Anarchie
De son slogan "Ni Dieu Ni Maître", une société dite anarchiste est une société où il n'existe ni autorité, ni pouvoir, ni domination. Étymologiquement, le terme vient du mot grec "anarkhia" qui signifie l'absence de commandement.
Une idéologie basée sur la liberté absolue
Bakounine, un des théoriciens de l'anarchie, considère que l'Homme est naturellement bon, mais qu'il se laisse corrompre par la société capitaliste dans son entier. Pour lui, il faut détruire cette société basée sur l'égoïsme des hommes, afin de reconstruire une nouvelle société. C'est seulement par cette idée que l'idéologie de vivre sans domination et sans autorité peut se faire. Car sans société capitaliste, les hommes n'auraient pas de tendance vers l'égoïsme et pourraient de ce fait être "bons".
Plusieurs courants de l'anarchie existent
Il y a les anarchistes pacifistes, qui prônent davantage un activisme militant et des coups de poing médiatiques de type alter-mondialiste, un peu à la Greenpeace, révolution des mentalités sans la force.
Il y a les anarchistes autonomistes, eux, ne comptent rien imposer à personne, ne rêvent pas de révolution, ils réclament juste la possibilité de s'auto-exclure de la société pour en fonder une autre de leur côté.
Enfin, on trouve les anarchistes révolutionnaires qui souhaitent imposer par la force leurs idées.
Les sociétés anarchistes à travers l'Histoire
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les systèmes anarchistes datent du début des premières sociétés humaines. L’histoire de ces sociétés dites "primitives" nous donne une bonne illustration de ce fait. C’est le cas par exemple de l’organisation sociétale des peuples Inuits ou Pygmées : en effet on n’y trouve aucune hiérarchie, ni autorité publique ou policière censée organiser la bonne marche du système. A cela s’ajoute le fait que l’on retrouve une certaine philosophie libertaire très similaire à la pensée anarchiste dans certaines cultures ou pensées religieuses comme le Taoisme ou le Bouddhisme.
Au taoisme, l’anarchie emprunte le principe de non interférence avec le cours naturel des choses et de la nature, un idéal collectiviste et la critique de l’Etat. Quant au bouddhisme, l’anarchie lui emprunte principalement l’individualisme libertaire, la recherche de l’accomplissement personnel et le rejet de la propriété privée.
L’anarchie « moderne »
L’histoire moderne nous donne aussi une multitude d’exemples de sociétés anarchistes. La plus célèbre historiquement est sans doute la Commune de Paris de 1871. L’organisation sociétale de cette Commune est à bien des égards très proche de la définition d’une société anarchiste. On assiste durant cette période à l’instauration d’une démocratie directe reposant sur une citoyenneté active, et à l’acceptation des étrangers ; en effet la Commune de Paris considérait que le drapeau de la Commune était celui de la République universelle, et que toute cité avait le droit de donner le titre de citoyen aux étrangers qui la servent...
A travers l’histoire et quel que soit le continent, les sociétés anarchiques ont toujours existé. Parfois décriées à tort, souvent jugées utopistes, elles n’en continuent pas moins de faire rêver ceux qui veulent proposer une alternative.
~excelsior, Erual~
Publié le : 03/12/2009
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.