Planètes naines

Depuis 2006, plusieurs objets du système solaire ont été classés comme "planètes naines", suite à la découverte d'un objet de taille supérieure à Pluton.


Une planète naine est un objet gravitant autour du Soleil, assez gros et massif pour que sa propre gravité le modèle sous forme de sphère plus ou moins parfaite. Pour la distinguer d'une planète classique, elle ne doit pas faire place nette dans son orbite (elle n'attire pas les corps proches). Les planètes naines ont donc un diamètre minimum de 800km et une masse d'au moins 5.10^20 kg.
Les planètes naines sont divisées en deux catégories :

  • les plutoïdes (comme Pluton) qui ont un orbite relativement circulaire et dépendant de l'attraction de Neptune. Certaines (les plutinos) ont même leur orbite calée en résonance avec celui de Neptune.
  • Les objets détachés, plus éloignés, possèdent une orbite pas du tout affectée par Neptune.


Planètes naines :

Pluton
Masse : 1,27 . 10^22 kg
Diamètre : 2306 km
Distance au Soleil : 6 milliards de km
Période de révolution : 248 années terrestres.

Appartiennent à ce système deux membres principaux qui tournent l'un autour de l'autre, Pluton et Charon (1 206 km de diamètre, candidate au titre de planète naine), et deux petites lunes, Nix et Hydra, d'environ 40 km de diamètre. Toutes seraient composées de 70% de roches et de 30% de glace d'eau.

Haumea
Masse : 4,2 . 10^21 kg
Diamètre : 1960 / 2500 km
Distance au Soleil : 6,5 milliards de km
Période de révolution : 285 années terrestres.

Elle tient du ballon de rugby : ovale, tournant vite sur elle-même (en moins de 4h), et blanche à cause de la glace qui la recouvre. Des caractéristiques qui suggèrent que Hauméa a été créée lors d'une collision, dont l'énergie est à l'origine de sa rotation, elle-même responsable de sa forme. Découverte dans la ceinture de Kuiper en 2004, elle fait partie des plutoïdes.


Makemake
Masse : 4 . 10^21 kg
Diamètre : 1200 / 1900 km
Distance au Soleil : 6,8 milliards de km
Période de révolution : 308 années terrestres.

Découverte en 2005, Makemake orbite dans la ceinture de Kuiper. Elle porte le nom du dieu de la création dans la mythologie de l'Île de Pâques, et fait partie des cubewanos. Sans doute composée de roches et de glace, elle abriterait également une atmosphère. Son spectre infrarouge indique en effet la présence de méthane. Contrairement aux autres plutoïdes, elle ne semble pas posséder de satellite.


Eris
Masse : 1,67 . 10^22 kg
Diamètre : 2400 km
Distance au Soleil : 10 milliards de km
Période de révolution : 557 années terrestres.

Ce n'est pas pour rien que cette planète naine a été nommée Éris, du nom du déclencheur de la guerre de Troie. C'est en effet la découverte en 2005 de cette planète plus grosse que Pluton qui a déclenché la création de la catégorie de planètes naines, dans laquelle Pluton fut rétrogradée. Éris est la planète connue la plus éloignée du Soleil. Elle possède une petite lune, Dysnomie.


Cérès
Masse : 9,5 . 10^20 kg
Diamètre : 950 km
Distance au Soleil : 415 millions de km
Période de révolution : 4,6 années terrestres.

Découverte en 1801, Cérès est le plus gros objet de la ceinture principale d'astéroïdes. C'est d'ailleurs pour lui que l'astronome germano-britannique William Herschel inventa le terme d'astéroïde (semblable à un astre). A lui seul, Cérès représente le tiers de la masse de la ceinture. Constituée de roches recouvertes de glace d'eau (pour environ 25%), il pourrait même abriter un océan liquide et une atmosphère. De quoi justifier la curiosité de la sonde Dawn, lancée en 2007 et qui devrait l'approcher en 2015.

 
 
~Belteran~ Publié le : 06/09/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.