Par hasard ?
«Tout ce qui existe dans le monde est le fruit du hasard et de la nécessité» (Démocrite).
La science s'est toujours heurtée à cette question : le monde est-il régi par des lois bien définies ou est-ce le hasard qui est à l'origine de tout ?
Derrière cette question aux implications a priori simples, se cache en effet l'un des plus grand enjeu de l'aventure humaine. En fait cela revient à se questionner sur le sens de la vie: sommes-nous le fruit du pur hasard auquel cas on peut attribuer notre existence à un accident, ou au contraire existe-t-il une Entité supérieure (Dieu?) qui détermine les lois régissant l'univers auquel cas notre existence pourrait avoir un certain sens ?
Pour y voir plus clair, faisons un tour d'horizon sur les grands thèmes scientifiques qui font pencher la balance d'un côté ou de l'autre.
Le monde purement déterministe:
Des corps célestes bien placés:
La Terre se trouve à une distance de 150 millions de kilomètres du Soleil. Cependant, si la distance séparant le Soleil de la Terre venait à diminuer, la faune et la flore seraient complètement brûlées. Si, par contre, cette distance augmentait, la terre gèlerait et l'agriculture comme l'élevage seraient impossibles.
La masse de la lune est estimée à 7 dix puissance vingt-deux kilogrammes. Par sa masse, notre satellite lunaire joue un rôle essentiel dans la stabilisation de l'axe de rotation de la Terre. Sans elle, la direction de cet axe serait influencée par le Soleil et les planètes géantes avoisinantes comme Jupiter ou Saturne.
Analyse de nôtre planète:
Température ambiante adéquate au développement de la vie.
Présence d'eau et d'oxygène indispensable pour les organismes vivants.
Les plantes absorbent le gaz carbonique que nous rejetons, fournissant en contrepartie de l’oxygène. Grâce à cette mystérieuse opération, l’atmosphère garde son équilibre permettant aussi à la Vie de se développer.
Le hasard aussi régit le monde:
La théorie du Big-Bang:
Cette théorie explique les origines de l'univers, mais comment a-t-elle pu se produire? Par le plus grand hasard, il a fallut aussi que des atomes trouvent des affinités pour former justement les ingrédients indispensables à la naissance de la vie : l'eau, la terre, l'air, et la lumière.
L'infiniment petit:
La mécanique quantique implique qu'il est impossible de connaître, précisément et simultanément, la position et la vitesse des électrons d'un atome. Ainsi il contredit le déterminisme introduit des siècles plutôt par Newton et Laplace.
Les attracteurs étranges:
En 1971, David Ruelle et Floris Takens, physiciens/ mathématiciens, remarquent que les systèmes chaotiques étaient comme "attirés" vers des régions particulières de l’espace. Les figures dessinées était tellement inhabituelles qu’ils les nommèrent “attracteurs étranges”.
Selon Wikipédia un attracteur ou ensemble limite est un ensemble une courbe ou un espace vers lequel vers lequel un système évolue de façon irréversible en l'absence de perturbations.
James Gleick : « Cette forme signalait la présence d'un désordre à l'état pur : aucun point ou groupe de points ne réapparaissait deux fois. Pourtant, elle signalait également la présence d'un ordre insoupçonné.»
Ces simulations faites par ordinateur font apparaître le chaos et le hasard, même si bizarrement l'ordre apparaît aussi, car les figures obtenues offrent toujours des graphes semblant répondre à une loi physique sous-jacente, cachée.
Ainsi le monde, aussi bien l'infiniment petit que l'infiniment grand, est partagé entre ces deux principes, ce que le philosophe J. Monod nommait Le Hasard et la nécessité ( c'est aussi le titre de son livre le plus connu). En fait, la science avant la mécanique quantique était foncièrement déterministe, mais elle laisse maintenant une place au hasard avec cette nouvelle théorie.
Cependant ces phénomènes que l'on attribue au hasard ne sont-ils pas simplement dûs à des lois physiques que l'on n'arrive pas encore à cerner, à expliciter?
«Une cause très petite, qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne pouvons pas voir, et alors nous disons que cet effet est dû au hasard» H.Poincaré.
Admettre que le monde est déterministe n'implique-t-il pas le fait d'admettre qu'il y ait un créateur derrière tout cela? Cela ne revient-il pas à être d'une certaine manière fataliste, puisque tout peut-être déterminé à l'avance? Mais alors quelle est est la place du hasard dans tout cela?
La réponse à ses questions est, je pense, très peu utile ici ; ce qui serait réellement important serait le fait que l'on puisse justement se poser ces questions. En tout les cas, la science nous impose ces questionnements.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Le monde est-il déterministe ou toute l'aventure humaine, animale, bref l'univers entier est-il simplement l'œuvre du hasard ?
~excelsior~
Publié le : 11/11/2009
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Humblement, je signale l'idée suivante : "les deux mon général"... (Et bien d'autres encore...)
Déterministe, et création du hasard, je pose le principe suivant : l'énergie (lui, elle, eux) créatrice du grand tout, a déterminé une base de départ, et depuis (s'amuse, ou, et, travaille très doctement) à l'évolution du grand tout : au travers d'une recherche "scientifique" réglementé en tout point... et, ou, : au travers de l'étude non moins docte, des effets du hasard sur cette évolution.
De manière quantique,"l'énergie" s'interrogerait donc sur la même dualité du grand tout que nous. Je vous entretiendrai plus avant sur mon propos, bientôt, enfin j'espère...
D'après la théorie des frères Bogdanov, avant le Big Bang, le monde n'était qu'information, comme un programme informatique d'une incroyable complexité. Le Big Bang n'aurait eu lieu que parce que le créateur - si créateur il y a eu - a lancé le programme. Tout aurait été écrit, ou programmé à l'avance, comme un jeu virtuel. Ou alors, le programme aurait déterminé les bases et maintenant, la machine est en marche, et ne quittera plus les rails mais ces rails n'auraient pas été prédits par le programmeur.
Maintenant, tout ceci est une théorie, une théorie n'ayant pu être démontrée, et ce n'est pas moi qui l'ai formulée, même si je rejoins l'idée.
Rectification :
La thèse des Bogdanov n'est que pure spéculation, à valeur scientifique nulle. Par ailleurs ils n'excellent pas particulièrement dans le domaine de la recherche scientifique bien au contraire, on peut donc difficilement s'appuyer sur ce genre de vues de l'esprit...
Par ailleurs quand on parle de déterminisme, on peut aussi se limiter à l'existence des grandes variables, des grandes lois physiques, seules variables déterminantes du réel, chercher à expliquer leur existence par celle (l'existence) d'un grand barbu, d'une force supérieure qui chapeauterait le tout... N'est pas plutôt chercher à donner un sens à une existence qui en fait n'en a pas ? Se vouloir important, être la création d'un Dieu tout puissant (et à son image...).
Chercher le sens de la vie n'est-ce pas se tirer la nouille (si vous me passez l'expression) pour vouloir donner un sens, une grandeur à ce qui n'en a pas ?
~DjEzus~
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.