Création d'un costume national
Entrez dans une fête de village, regardez les costumes, tout cela a l'air anodin, n'est ce pas ? Eh bien...
Demandez à un touriste en Écosse ce qu'il voudrait voir de la part des autochtones. Outre la cornemuse et les Scottish Reels, si cela concerne l'habitant même, on s'attend à voir au détour d'une rue d'Édimbourg un écossais en kilt. Ce qui semble sortir d'un passé bien lointain, le costume classé national, est en fait une superbe invention du 19ème siècle !
Il faut une signature à chaque pays. Aviez-vous déjà remarqué ? Non ? Regardez la BBC pendant la publicité, ou promenez-vous dans un aéroport. Les publicités pour les tours organisés. Que montrent-ils ? Les symboles du pays. Or, le costume national est un symbole, une signature précise d'un pays, voire d'une région.
Il était une époque, avant le 19ème siècle, où le monde n'était pas fait d'États comme nous les connaissons maintenant, mais de royaumes, et peu de sujets revendiquaient leur appartenance comme il est fait à présent. Ou plutôt, ils n'avaient pas de raison de le faire. Pour simple exemple, la France du gouvernement ne parlait pas la même langue que la France du paysan. Et avant l'éducation massive, le gouvernement n'en avait que faire de ces paysans ignares. Puis les nations ont commencé à s'affirmer, avec la fin des royaumes (ou presque) et la construction des États modernes. Il a fallu uniformiser certaines choses, certaines choses dont fait partie le costume national.
Revenons à l'exemple du kilt. Qui put croire que cette particularité britannique, arborée maintenant par les princes de la maison Windsor, ait été un habit de fortune des bergers en Écosse ? De plus, il fut un atour interdit lorsque le Royaume s'est uni pour former l'Angleterre, puis réhabilité, réadapté en utilisant une coupe nouvelle, des couleurs particulières et choisies, pour correspondre à une image d'un pays.
Ce qui n'était que destiné à des hommes pauvres des Highlands est maintenant le symbole d'une région.
On peut se demander le pourquoi du comment, pourquoi est-ce que ce fut le Kilt pour l'Écosse et pas autrement, alors que dans les régions entourant le pays on pouvait trouver des choses similaires dans les mœurs bergères. La réponse est que ces régions-là n'ont pas fait du kilt un symbole. On utilise une chose anodine, que l'on magnifie, et dont on fait une image. En général, ce n'est pas le berger qui va décider que ce costume sera un costume national, mais l'intellectuel nationaliste.
En France, les dames de la haute société se faisaient tailler chez leurs couturières des costumes folkloriques, et ces habits étaient devenus fréquents dans ce que l'on appelle les "bals nationaux". Ces costumes étaient supposés être ceux que les paysannes portaient lors des fêtes de village. Quelques très riches agriculteurs les adoptèrent, sans plus. La représentation de l'habit folklorique n'apparaît en Europe qu'au 16ème siècle et c'est bien après, au 19ème, à la naissance des États-Nations que l'on verra fleurir le style "folklorique".
Tout comme d'autres symboles - paysage, langue, héros nationaux, ce que Jafflelou appelle la check-list nationale- les costumes ont une fonction d'unité. Unifier une communauté de personnes qui ne se ressemblent pas et ne se connaissent pas autour d'un seul et même nom : nation.
D'après mes cours à la fac de Sciences-po Lausanne et le livre de Jafflelou Repenser le nationalisme.
~BlackXamarylliS~
Publié le : 23/01/2010
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.