Questions existentielles

D'où vient la vie ? Quel est son but ? En a-t-elle seulement un ? Où allons-nous ? Tous ces questionnements paraissent inutiles et sans réponse pour certains, et pourtant...



Ces interrogations sont présentes depuis que l'être humain a pris conscience de lui-même et de son entourage, ce qui remonte au paléolithique... Je ne pense pas que ce soit insignifiant car il y a bien longtemps que tous les hommes passent par l'étape du questionnement existentiel au moins une fois dans leur vie. Je dirais même que c'est en y répondant que l'on avance sur le chemin de l'éveil.
En effet, ces réponses nous dévoilent petit à petit le sens de notre vie. Entendons-nous, je ne dis pas qu'il faut à tout prix répondre clairement à toutes ces questions pour réussir sa vie. Cela permet néanmoins d'avancer d'un pas plus assuré dans le quotidien. Etant donné qu'il n'existe aucune réponse absolue, on ne doit jamais affirmer aux autres que notre théorie est la bonne ni essayer de les convaincre de nos opinions.
Chacun possède un parcours différent, par conséquent chacun se pose des questions différentes et trouve des réponses qui lui sont propres. Si quelqu'un affirme que le monde et le vie ne sont que le fruit du hasard et que rien n'a de but, il ne sert à rien d'essayer de le convaincre de l'existence d'un dieu quelconque, cela ne ferait que l'exaspérer, et vice versa. Néanmoins, dans le respect, la confrontation d'idées ou de points de vue différents est enrichissante et alimente notre recherche personnelle.

Je pense que les personnes cherchant l'éveil sont amenées à redécouvrir ces questions de leur adolescence mais sous un tout autre angle. Pour elles, ce n'est plus une torture de l'esprit mais un accomplissement personnel que d'y répondre. Les gens ayant commencé cette quête évoluent spirituellement chaque fois qu'ils font un pas de plus vers leur vérité.
Je pense que certaines coïncidences ne sont pas là par hasard et qu'elles nous guident vers un chemin plutôt qu'un autre. Notre « devoir » d'être humain du 21ème siècle est, à mon sens, de poursuivre l'évolution naturelle au niveau de l'esprit comme je l'ai expliqué dans le sujet précédent.
En parallèle avec toutes ces « coïncidences » qui ont permis à la matière de s'organiser, elles permettraient maintenant à l'esprit humain d'évoluer. C'est à nous de repérer ces coïncidences qui nous mènent sur le chemin le plus épanouissant pour nous, celui que Dieu aimerait que l'on suive. Le chemin que Paulo Coelho appelle la Légende Personnelle dans son livre l'alchimiste.

Qui suis-je?

Parvenir à trouver la réponse à cette question est un très grand pas sur le chemin de l'éveil. Très peu de gens savent y répondre de manière juste. Au jour où je vous parle, je n'en ai aucune idée. Si, je suis Brieuc...
Mais au fond, qui est ce Brieuc, que fait-il sur terre, comment est-il quand on le voit sans aucun concept ? Nous nous rendons tous bien compte que dire d'un individu « C'est un charpentier de 32 ans assez robuste » ne le définit en aucune manière puisque charpentier est une fonction mais non sa nature profonde et l'âge n'est qu'un concept temporel. La personne est plus que l'image qu'on en a et est tellement vaste qu'on ne peut la classer entièrement dans aucune catégorie. L'individu a des limites concrètes comme le corps, l'histoire, mais d'autres de ses caractéristiques comme la personnalité n'en ont aucune.
On ne peut donc pas définir une personne dans son entièreté. C'est pourquoi tous les a priori, les jugements hâtifs ou définitifs sont injustes.
Cela voudrait dire que pour connaître quelqu'un, il ne faut pas se référer à ces éléments superficiels qui mènent souvent à des stéréotypes et des préjugés. Je pense que justement il faut ôter toutes ces étiquettes qui « nous définissent » comme la profession, la nationalité, pour voir la personne telle qu'elle est.

Il existe plusieurs moyens pour découvrir notre personne profonde mais la plus efficace est la méditation. Pour se connaître vraiment, il faut se délivrer non seulement de toutes les étiquettes qu'on nous colle, mais aussi de ses propres concepts qui modifient notre manière d'être en général.
Or, la méditation n'est rien d'autre que se vider l'esprit de tout ce qui l'encombre à la recherche de son vrai « soi intérieur ».


 
 
~TousVersL'Eveil~
Publié le : 20/02/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Formidable article.
Et puis comme le disait Alice : " Mais si la vie n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un ?"

~excelsior~

 

Article formidable !!!
Bravo à toi !!!

~Blowstick~

 

Trouvez le sens de la vie, et alors elle n'en aura plus ! Mais la recherche est tellement passionnante...

~lalune~

 

A quoi je "sers", pourquoi suis-je née, quel est mon rôle ici-bas ?
Les réponses arrivent... au fur et à mesure que l'âge avance, que les expériences sont. C'est épuisant comme recherche, mais passionnant.

~Bagheera13~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.