Transistor, invention du siècle ?
La magnifique invention qui a révolutionné l'électronique !
Le transistor... Tout le monde connaît ce mot et on pense aussitôt à la radio de nos grands-parents. En fait, il s'agit d'un composant électronique ; probablement le plus important.
En effet, ils sont absolument partout où il y a un circuit électronique : dans une montre, télécommande, lecteur dvd et bien entendu les ordinateurs. Par exemple, dans un microprocesseur CORE 2 DUO il y en a près de 300 millions !
Les inventeurs ayant créé le transistor en 1947 étaient trois : John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain. Ils travaillaient pour la compagnie Bell Telephone. Ils ont tout de même reçu le prix Nobel de physique en 1956. Juste récompense pour les effets d'une telle invention. Heureusement que la Bell, leur employeur, n'a pas versé de royalties car si on avait dû leur verser à chacun 1 centime pour chaque transistor fabriqué depuis 1947,il n'y aurait pas assez d'argent sur terre pour les payer !
Le premier avait la taille d'un radio réveil, ceux de nos jours sont de l'ordre du micromètre voire de l'atome.
Soixante ans d'évolution pour un produit révolutionnaire. Sans lui, il n'y aurait pas de téléphone portable, pas de satellite, pas d'ordinateur portable ultra-plat, pas d'internet...
~seb676~
Publié le : 11/06/2009
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
En effet, les transistors sont de plus en plus petits.
Seulement, leur taille continuerait à diminuer seulement jusqu'en 2020.
Après quoi ils auraient atteint leur taille minimale de fonctionnement (échauffement trop important) d'après la loi de Moore.
C'est pourquoi on commence déjà à penser à une alternative : le transistor sprintronique. Celui-là pourrait atteindre une taille inférieure au nanomètre. Voire de l'atome.
~Thanatos~
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.