Galalithe
Galalithe est un mot formé des racines grecques "gala" (lait) et "lithos" (pierre).
La galalithe a été découverte en 1889 par le chimiste français Jean-Jacques Trillat. C'est un polymère solide qui a été très utilisé vers 1920 (boutons, bijoux, stylos...) pour ses nombreuses qualités : en effet, elle est biodégradable, anti-allergique et anti-statique. On l'obtient en rassemblant et insolubilisant les protéines contenues dans le lait, au moyen d'un acide.
Dès lors, il est facile d'en créer chez soi. Il suffit de se procurer :
Faire chauffer le lait dans une casserole à feu doux, sans le porter à ébullition. Y verser une ou deux cuillères à café de vinaigre blanc. Aussitôt le lait commence à cailler. Après avoir remué quelques minutes, verser le contenu de la casserole sur le mouchoir au-dessus d'un bol. Lorsque tout a bien été filtré, refermer le mouchoir et le presser afin d'évacuer le plus de liquide possible. Rassembler la matière solide obtenue dans la forme voulue et la sécher dans un four à température basse, afin de ne pas brûler la matière.
Image trouvée sur pagesperso-orange.fr/rondi/. Elle montre un échantillon de galalithe avant passage au four.
~Aquaberry~
Publié le : 03/03/2009
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.