Miel

C'est une substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat des pucerons. Les abeilles se chargent de le récolter et de l'entreposer dans les alvéoles de la ruche. On peut découvrir à ce liquide de nombreuses vertus bénéfiques pour l'homme, en plus de son utilisation alimentaire.


Tout sur le miel



Le miel aurait des vertus bénéfiques autres que simplement celui de nourrir. Il est notamment utilisé pour remplacer le sucre. Il peut soulager les maux de gorge mais il pourrait également cicatriser, adoucir la peau et même nettoyer les dents. Le miel, c'est en quelque sorte les excréments de pucerons. C'est d'ailleurs la seule source de sucre de certains peuples indigènes retirés des forêts tropicales.


Précisions sur ce liquide miracle

De nos jours le miel a bien des utilisations :

  • C'est tout d'abord pour son goût : Sur des tartines ou à même la cuillère, le miel a un goût étonnamment sucré. Beaucoup de gens l'apprécient.

  • Il remplace le sucre par son goût particulier avec bien moins de calories que le sucre blanc avec 99.9% de saccharose, alors que le miel n'a que 78% à 80% de sucre.

  • A noter également l'intérêt du miel à ralentir le développement des bactéries par la diminution de leur adhérence, les empêchant ainsi de se fixer et de proliférer. Ainsi, le miel soulage les maux de gorge et fluidifie le mucus dans le cas de toux sèche. Ainsi cela prend tout son sens de le mettre dans une tisane chaude.

  • A part comme aliment ou condiment, le miel sert aussi pour confire les fruits et légumes, adoucir les mets et sert aussi à la fabrication de l'hydromel par fermentation des levures du miel.

  • Il possède des propriétés diurétiques, laxatives et aide à lutter contre les constipations passagères.
Le miel a en plus des propriétés antiseptiques et antibiotiques. On s'en servait donc pour des applications médicales et aujourd'hui encore certains médecins continuent à l'utiliser.



  • On peut citer quelques utilisations dans l'Histoire, comme son utilisation durant les deux guerres mondiales pour cicatriser les blessures des soldats. Il servait également à embaumer les morts chez les Égyptiens. C'est aussi un produit de beauté chez les Romaines et les Grecques qui prenaient des bains au lait et au miel pour tonifier leur visage. Dans l'Antiquité aussi les athlètes buvaient de l'eau miellée pour recouvrer rapidement leurs forces.

  • Il semblerait aussi que le pollen serve dans le traitement du rhume des foins. Eh oui, cela peut sembler paradoxal car le pollen c'est ce qui provoque bien souvent une allergie. Mais cela revient simplement à traiter le mal par le mal, le principe même de l'homéopathie.


  • Le miel aurait des effets selon son type, comme des spécialisations. Il existe ainsi une multitude de miels : acacia, bruyère, châtaignier, eucalyptus, etc. Le miel de thym par exemple sert plus spécialement à cicatriser les blessures. Le miel de Tilleul quant à lui serait efficace en tant que dentifrice !

Toutes les raisons sont bonnes pour utiliser le miel, alors n'hésitez pas !

 
 
~Hazal~ Publié le : 06/09/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.