Minos, Minotaure et Labyrinthe

Le Minotaure tient-il sa légende de la réalité ? Probable.


Le peuple minoen était un peuple évolué. Il considérait le taureau comme un symbole de fertilité. Le culte était gardé par le roi-prêtre, le Minos, l’antique roi ayant donné son nom au titre (comme César, Pharaon, etc.).
Il est très probable que le roi-prêtre ait porté, lors de cérémonies cultuelles, une écharpe ou une cape faite de la peau d’un taureau, ainsi qu’un masque de taureau. Ainsi, il aurait revêtu l’apparence du taureau, et le rapprochement entre le Minos, roi-prêtre, et l’identification au taureau comme le Minotaure prend toute sa signification.
Minos + Tauros = Minotaure.


Bien, me direz-vous, mais qu’en est-il du labyrinthe ? Labyrinthe vient du mot grec Lavyrinthos, soit « la maison du lavrys ». Que signifie Lavrys ? Tout simplement « double hache ».



La double hache était l’emblème du roi minoen. Ainsi, labyrinthe signifie « la maison de la double hache », soit par extension, « la maison de l’homme qui a la double hache » : le roi.

Le labyrinthe est donc tout simplement la maison du Minos.
Fin d’un mythe !

 
 
~Melaquablue~
Publié le : 18/06/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Pas de messages
 

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.