Laïcité
A l'heure des polémiques concernant le port de la burqa, il est bon de s'interroger sur le sens même de la laïcité.
La laïcité est un contrat "fictif" que signent tous les individus d'une même société prônant cette valeur. Plus concrètement, les individus d'une même société s'engagent à respecter toutes les croyances religieuses quelles qu'elles soient, et à n'influencer personne dans son mode de vie (ne renions pas le fait qu'une croyance religieuse influe sur le mode de vie d'une personne).
Mais ce contrat fonctionne évidemment en parallèle avec les droits humains, car c'est ce qui favorisera une cohésion de groupe au sein de la société. Une croyance religieuse ne doit pas aller à l'encontre de la dignité humaine. Tant qu'il n'y ait pas mort d'hommes, ni humiliations ou autres, toutes les croyances religieuses peuvent être acceptées et tolérées.
De ce fait, je ne vois pas en quoi le fait qu'une minorité de la population française porte la burqa, ou qu'un certain nombre portent le voile dérangerait la liberté d'autrui. Certes, beaucoup de gens, et en particulier nous occidentaux, voyons dans le voile et la burqa une soumission de la femme à l'homme, et toutes autres oppressions... Mais n'oublions pas qu'il ne s'agit que de notre avis par rapport à notre culture, et notre éducation dans une société comme la nôtre. Ce n'est pas en France, et encore moins par des lois, qu'on fera évoluer des cultures, mais dans le pays de cette dernière. On le voit bien aujourd'hui, si le peuple iranien se révolte, c'est pour sa Liberté, et donc aussi celle des femmes. C'est une histoire personnelle, et chacun doit pouvoir choisir et évoluer à sa guise.
Lorsque les libertés individuelles sont présentes dans une société, alors le dialogue entre les individus est moins conflictuel et l'évolution des mœurs s'avère donc possible. Si la femme voilée est oppressée ou humiliée par son mari, en France, alors c'est à des associations d'agir. La difficulté pour les associations va se trouver dans le fait que certaines femmes ont peur de se révolter contre leur mari et de demander de l'aide.
~Erual~
Publié le : 21/09/2009
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.