Hommes et végétaux

Quelques informations sur un légume plus étonnant que l'on ne croit...



TUBERUM SOLANEUM

Partie I

A l'exemple de végétaux comme le blé, répandu sur toute la planète, certains légumes tels que la tomate, le riz, la patate n'auraient sans doute pas connu l'extension qui est la leur s'ils n'avaient été prisés par l'homme...

Né il y a 8000 ans dans les Andes, originaire d'une grande famille de 200 espèces et cultivé d'abord par les Indiens d'Amérique du Sud, Tuberum Solaneum a intrigué les conquistadores espagnols par sa particularité à pousser en bourgeonnement dans la terre. Les conquistadores la ramenèrent en Europe au XVI siècle, permettant alors son extension mondiale...

De l'Espagne, Philippe II en envoya au pape Pie IV, qui à son tour en envoya au gouverneur de Mons en Belgique, qui en donna lui même à un professeur de l'université de Leyde séjournant en Autriche. A la fin du XVIIIe siècle, elle est devenue la principale production agricole d'Allemagne. On la cultive dans les Flandres, en Autriche, Irlande, Suisse, Suède et dans certaines provinces de l'Est de la France ; elle atteindra les États-unis et le reste du monde quelques années après.

Ce légume facile à cultiver (pas de technique vraiment contraignante), poussant quelles que soient les zones de climat, arides, tropicales ou tempérées, et prisé pour ses qualités nutritionnelles (85% de comestibilité contre 50 % pour les céréales) va, sans concurrencer les autres cultures vivrières, permettre à l'ancien monde de résoudre ses problème alimentaires ; la culture de la pomme de terre se généralise en France à partir de la famine de 1789, et devient quelques décennies plus tard un produit de base de l'alimentation.
La pomme de terre, qui, à partir de la première espèce ramenée en Europe, s'est diversifiée à travers la planète en plusieurs variétés, apparaît comme une alternative pour l'agriculture du XXIe siècle, mais souffre tout de même d'un problème de parasites qui la détruisent irrémédiablement quand elle est touchée.

C'est en raison du mildiou, un champignon s'attaquant à la plante entière, que l'Irlande en 1844 vit sa population perdre un million d'habitants à cause de la famine qui en résulta, et qu'un autre million émigra, la population de ce pays se retrouvant divisée par deux. La seule culture vivrière qui était développée massivement en ce pays était... la pomme de terre.


 
 
~slango~
Publié le : 07/03/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.