Enfance

De nos jours, l'enfance est considérée comme une période à part entière avant l'adolescence, qui précède la période adulte. Il est bon de s'interroger sur ce qui caractérise cette période.


L'enfant est bon


Selon Rousseau, l'enfant est bon naturellement. Vous allez sûrement me dire que je suis naïve de croire que l'enfant est bon car il est capable du plus grand mal (écraser les fourmis, ou même taper ses copains par exemple), mais je vous répondrai que tant qu'il n'en a pas conscience, il croit que ce qu'il fait est bien. Il est sans cesse dans le jeu, il teste. Pour lui, tout est plaisir et tout est possible. Il a la plus grande liberté et ne sait pas ce qu'il peut ou ne pas faire.

« Le jeu, c’est moins le paradis enfantin que le seul domaine où nous leur laissons un peu de liberté, d’initiative. […] Il sait que le jeu c’est son droit, alors que tous les autres plaisirs ne sont que des concessions, des faveurs passagères. » Janusz Korczak

Il a beau être bon, nous ne devons pas le laisser pousser telle une fleur, il doit être stimulé dans son développement de manière à grandir et devenir peu à peu autonome.

S'il n'a pas d'éducation, il finit par se laisser corrompre par les vices de la société qui peuvent lui donner tous les défauts du monde : l'égoïsme, l'intolérance, etc. C'est pourquoi il a besoin d'une éducation, il a besoin qu'on lui dise qu'il ne doit pas dépasser la liberté de l'autre, il a besoin qu'on lui explique. S'il n'y a pas de faille dans son éducation, tout au long de sa vie, il sera capable peu à peu de se fixer ses propres limites, car il aura acquis une réflexion, et une certaine morale. De ce fait, on ne peut le nier, l'éducation prend une place primordiale dans notre société, pour le bien de la cohésion de groupe.

Le respect mutuel


L'enfant a besoin d'être respecté pour apprendre à respecter autrui. Il apprend dans l'imitation de modèles, en l'occurrence nous. Un jour, une amie m'a raconté qu'un parent, pour en finir avec les couches de son enfant, lui mettait sur le visage la couche pleine de pipi. C'est absolument inadmissible. C'est d'une violence extrême. L'enfant mérite plus de respect que cela s'il vous plaît, c'est un homme, et non un chien.

« Nous pouvons surprendre une petite fille quand, en jouant avec sa poupée, elle lui enseigne les bonnes manières, mais nous ne la verrons jamais quand le soir, dans son lit, elle lui confie ses peines, ses déceptions, ses rêves et qu’elle accuse son entourage d’injustice. » Janusz Korczak

Cette citation montre bien que l'enfant, bien que vivant dans son monde de rêves, et d'imaginaire, a bel et bien une conscience de la réalité, de son environnement. Si l'adulte lui explique les choses, il est apte à comprendre. Par contre, si un adulte agit de manière injuste avec deux enfants sans leur expliquer le pourquoi du comment, ils auront vécu leur première injustice.

L'enfant a conscience de la réalité, à son échelle. On ne peut pas non plus lui demander de comprendre toutes les misères du monde, surtout que nous-même, en tant qu'adulte ne savons pas en expliquer tous les mécanismes.

 
 
~Erual~ Publié le : 01/10/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Article très intéressant, car je pense que l'enfance est la période de la vie où plein de choses se décident pour notre future vie d'adulte.
Il s'agit en effet d'un problème très récurrent, faut-il éduquer l'enfant de façon à ce qu'il ne devienne qu'une copie conforme de son entourage, de ses parents, ou alors faut-il lui laisser une plage d'action, au risque qu'il n'acquiert pas tous les principes de respect et de bienséance de la société ?
Personnellement je pencherais pour la deuxième méthode, car il ne faut pas oublier que tous les "grands" Hommes de l'Histoire étaient des anticonformistes. De toutes les façons pour créer quelque chose, pour apporter quelque chose de nouveau, il faut sortir des sentiers battus, il faut être anticonformiste.

D'où la question, à savoir quel est le juste milieu pour éduquer un enfant ?


~excelsior~ le 03-10-2009 à 20:48
 

"Ou alors faut-il lui laisser une plage d'action au risque qu'il n'acquiert pas tous les principes de respects et de bienséance de la société ?"

Je retiens cette phrase en particulier, car c'est celle qui correspond le plus à mon point de vue.

Cependant, je ne pense pas que lui laisser une plage d'action signifie qu'il n'aura pas acquis les principes de respect. Il faut tout de même lui fixer des limites lorsque cela porte atteinte à la sécurité, ou la liberté d'un autre enfant ; c'est par cela qu'il arrivera plus tard à se fixer ses propres limites. Par contre, le 'trop de limites' ne servira bien évidemment à rien, surtout si on ne lui explique pas le pourquoi du comment.


~Erual~ le 04-10-2009 à 00:38
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.