Le doute

On crois bien souvent évoluer en apprenant des choses...


Mais en se forgeant des certitudes, on se fragilise : en effet, si nos certitudes se révèlent fausses ou erronées, on est plus faible. D
onnons un exemple : avant Copernic, les gens croyaient que la Terre était au centre de l'Univers. Le savant polonais a dû attendre la dernière année de sa vie pour publier son Derevolutionibus Orbium coelestium (1543) tant la fausse certitude quant à la position de la Terre était ancrée dans l'esprit des gens (rappelons quand même que Copernic n'était pas le premier à faire cette découverte, que l'on doit en réalité au grecque Aristarque de Samos).

Il est donc important de savoir douter. Pas seulement des choses que les scientifiques n'ont encore pu démontrer, mais aussi des choses que l'on croit acquises.

"On progresse en apprenant. On évolue en doutant de ce que l'on apprend."

Autrement dit : se forger sans cesse un esprit critique. En doutant sans cesse, on détient le moyen d'élever son niveau de conscience, et donc d'évoluer. Si les esclavagistes avaient douté de l'infériorité des noirs, ils n'auraient pas commis tous ces crimes. Si les gens de l'Antiquité avaient douté des vieilles légendes spéculant que la Terre était plate et que ses bords étaient peuplés de monstres, ils auraient lancés des expéditions maritimes plus tôt, et auraient sûrement évolués plus vite au contact des Chinois, des Mayas, des Japonais...
Il est donc important de douter de ce que l'on prend pour définitivement acquis et vrai.

Bien sûr, il ne s'agit pas de s'opposer car certaines choses sur lesquelles on pourrait douter se révèlent vraies. Non, il faut douter raisonnablement et de façon rationnelle. On peut se laisser aller à des instincts, des spéculations, mais si l'on veut remettre une chose en question, il faut le faire avec des arguments cohérents et non grâce à des rêves ou des suppositions.

 
 
~Ewan~
Publié le : 30/06/2011

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je suis d’accord avec toi mais pas entièrement.
Si Christophe Colomb avait douté de la réussite de sa mission aurait-il traversé l'Atlantique ?
Tous les doutes (fondés ou non) sur les hommes politiques nous font-il avancer dans notre système ?
Pour réussir il faut être sûr de SES expériences et tenter par soi-même avant d'établir une conclusion.
Sinon très bon article.


~julcap10~ le 30-06-2011 à 21:42
 

Je suis assez d'accord avec cet article, mais je n'utiliserais pas le même terme. Pour moi, il s'agit ici de... "remise en question" !

Le doute a un sens plutôt négatif (péjoratif il me semble ?). Quand on dit d'une personne qu'elle doute de ses idées, on se dit que ce n'est pas une personne fiable.
Quand on dit de quelqu'un qui sait remettre ses idées en question, on se dit qu'il s'agit de quelqu'un de sage...

Me trompé-je ?


~Le Champignon~ le 04-07-2011 à 10:32
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.