La Lumière

La lumière éclaire les objets, mais elle peut aussi en cacher.


La lumière nous entoure, la lumière nous éclaire, la lumière est un plus pour le moral.
Cependant elle ne pèse rien, puisqu'elle est composée intégralement de photons (particules ayant une masse égale à 0). La lumière blanche tout autour de nous vient du Soleil, notre étoile, en rayons parallèles (ce qui explique pourquoi certaines zones géographiques du globe sont plus chaudes que d'autres, ceci dû à l'inclinaison du globe terrestre).



Cette lumière est composée de toutes les couleurs possibles : Newton a démontré cette idée en utilisant un prisme ; la lumière blanche traversant la forme géométrique transparente a laissé s'épanouir toutes les couleurs en un arc-en-ciel.

Nous voyons grâce à la lumière, tout le monde le sait bien sûr. Cependant nous ne distinguons pas mieux les objets le jour que la nuit. Arrivez-vous à percevoir les lumières des étoiles lorsque le Soleil est au zénith ? Ou tout simplement dans le ciel ? Pouvez-vous voir Vénus, Mars, Orion ainsi que les autres constellations en plein jour ? Non.
La nuit, nous pouvons voir certaines choses que la lumière du jour nous cache. Victor Hugo a écrit : "Cette obscure clarté venant des étoiles". Un koan japonais pose ce paradoxe : "La lumière noire nous éclaire-t-elle ?"

La lumière possède également une faculté spéciale que nous distinguons très peu réellement : ces petits rayons de Soleil savent apporter la bonne humeur. Un jour sans soleil est-il jouissif ? Les nuages gris véhiculant la pluie sont-ils réjouissants ? Non.
Seule la lumière peut l'être. D'ailleurs elle peut devenir le facteur principal de toutes les ambitions.

Certains pensent que l'amour est la seule raison de vivre. Seuls les optimistes peuvent le voir. L'amour peut rendre triste, voire détruire une personne ; la lumière ne le peut. L'amour peut s'éteindre n'importe quand, personne n'en est protégé, tandis que la lumière ne faiblit jamais. Elle s'en va pour apporter le sourire au reste du monde puis revient quand c'est l'heure.

Nous sommes comme des larves de papillons. Nous avons besoin de la lumière pour évoluer, pour pouvoir nous transformer en magnifique papillon, qui ne sera attiré plus que par cette lumière bienfaisante. Il nous revient donc le choix de suivre le chemin de la lumière du jour ou de la lumière des étoiles.

Alors, quel papillon serez-vous ?

 
 
~Ziino~
Publié le : 27/10/2010

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

La lumière a un poids, comme chaque chose, même si ce poids est infime. A 12 ans déjà, je me disais que comme c'est la lumière qui nous montre ce que l'on voit, si on pouvait éviter les photons (qui servent aussi aux ondes électromagnétiques), s'ils pouvaient nous traverser, ou s'il ne pouvaient pas nous toucher, on serait invisible à l'œil humain... C'est beau d'être jeune , mais c'est pourtant la vérité ; si quelque chose ne reflète pas la lumière jusqu'à la pupille de nos yeux, il est invisible, mais cela nous est encore impossible...


~Spes~ le 29-10-2010 à 00:16
 

Pour ce qui est de l'invisibilité, des scientifiques sont arrivés à rendre invisible une pièce de quelques millimètres grâce à un tissu composé d'un méta-matériau qui influence les photons reflétés. C'est un début non ?


~Xeyve~ le 14-11-2010 à 03:26
 

Excellent début il faut avouer.
Imaginez-vous un corps humain recouvert de ces méta-matériaux...


~Ziino~ le 14-11-2010 à 23:46
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.