Méditation

« Le vrai bonheur est dans le calme de l'esprit et du cœur. » Charles Nodier


Pour évoluer spirituellement, il est fort utile de s'octroyer des moments de répit, des moments où l'on peut se poser, seul et se vider l'esprit pour être plus clairvoyant. C'est lors de ces moments que l'on prend conscience de ce qui nous préoccupe réellement et de ce qui nous obscurcit l'esprit. En effet, pour atteindre l'éveil spirituel, il est bon d'évacuer tous les concepts qui sont ancrés en nous et qui modifient notre perception des choses.

C'est ici que la méditation prend toute son ampleur. Elle permet de faire le vide dans l'esprit et de se découvrir profondément. En évacuant tout ce qui nous conditionne continuellement, nous mettons notre âme à nu, ce qui nous donne une vision claire de ce que nous sommes réellement. Comme le dit le proverbe tibétain, « Lorsqu'il est libre, l'esprit est naturellement serein, de même que l'eau calme est par nature limpide et claire ». Échapper à toutes ces pensées qui nous assaillent à tout moment n'est pas une mince affaire. Il faut s'entraîner et persévérer, certaines personnes arrivent même à méditer dans le métro ou dans une salle d'attente. Les gens qui maîtrisent parfaitement cet art parviennent à « écouter leur âme ». Passer un moment seul avec son esprit lui permet de s'exprimer sans être étouffé par tout ce qui l'encombre. Ce genre d'introspection est très enrichissant si nous parvenons à écouter et surtout bien comprendre ce que notre âme veut nous dire. La simple méditation, sans introspection, est tout aussi importante : elle permet de se calmer l'esprit, de prendre du recul par rapport à tous les événements négatifs de la journée pour ne pas refouler de mauvais sentiments et, personnellement je trouve que l'on se sent ressourcé, en pleine forme mentale après la méditation.

Petits conseils pratique pour une méditation simple et à la portée de tous :
se vider d'abord l'esprit de toutes les pensées qui nous assaillent constamment en se représentant mentalement un ciel bleu sans nuage. Quand une pensée vient troubler l'esprit comme un nuage trouble le beau ciel bleu, imaginer un vent fort balayer ce nuage. Cela n'est qu'une technique parmi tant d'autres, à chacun de trouver la sienne. Certains parlent de passer avec un rouleau de peinture blanche sur ses pensées... Avec l'entrainement, cet exercice deviendra de plus en plus facile et vous n'aurez plus besoin "d'astuces". Cela peut prendre un certain temps...

Voici les démarches que je fais ensuite :
Une fois que la première étape est franchie et qu'on est totalement apaisé, je prends énormément de recul par rapport à ma vie, je prends conscience de la chance que j'ai, je vois ma vie comme un livre en train de s'écrire mais que je maîtrise par mes choix. En prenant ce recul je vois clairement toutes ces étapes et je prends mieux conscience de ce qui est bon pour moi. C'est sûrement le plus important dans la méditation, le recul. Pour les croyants, il est toujours agréable de remercier cette puissance divine de tout ce qu'elle nous offre.


Bien sûr, nous ne pouvons faire le tour d'un tel domaine en un seul article : je vous invite donc vivement à vous documenter et à vous renseigner sur les sujets qui vous intéressent. Si vous manquez de sources, n'hésitez pas à me contacter, peut-être pourrais-je vous conseiller l'une ou l'autre lecture.

 
 
~TousVersL'Eveil~
Publié le : 01/10/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Dans une société où l'angoisse est omniprésente, il se peut que certains ne trouvent plus leur place, et veuillent mettre fin à leur jour pour achever toutes souffrances. Il y a pour éviter cela, une solution miracle, c'est la relaxation. Celle qui vous permet de faire abstraction de certaines souffrances pendant un moment pour ensuite repartir sur de nouvelles bases. Si vous, qui lisez ça, pensez ou avez déjà pensé au suicide, alors essayez la relaxation, ça ne coûte rien. Dites-vous aussi que la vie est faite de souffrances, mais aussi de grands bonheurs, et que rien que pour ces quelques bonheurs, ça vaut le coup de vivre.

La relaxation pour les nuls


- Mode d'emploi -


Choisissez bien évidemment un endroit calme, votre chambre si vous êtes seul par exemple.

Attention, vous êtes prêts ?... Suivez les étapes !

1/ Mettez de la musique douce, sans paroles si possible, pour éviter de vous amener à chanter et en oublier le but. Cette musique doit être apaisante. Je vous conseille vivement Secret Garden, Eddie Vedder ou Era.

2/ Allongez-vous sur un lit, un canapé ; un endroit qui vous semble confortable. C'est là que tout va commencer. Il vous suffit d'être relâché, les bras, les jambes, tout. Après cela, vous pourrez fermer vos yeux, toujours en écoutant la musique.

3/ Laissez-vous rêver. Imaginez-vous dans l'endroit où vous souhaitez le plus être. Généralement, les gens s'imaginent sur une plage de sable fin, entouré de mer. Le son des vagues, la sensation de toucher le sable fin, la vision de tous les petits détails de cet environnement, tout peut être possible. Même les choses les plus improbables. Des personnes que vous aimez peuvent faire partie de ce rêve, même les gens qui vous ignorent. Dans le rêve, on peut tout faire.

Cela peut être aussi dans une forêt, loin de tout. Dans une cabane plus précisément. Cette petite cabane dont tous les enfants rêvent. Celle où on peut s'échapper pour parler à des fantômes parfaits de nos soucis. Celle dont personne ne connaît l'adresse mis à part vous ; vous et seulement vous. En réalité, elle se trouve dans votre cœur.

Attention tout de même à ne pas vous égarer... Sachez vous réveillez à temps.

A présent, la vie reprend son cours...

~Erual~

 

Certains conseillent de rêver et de penser à tout un tas de choses, de sorte que telle un ciel nuageux qui devient clair, les pensées parasites se dispersent et laissent seul avec lui-même celui qui médite.

Et d'autres (comme moi, par exemple) conseillent plutôt de s'entraîner à faire le vide dans son esprit, de telle sorte qu'on ne pense à rien. C'est plus difficile, mais plus rapide lorsqu'on veut "calmer l'esprit" tel que TousVersL'Eveil l'entend.

~Nigel~

 

La relaxation et méditation sont pas mal utilisées dans des psychothérapies comportementalistes principalement, mais aussi l'hypnose, la méditation ayant fait ses preuves pour la gestion et la lutte contre le stress, et pour le bien-êre.
Il y a un excellent livre, Méditer plus pour moins déprimer, je crois avec un CD fourni pour de la méditation pleine conscience, mélangeant relaxation et yoga, avec la voix de Christophe André.
Vous pouvez aussi en trouver sur le site passport santé.net.
Face à une situation anxieuse rien de mieux. Pour garder son calme, se maîtriser.

~eragon~

 

Ouvrez les yeux, et regardez, fermez les yeux, et écoutez, puis humez, et sentez le goût de votre bouche... C'est une expérience à vivre absolument.

La méthode est présentée dans le livre de Bernard Werber: Le miroir de Cassandre, chapitre 108.

Souvent, cela est présenté avec la recherche spirituelle et philosophique qui se cache derrière tout cela. L'idée est que nous, occidentaux, ne vivons pas dans le présent, nous sommes toujours en projection dans l'avenir ou dans le passé. Pire, nous sommes toujours dans la mentalisation, ne faisant plus que réfléchir à tout, dès que cela arrive à notre conscience, et ne prenant plus le temps de sentir. Pourtant, comment réfléchir sur nos sensations, si nous ne savons pas sentir correctement ?

Nous avons perdu nos sens, vous pouvez vous en rendre compte en l'expérimentant vous-même, et même réapprendre à sentir ! Essayez de faire le petit exercice suivant une fois par jour, vous en serez bouleversé !

1ère étape: la préparation

Installez-vous dans un endroit tranquille.

Installez-vous à l'écart de toute demande extérieure, cet exercice doit être réalisé non pas dans le calme absolu, mais en tout cas dans un relatif isolement. Il ne faut pas que vous soyez tenté de parler, ou de vous décentrer de votre activité. C'est un exercice pour appréhender le présent, il ne faut pas que celui-ci change tout le temps, ce serait trop d'informations d'un coup...

Prenez une chaise et asseyez-vous.

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit, prenez une chaise, et asseyez-vous. Il faut que vous soyez bien à l'aise, histoire de n'avoir pas à bouger pendant l'exercice.
Redressez-vous, droit(e). La tête bien dans le prolongement de la colonne vertébrale. Les mains sur les cuisses. Les genoux bien perpendiculaires au sol. Les pieds doivent être bien ancrés au sol.

Une fois que vous êtes bien installés et que vous n'avez plus la bougeotte, l'exercice peut commencer.


2ème étape : La découverte de chaque sens.


  • la vue : ouvrez grand les yeux, et sentez tout ce que vous voyez, dans le moindre détail. Oubliez tous les autres messages venant des autres sens. Vous pouvez vous aider en décrivant tout ce que vous voyez.

  • l'ouïe : fermez les yeux. Ecoutez. Sentez tous les sons qui vous arrivent. Idem que précédemment, ignorez les autres sens.

  • L'odorat : toujours les yeux fermés, humez l'air, et identifiez les odeurs qui vous entourent. Concentrez-vous uniquement sur les odeurs.

  • Le goût : toujours les yeux fermés, goûtez l'odeur dans votre bouche.

  • Le toucher : toujours les yeux fermés, sentez tout ce qui vous touche, le sol sous vos pied, la chaise sous vos fesses, le vent, et tout le reste...


3ème étape : l'ouverture au corps.

A la suite directe du sens du toucher, vous allez vous concentrer sur chaque partie de votre corps. Toujours les yeux fermés et dans la position que vous gardez. Commencez du bas et remontez jusqu'en haut. Il ne s'agit plus de sentir les sensations, mais le corps lui-même. Être à l'écoute de son corps aide aussi à vivre en accord avec ses sens. Il faut que vous laissiez venir à vous les sensations de votre corps (ça s'appelle la proprioception), non pas que vous alliez à elles... Une fois que vous avez laissé le ressenti venir à vous, allez au ressenti pour détendre le tout. C'est un exercice assez compliqué, mais avec la pratique, ça viendra...

Commencez par les pieds...
Puis les jambes...
Le ventre...
Le bas du dos...
Le plexus solaire (la poitrine)...
Le haut du dos...
Le bras droit...
La main droite...
Le bras gauche...
La main gauche...
La nuque (c'est en général un endroit très tendu)...
La tête...
Et enfin le front...

A chaque fois, recevez les informations qui en viennent, et seulement une fois que vous les avez reçues, enlevez les tensions grâce à une respiration profonde.

Ensuite, vous pouvez ouvrir les yeux, et apprécier vos nouvelles sensations...
Vous pouvez réitérer l'exercice tous les jours, ça ne peut pas faire de mal, seulement beaucoup de bien.

Le docteur Vittoz a développé sur le sujet quelques ouvrages (à consulter sur http://lamethodevittoz.fr/). Il utilise cette méthode pour soigner des maladies psychiques telles que la névrose...

~Kikouk~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.