Questions existentielles

D'où vient la vie ? Quel est son but ? En a-t-elle seulement un ? Où allons-nous ? Tous ces questionnements paraissent inutiles et sans réponse pour certains, et pourtant...



Ces interrogations sont présentes depuis que l'être humain a pris conscience de lui-même et de son entourage, ce qui remonte au paléolithique... Je ne pense pas que ce soit insignifiant car il y a bien longtemps que tous les hommes passent par l'étape du questionnement existentiel au moins une fois dans leur vie. Je dirais même que c'est en y répondant que l'on avance sur le chemin de l'éveil.
En effet, ces réponses nous dévoilent petit à petit le sens de notre vie. Entendons-nous, je ne dis pas qu'il faut à tout prix répondre clairement à toutes ces questions pour réussir sa vie. Cela permet néanmoins d'avancer d'un pas plus assuré dans le quotidien. Etant donné qu'il n'existe aucune réponse absolue, on ne doit jamais affirmer aux autres que notre théorie est la bonne ni essayer de les convaincre de nos opinions.
Chacun possède un parcours différent, par conséquent chacun se pose des questions différentes et trouve des réponses qui lui sont propres. Si quelqu'un affirme que le monde et le vie ne sont que le fruit du hasard et que rien n'a de but, il ne sert à rien d'essayer de le convaincre de l'existence d'un dieu quelconque, cela ne ferait que l'exaspérer, et vice versa. Néanmoins, dans le respect, la confrontation d'idées ou de points de vue différents est enrichissante et alimente notre recherche personnelle.

Je pense que les personnes cherchant l'éveil sont amenées à redécouvrir ces questions de leur adolescence mais sous un tout autre angle. Pour elles, ce n'est plus une torture de l'esprit mais un accomplissement personnel que d'y répondre. Les gens ayant commencé cette quête évoluent spirituellement chaque fois qu'ils font un pas de plus vers leur vérité.
Je pense que certaines coïncidences ne sont pas là par hasard et qu'elles nous guident vers un chemin plutôt qu'un autre. Notre « devoir » d'être humain du 21ème siècle est, à mon sens, de poursuivre l'évolution naturelle au niveau de l'esprit comme je l'ai expliqué dans le sujet précédent.
En parallèle avec toutes ces « coïncidences » qui ont permis à la matière de s'organiser, elles permettraient maintenant à l'esprit humain d'évoluer. C'est à nous de repérer ces coïncidences qui nous mènent sur le chemin le plus épanouissant pour nous, celui que Dieu aimerait que l'on suive. Le chemin que Paulo Coelho appelle la Légende Personnelle dans son livre l'alchimiste.

Qui suis-je?

Parvenir à trouver la réponse à cette question est un très grand pas sur le chemin de l'éveil. Très peu de gens savent y répondre de manière juste. Au jour où je vous parle, je n'en ai aucune idée. Si, je suis Brieuc...
Mais au fond, qui est ce Brieuc, que fait-il sur terre, comment est-il quand on le voit sans aucun concept ? Nous nous rendons tous bien compte que dire d'un individu « C'est un charpentier de 32 ans assez robuste » ne le définit en aucune manière puisque charpentier est une fonction mais non sa nature profonde et l'âge n'est qu'un concept temporel. La personne est plus que l'image qu'on en a et est tellement vaste qu'on ne peut la classer entièrement dans aucune catégorie. L'individu a des limites concrètes comme le corps, l'histoire, mais d'autres de ses caractéristiques comme la personnalité n'en ont aucune.
On ne peut donc pas définir une personne dans son entièreté. C'est pourquoi tous les a priori, les jugements hâtifs ou définitifs sont injustes.
Cela voudrait dire que pour connaître quelqu'un, il ne faut pas se référer à ces éléments superficiels qui mènent souvent à des stéréotypes et des préjugés. Je pense que justement il faut ôter toutes ces étiquettes qui « nous définissent » comme la profession, la nationalité, pour voir la personne telle qu'elle est.

Il existe plusieurs moyens pour découvrir notre personne profonde mais la plus efficace est la méditation. Pour se connaître vraiment, il faut se délivrer non seulement de toutes les étiquettes qu'on nous colle, mais aussi de ses propres concepts qui modifient notre manière d'être en général.
Or, la méditation n'est rien d'autre que se vider l'esprit de tout ce qui l'encombre à la recherche de son vrai « soi intérieur ».


 
 
~TousVersL'Eveil~
Publié le : 20/02/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bonjour, j'aime bien ton article et je me pose moi-même ces questions ; et à l'occasion je cherche des techniques de méditation, et je n'en ai pas trouvé sur ce site, donc si tu pouvais me dire comment toi tu fais ça serait sympa. Merci d'avance.



~Gammvert~ le 26-02-2009 à 20:17
 

Bel article !

Personnellement je pense que les questions existentielles par elles-mêmes participent à la définition de l'homme. Il ne peut s'empêcher de se les poser, pour peu qu'il ait un minimum de discernement... J'aimerais savoir si un homme ne s'est jamais posé la question ? Cela serait vraiment intéressant...

Tu mentionnes Paulo Coelho et ce à juste titre.
Je ne sais comment l'exprimer, mais je pense qu'il y a une chose à laquelle l'homme aspire et cette chose est le bonheur.

Le bonheur est une émotion, mais c'est aussi un état d'esprit : trouver le bonheur en chaque instant et l'apprécier.
Je pense que chacun d'entre nous poursuit une quête plus ou moins cachée et qui n'a d'autre but que de mener l'individu dans un état de félicité.
Chacun devra emprunter des chemins différents et sans discrimination. C'est peut-être, au sens comportemental, la plus vieille motivation de l'homme.

Il va sans dire que cet état peut faire appel à la foi, à la philosophie. Mais je pense que tout esprit peut atteindre cet état de plénitude.

Cela me fait penser au film que j'ai vu hier soir "Into the wild" où un jeune diplômé plein d'avenir quitte tout pour partir dans l'inconnu en quête de la vérité.
Je pense qu'il est nécessaire d'atteindre une partie de la vérité pour être heureux, pour avoir le sentiment d'avoir compris une loi de la nature.

Je pense qu'aujourd'hui, l'homme en général et plus particulièrement dans les régions allant contre la nature (le monde occidental), nous avons la possibilité d'entrevoir ce que serait cette quête d'un point de vue neutre vis-à-vis des croyances et avec tout le recul que procure notre société de consommation.
Bref, jamais la spiritualité ne quittera l'homme, elle est son essence même...



~Austin~ le 06-03-2009 à 19:48
 

Merci beaucoup pour vos encouragements. J'aime beaucoup ta façon de penser Austin, il faudrait encore beaucoup plus de gens comme cela. Pour répondre à la question (même si c'est un peu compliqué à expliquer comme cela) :
je me vide d'abord l'esprit de toutes les pensées qui nous assaillent constamment en imaginant un ciel bleu sans nuage, quand une pensée vient troubler l'esprit, j'imagine un vent fort balayer ce nuage mais cela n'est qu'une technique parmi tant d'autres, à chacun de trouver la sienne.

Une fois que la première étape est franchie et que je suis totalement apaisé, je prends énormément de recul par rapport à ma vie, je prends conscience de la chance que j'ai, je vois ma vie comme un livre en train de s'écrire mais que je maîtrise par mes choix. En prenant ce recul je vois clairement toutes ces étapes et je prends mieux conscience de ce qui est bon pour moi. C'est sûrement le plus important dans la méditation, le recul. Pour les croyants il est toujours agréable de remercier cette puissance divine de tout qu'elle nous offre.

Si tu t'intéresses à la méditation tu peux lire des livres bouddhistes, c'est intéressant quoique parfois difficile à suivre. Mais je te conseille d'essayer par toi-même, tu finiras par trouver une méthode. Tu le sauras lorsque cet exercice quotidien te procurera un bien-être profond et durable.
A bientôt.



~TousVersL'Eveil~ le 06-03-2009 à 20:19
 

Une petite parenthèse pour dire qu'Into The Wild est un film magistral, on s'en prend plein la tête pour presque rien.



~Melaquablue~ le 07-03-2009 à 08:18
 

Mais si à la réponse du "qui suis-je" de ton article, on répondait avec deux postulats :
- je suis juste un amas de cellules qui interagissent entre elles et avec l'environnement ;
- le seul sens de la vie est "rien".

A partir de ces deux fondements, peut-être que les humains du XXIème siècles seraient plus enclins à une vie personnelle et sociale plus épanouie. Suivre ces vérités possibles (jusqu'à preuve du contraire) pourrait être un bon départ ?


Seconde parenthèse (Pour écouter légalement la B.O d'Into the Wild et profiter encore de cet univers, tapez Eddie Vedder sur deezer.com).



~Sapience~ le 11-03-2009 à 07:58
 

Je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre : je fais partie de l'Univers, de l'Espace-Temps, je ne suis qu'une chose insignifiante et inutile, et : j'ai une tonne de repassage à faire alors que je voudrais aller au cinéma.

En effet, la première vision peut nous rendre humble mais peut aussi nous inférioriser à un point trop excessif. La deuxième est bien sûr dérisoire mais humaine. L'humain a besoin de repères, de choses simples pour ne pas tomber dans le renfermement et le refus de communication qu'entraîne parfois la méditation. Je pense que la communication est la base du savoir, la supprimer serait donc stopper le cheminement des idées.

En résumé, il faut garder les pieds sur terre tout en tentant d'apercevoir ce qui se cache dans le ciel...


~lalune~ le 07-08-2009 à 11:55
 

Austin tu cherchais une personne ne s'étant jamais posé ces questions d'elle-même... me voilà.
D'après ce que j'ai lu, tu penses que cela entraînerait une certaine instabilité psychologique. En ce qui me concerne il s'agirait plutôt du contraire, depuis mes 10 ans environ j'ai toujours été en avance sur tous ceux de mon âge (au niveau des réflexions, compréhension des choses) et aujourd'hui plus que beaucoup de personnes que j'ai rencontré tout âge compris.

Lorsque l'on m'a posé ces questions pour la première fois, j'ai répondu que ce genre de questions est une ouverture aux dépressions pour les personnes sensibles car les réponses sont très variables d'un individu à un autre, ce qui rejoint l'avis de personnes sur cet article, entraînant des déstabilisations.

Plus encore je pense que ces questions existentielles sont une bride à la vie, en cherchant quelque chose on finit par tomber sur un quelque chose... Mais est-ce ce qui nous convient ? Je pense qu'il faut garder à l'esprit que nous faisons notre vie comme nous le voulons, selon notre propre volonté (je passe tout ce qui est influence des autres et de la société, ce n'est pas le sujet). A trop vouloir chercher des réponses satisfaisantes on risque de ne plus écouter son coeur et son esprit, entraînant de ce fait un malaise (d'où dépression, requestionnement pour de nouvelles réponses, etc.). Grosse perte de temps et d'énergie à mon sens.

Ne pas se poser ces questions n'empêche pas du tout l'ouverture sur le monde et sur les choses.
Bien sûr ça ne reste que mon opinion.


~Budjinn~ le 26-08-2009 à 22:55
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.