au XIVè siècle que l'on verra apparaître les premiers automates animés, surtout dans le domaine de l'horlogerie. Il y aura les figurines animées, les jacquemarts, qui sonnent les heures en tapant sur les cloches et en réalisant d'autres animations. Pour prendre un exemple de Jacquemart, on peut citer " le coq " de la cathédrale de Strasbourg mis en place en 1352. Ce coq réalise plusieurs mouvements lorsque midi sonne (ouvre le bec, bat des ailes, crie cocorico, etc.).

Enfin cette période fut marquée par Léonard de Vinci. Cet inventeur construisit plusieurs machines, entre autres des oiseaux volants. Mais on retrouve aussi un automate plus impressionnant présenté au roi François 1er : un lion mécanique qui marchait grâce à des engrenages et des roues, dont le poitrail s'ouvrait pour montrer les armes de la Royauté. Dans les écrits de Léonard de Vinci on retrouve une définition plus précise de la science des automates : il faut qu'elle s'inspire à la fois de la mécanique et de l'anatomie.

Cette seconde période sera aussi marquée par l'intervention de l'Eglise dans l'évolution des automates. D'après certains écrits, l'évêque Albert le Grand passa trente ans sur un automate fait de métal et de bois. Malheureusement cet automate sera très vite détruit par le futur Saint Thomas d'Aquin, à l'époque élève de l'évêque. Pour l'Eglise, la vie artificielle avait un rapport avec les démons.

Il faudra donc attendre les années 1600/1700 pour voir un réel essor de la vie artificielle, mais ce coup-ci à une échelle mondiale.

 
 
~The Computer Man~
Publié le : 20/09/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.