Clip de Rammstein: Benzin (essence)
Après lecture de la traduction, on constate que ce titre parle clairement de notre dépendance au pétrole. Cependant, on visionnant le clip, on peut constater certains détails donnant un sens caché à ce morceau.
Première scène :
Les premières secondes se passent dans un bâtiment vétuste ; les hommes installés à l'intérieur sont négligés et mal rasés. Cet endroit semble être un squat ou un repaire de marginaux. Soudain, un gyrophare s'allume, les hommes se réveillent et enfilent des uniformes. Ceux qu'on pensait être des marginaux sont en réalité des pompiers.
On peut imaginer ici que de lourdes responsabilités sont données à des personnes qui ne seraient pas dignes de confiance.
Deuxième scène :
Vue sur le bâtiment qui est en fait une caserne. Le garage est excessivement grand par rapport au reste, et pour cause; un camion gigantesque muni de dix roues en sort crachant une fumée noire très épaisse. Il est si grand que les pompiers doivent prendre une échelle pour s'y installer.
Il semble donc que le fait d'être "surmécanisé" soit plus important que d'avoir du bon personnel.
Troisième scène :
Le camion démarre sur les chapeaux de roues, prend toute la largeur de la route, traverse des champs au milieu des éoliennes, renverse un pylône électrique, entre en collision avec un train et l'envoie dans les airs. Il continue son chemin sur une route bordée d'arbres avec des éoliennes en arrière-plan. L'engin est si large qu'il renverse tous les arbres comme des fétus de paille.
Le pétrole est apparemment plus puissant que tout ce qui est électrique. L'apparition récurrente des éoliennes et l'envoi en éclat du train le montrent très bien. Le pétrole semble être plus généralement plus puissant que la nature, car les arbres ont l'air ridicules faces au camion.
Quatrième scène:
Le camion entre en ville. En se dirigeant vers le lieu de l'intervention, un pompier rêve qu'il entre dans un immeuble enflammé pour sauver une jolie blonde. Il traverse le bâtiment, la jeune femme dans les bras, avec une certaine fierté.
Le pompier fantasme sur son métier, pense faire une noble chose et qu'on devrait lui en être reconnaissant, car il sauve des vies.
Cinquième scène :
Le camion continue son chemin en ville, arrache un pont, dégomme des voitures en les expédiant dans les airs. Pendant ce temps, deux pompiers regardent une carte, ils semblent être perdus. Ne sachant où aller, le conducteur perd le contrôle du camion qui finit par se renverser.
Les pompiers légitimeraient le fait de mettre la vie de beaucoup de personnes en danger pour mener à bien une mission. Là encore, le personnel semble incompétent, car ne sachant lire correctement une carte, c'est le symbole de leur puissance (le camion) qui finit par être détruit.
Dernière scène :
Une fois le camion détruit, les pompiers gisent au sol. Un vieil homme tend le doigt en l'air pour leur montrer un homme sur un toit voulant se suicider. Les pompiers se regroupent, et sortent une toile pour réceptionner la victime. Cette dernière semble hésiter à se suicider, mais décidée à être sauvée. Au moment où les pompiers tendent la toile, l'homme saute et lors de sa chute... la toile se déchire.
A trop vouloir privilégier leur technologie, les pompiers auraient négligé un élément très simple de leur équipement, et c'est cet élément qui s'avère fatal pour la personne secourue.
Ce titre est sortie le 7 octobre 2005, peu après les désastres occasionnés par le cyclone Katrina aux États-Unis. On peut facilement imaginer que référence à cet événement est faite dans ce titre, car il est clairement question des USA (à travers le pétrole) et de son côté "colosse aux pieds d'argile".
Ce clip exprime, selon moi, qu'à trop vouloir se mettre en valeur en tant que sauveur, à trop vouloir démontrer sa supériorité technologique, on en oublie les choses les plus simples qui sont pourtant essentielles.
Voici un lien pour visionner le clip :
http://www.youtube.com/watch?v=X5JixDsKdjk
~maximilixtine~
Publié le : 03/01/2010
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.