Que sont les fourmis ?
Bienvenue dans le monde des fourmis !
Pour ceux qui connaissent pas ces petits êtres extraordinaires, voici un petit descriptif de ce qui compose une fourmilière :
Sans elle(s) rien n'est possible !
La Reine ou les Reines :
Après une parade nuptiale où elle s'est fait féconder, et après avoir trouvé un endroit pour développer sa colonie, elle mange ses ailes et commence à pondre ses premières ouvrières.
C'est la plus grosse des fourmis, elle se déplace peu et peut pondre environ 10 000 à 30 000 œufs par an.
Sa durée de vie est d'environ 20 ans.
Il peut y avoir une reine (monogyne) ou plusieurs reines (polygyne) par colonie.
Les différentes castes :
Les ouvrières :
Les plus jeunes ne sortent pas, elles s'occupent des œufs et de la reine.
Les plus anciennes creusent les galeries, explorent et recherchent de la nourriture, elles participent aux combats.
Elles veillent au bon fonctionnement de la fourmilière.
Les Soldats :
Plus grandes, plus grosses (que les ouvrières) avec de puissantes mandibules, elles servent à protéger les ouvrières lors d'explorations et de quêtes de nourriture.
Elles prennent part aux combats et tractent les proies trop lourdes pour les ouvrières.
Les fourmis pots de miel :
Ce sont des fourmis qui se sont gavées de miel, jusqu'à ce que leur ventre soit gros comme un grain de raisin. Ensuite, elles se fixent au plafond de la fourmilière et les autres viennent se servir.
Les fourmis de "secours" :
Ces fourmis sont inactives au sein de la colonie, mais si des ouvrières meurent lors de combats, ces fourmis de "secours" prennent automatiquement le rôle des fourmis mortes.
Très utiles car présentes tout de suite !
Les fourmis sexuées :
Ce sont les mâles et les futures reines. Ils n'ont aucune action jusqu'au vol nuptial.
Les stades d'évolution :
Les œufs :
C'est le premier stade ; les oeufs mesurent à peine 1 millimètre, sont de forme ovale et de couleur blanche.
Durée d'évolution : de 2 à 3 semaines (suivant l'espèce).
Les larves :
Ce sont comme de petits vers. Elles sont nourries par les ouvrières.
Il se peut que les larves muent en grandissant.
Durée d'évolution de 2 à 3 semaines (suivant l'espèce).
Les nymphes ou chrysalides :
C'est le dernier stade avant d'être adulte, ça a l'apparence d'un cocon.
Durée d'évolution de 6 à 10 semaines (suivant l'espèce).
Diapause :
Les fourmis font en hiver une diapause, c'est une sorte d'hibernation.
L'activité de la colonie est toujours présente mais ralentie.
Quelques caractéristiques des fourmis :
Certaine espèces ont plusieurs caractéristiques comme le fait d'avoir un aiguillon et de pouvoir piquer, d'autres fourmis ont des jets d'acide, d'autres (comme expliqué ci-dessus) sont des soldats.
Certaines espèces, pour avoir une nourriture constante, élèvent des pucerons.
D'autres sont devenues polygynes (plusieurs reines) ce qui leur permet, si leur reine meurt, de la remplacer et ainsi de sauver la colonie.
Mon avis :
Je trouve ces animaux formidables, que ce soit pour la construction de leurs nids, leurs techniques de chasse, mais surtout c'est leur système social qui m'interpelle, tout le monde est à sa place, tout le monde tire dans le même sens, pour le bien de la colonie.
Rien ne manque, rien n'est en trop.
Cet article à été réalisé grâce à mes observations et analyses de mes différentes colonies.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas et si vous voulez apporter des précisions, faites de même...
~LESTAT~
Publié le : 20/02/2009
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
J'ai bien une question : dans les livres de BW, ce dernier dit que seulement 1/3 de la population est réellement active, les 2/3 restants étant inactifs ou improductifs. Est-ce vrai ?
Oui Tao Master, 1/3 de la colonie est active, c'est exact. Mais il y a beaucoup de fourmis de "secours" qui font partie des 2/3 qui sont inactives, le sont-elles toutes ? Bonne question à laquelle je n'ai pas eu de réponse d'autres éleveurs (mais je vais chercher).
Moi au début, je croyais qu'elles étaient en carence de quelque chose (eau, nourriture...) mais en observant et en faisant la comparaison avec mes autres colonies, c'est partout pareil...
~LESTAT~
J'avais lu dans un vieux bouquin écrit par un expert allemand des fourmis (je ne sais s'il est de l'école allemande ou italienne, cela dit) que dans chaque fourmilière, il y avait une dizaine ou plusieurs dizaines (suivant la taille du nid) de fourmis qui ne faisaient... strictement rien. Lorsque qu'une ouvrière mourait, elle était remplacée par une fourmi de remplacement, et les fourmis dites "Économiquement inutiles" ne faisait toujours rien, même pas un effort pour déblayer le cadavre ou aider ses congénères... Rien du tout.
Par la suite, l'expert allemand a tué toutes les fourmis "inutiles" du nid, et ce fut la panique dans la fourmilière, les soldates courraient partout tandis que les ouvrières se rendaient vers la salle de ponte pour protéger la nouvelle génération. Une fois que d'autres fourmis "inutiles" furent en place, le calme revint dans la fourmilière. x)
~Nigel~
Peut-être que ces fourmis inutiles ne servent que pour la réflexion, la pensée. Elle n'aurait donc en apparence aucune utilité dans le sens physique pour un observateur extérieur. Ce sont des fourmis de l'économie de service, des fourmis ingénieurs et architectes...
~Spes~
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.