Pourquoi voit-on le passé en regardant dans un télescope?

Drôle de chose que l'on entend souvent dans la bouche des cosmologues : avec des télescopes, ils réussissent à remonter vers les origines de l'univers. C'est même leur métier. Comment font-ils ? Le voyage dans le temps est il à notre portée ?


L'univers en Expansion.



L'univers est en expansion.

C'est-à-dire que plus le temps avance, plus l'univers s'éloigne de son point d'origine: le point du Big Bang, là où tout a commencé. Ce n'était pas plus gros qu'un point, parait-il. Et il ne s'éloigne pas de n'importe quelle manière : comme une onde sur la surface de l'eau, l'univers s'étend en cercles dont le centre est le fameux point d'origine. L'univers étant en trois dimensions, il serait plus sage de parler de sphère ; néanmoins, l'erreur commise en parlant de disque n'est pas énorme, étant donné que l'univers ressemble à un disque plat (de quelques milliers d'années lumières de hauteur et de plusieurs trillions d'années lumière certainement sur les bords (ces chiffres ne sont absolument pas représentatifs, ils ont pour seul but de donner un ordre d'idéesde la différence pouvant exister)). Pour plus de précisions concernant ce point, ce référer au lien ci après: http://www.journaldunet.com/science/espace/dossier/univers/4.shtml

Voici une représentation schématique de l'expansion:


Le télescope



Cette notion en tête, intéressons nous à ce que veut dire "regarder dans un télescope".

C'est simple, je ne sais pas si vous avez déjà regardé dans un télescope d'une certaine taille, puis dans un autre plus grand : le deuxième voit plus loin. Cela se traduit dans ce que l'on voit par plus de détails, une plus grande taille des objets observés, l'apparition de nouveaux objets (les anneaux de Saturne ne sont pas visibles à l'œil nu, alors qu'ils le sont avec des jumelles, et la trace des anneaux sur le globe de Saturne sera visible avec un bon télescope). Plus on a une bonne "focale", c'est-à-dire un gros télescope, plus on voit loin.

Or dans l'univers, plus on regarde loin, plus on s'approche des bords du fameux cercle qui s'étend, ou du centre.
Vision de Saturne à l'oeil nu:

Vision de Saturne avec des jumelles (25x150mm):

Vision de Saturne par Hubble:


La vitesse de la lumière et l'explication de la vision dans le passé



Il faut maintenant s'intéresser à autre chose: la vitesse de la lumière.
Quand on regarde quelque chose, on le perçoit parce qu'il nous renvoie de la lumière. Les galaxies qu'on regarde avec nos télescopes sur les bords du disque ou à l'intérieur nous envoient de la lumière. Cette lumière a une vitesse: 3.10^8 m/s environ (valeur exacte: 299 792 458 m / s). La vitesse, comme vous pouvez le remarquer, est fonction du temps (le "s" dans la formule, pour "seconde"). C'est-à-dire que la lumière met un certain temps à parcourir la distance qui sépare l'objet de l'observateur (la galaxie observée de l'observateur sur Terre, par exemple).
Pour le trajet du Soleil à la Terre, la lumière met 8 minutes.
Je traduis d'une autre manière : la lumière est émise à l'instant t par une étoile. Vous la voyez à l'instant t + 1, qui représente le temps qu'à mit la lumière pour venir jusqu'à toi. Ainsi, si le Soleil a une explosion, on ne le verra que 8 minutes plus tard. Mais l'événement se sera pourtant bien passé il y a 8 minutes. On percevra donc ce qui s'est passé 8 minutes plus tôt, donc 8 minutes dans le passé.
Or le Soleil, c'est proche de nous. Imaginez un objet qui est si loin que sa lumière mettrait 1000 ans à venir jusqu'à nous : on percevrait ce qui se passe 1000 ans plus tard que la date réelle de l'événement. On remonterait donc 1000 ans en arrière...

Mais attention, si notre œil peut remonter dans le temps avec des outils puissants, ça ne veut pas dire que notre corps peut faire la même chose... C'est possible pour ce qui est extérieur à nous. Quelqu'un qui s'éloignerait à la vitesse de la lumière serait perçu comme s'éloignant de plus en plus dans le passé par ceux qui regarderaient depuis la Terre, mais pour lui, il serait toujours dans le présent...

 
 
~Kikouk~ Publié le : 23/06/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.