Thanatos
Dans la mythologie grecque, Thanatos est la personification de la Mort. Il est le fils de Nyx (la Nuit), et Homère en fait le frère d'Hypnos (le Sommeil).
Ennemi implacable de l'humanité, Thanatos était insolent même avec les dieux. Il demeurait au fond d'une caverne dans le Tartare où il guettait les sabliers de vie des humains (selon Hésiode). Selon d'autres poètes, il résidait devant la porte des Enfers.
Thanatos était un nom tabou en Grèce : le nommer, c'était en quelque sorte l'appeler.
Les Éléens et les Lacédémoniens l'honoraient d'un culte particulier, mais on ne sait rien de précis touchant ce culte. Les Romains lui élevèrent aussi des autels.
Thanatos était réputé pour sa rudesse et était impitoyable. Les Grecs le représentaient sous la figure d'un enfant noir avec des pieds tordus, et caressé par la Nuit, sa mère. Quelquefois, ses pieds, sans être difformes, sont seulement croisés, symbole de la gêne où les corps se trouvent dans la tombe.
Cette divinité apparaît très maigre, les yeux fermés, couverte d'un voile, et une faux à la main, comme Chronos. Cet attribut semble insister particulièrement sur le fait que les hommes sont moissonnés comme les herbes éphémères...
Les sculpteurs et les peintres ont conservé cette faux à la Mort, et ils ont aussi transformé sa représentation en le rendant squelettique.
Les attributs communs à Thanatos et à la Nuit sont les ailes et le flambeau renversé, mais Thanatos possède des choses lui étant propres, une urne et un papillon. L'urne sert à recueillir les cendres mortuaires, et le papillon prenant son essor est l'emblème de l'espoir d'une autre vie.
~Eaque~
Publié le : 14/10/2005
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.