Civilisation des Jômons

Apparue il y a plus de 13 000 ans, les Jômons sont les ancêtres des Japonais. Pendant plus de 10 000 ans, tandis que le reste du monde en arrive à la sédentarisation, agriculture et à l’élevage, les Jômons persistent et signent dans leur mode de vie : chasseurs-cueilleurs ;
Pourquoi, alors que la sédentarisation fait son petit effet, et que les Jômons ne sont pas sans ignorer ce qui se passe de l’autre côté de la mer, n’ont-ils pas cédé aux sirènes de la "modernité" ?


Apparemment, une "niche écologique" serait la raison de ce parcours. Le Japon de l’époque bénéficiant d’un climat exceptionnel, la mer est riche en poisson, les forêts en châtaigniers, bref les Jômons ont largement de quoi se nourrir, et n’ont pas à se fatiguer pour domestiquer certaines espèces végétales, comme le riz chez leurs voisins chinois.

Pourtant, vers -6000, les températures diminuent, la population jômon augmente, les pressions sur les ressources sont importantes, mais cela ne va toujours pas les conduire vers un autre type de vie. Entêtement ? Certainement. Et ce qui fit que les Jômons disparurent lentement mais sûrement, un peu avant le début de notre ère.




Cette civilisation brillante est particulièrement connue pour ses poteries, faites en terre cuite et décorées avant cuisson à l’aide de cordes, par pression ; produites pendant plus de dix mille ans, ces poteries offrent une grande variété : plus de 250 styles différents ont déjà été identifiés.


Musée Guimet

D’ailleurs, Jômon signifie "motif de corde" ( : corde, Mon : motif). Les Jômons furent les premiers potiers du monde. Certains vases ont plus de 12 000 ans.

La seconde forme d’art chez ce peuple est la figurine en argile, majoritairement représentant des femmes, et apparemment utilisée dans les rites funéraires, comme offrandes, mais également symbole de fécondité, comme un peu partout.


Une civilisation brillante, bien avant tout le monde, qui s’étala sur une longue période, et qui témoigna d’une grande capacité d’adaptation, sans toutefois passer par la case "agriculture".

 
 
~Melaquablue~
Publié le : 17/09/2010

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.