1947, expérience de la taille de la pièce (BRUNER)

Le milieu social influence-t-il notre perception des choses ? La réponse scientifique en est donnée par cette expérience célèbre.


L'expérience utilise deux groupes d'enfants venants de milieux sociaux différents, à qui l'on demande d'évaluer la taille d'une pièce de monnaie.

L'intérêt de cette expérience est qu'elle met en balance le milieu d'éducation (aisé ou pauvre/moyen) sur les représentations que nous avons de l'argent. (On comprendra facilement que la taille estimée de la pièce est en grand rapport avec l'importance que l'on accorde à l'argent...)

Jérôme BRUNER est un psychologue Américain dont le travail porte sur la psychologie de l’éducation. Il fut l’un des premiers découvreurs de l’ouvrage Pensée et langage de L. VYGOTSKY, et s’est inspiré aussi de PIAGET.

Dans son étude, l'auteur s'est intéressé à la perception de pièces de monnaies par des enfants issus de milieux sociaux divers. Ils demandent aux enfants d’estimer la dimension soit d’une pièce de monnaie, soit d’un jeton de carton. La pièce de monnaie a une signification sociale sans ambiguïté contrairement aux jetons de cartons.

Les résultats ont montré que les estimations des enfants diffèrent en fonction de la qualité du support mais aussi en fonction du milieu dont ils sont issus (favorisé ou défavorisé).

Tous les enfants ont tendance à surestimer la taille des pièces, ce d’autant plus que la valeur de la pièce est importante. En revanche, les estimations relatives aux pièces de carton sont plus justes. Les enfants issus d’un milieu favorable sont plus proches de la réalité dans leur estimation de la taille des pièces, tandis que ceux d’un milieu défavorisé ont une tendance plus importante à la surestimation.

 
 
~Kikouk~
Publié le : 19/04/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.