Humeur Alternative

A quoi comparer une humeur (joie, peine, colère, rire...) sinon à une autre humeur ? Et même alors, à quel niveau peut-on classer une émotion ?


Partons de zéro. Celui qui n'a jamais ressenti quoi que ce soit peut-il le faire ? Oui, car les bébés dès la naissance le peuvent. C'est la toute première émotion qui fera effet boule de neige, tout en découlera. Mais pour parler de l'intensité d'une émotion, il faut bien la comparer à une autre, sinon cela n'a aucun sens.
L'homme a besoin d'une base pour qualifier, quantifier, décrire... Au fur et à mesure que l'on ressent des choses, son opposé peut être plus fort. Je m'explique.

Comme on dit, après la pluie, le beau temps. S'il vous arrive d'être triste, il vous arrive aussi d'être joyeux. Et si vous êtes joyeux, n'est-ce pas parce que vous avez été triste avant ? Si vous n'avez rien ressenti avant, vous n'êtes ni triste ni heureux, vous êtes une larve. Chaque émotion permet non seulement d'en analyser des similaires, mais aussi des opposés : "Je suis content", "qu'est-ce que j'étais content", dans le sens où je suis triste mais c'est mon bien-être précédent qui me permet de le savoir.
Les émotions passées sont les bases de l'analyse des émotions présentes et futures. Ce serait comme une balle rebondissante, mais qui ne perdrait pas en force en rebondissant, mais que chaque bond propulserait un peu plus haut. L'esprit humain est limité à la hauteur de ce bond, il n'analyse qu'à partir de ce qu'il a lui. Il y a bien des gens qui disent "pour eux c'est pire", mais ce n'est qu'un début de l'épanouissement du champ de réflexion de l'esprit. Ne nous éloignons pas trop.


Paradoxalement, plus l'on connaît d'expériences, plus les humeurs et les émotions peuvent paraître banales, moins bien ressenties. Aussi l'on s'habitue à des émotions, on les supporte mieux avec le temps. Quelqu'un soumis à un fort stress progressivement pourra y faire face plus facilement et va pouvoir fournir de plus grands efforts, à la limite du possible, bien sûr. Avec le temps, un tueur aura plus de facilité à tuer, un humoriste à faire rire, un arnaqueur à arnaquer... C'est en contrôlant ses émotions que chacun va devenir plus habile à faire ce qu'il veut faire.

La balle rebondit toujours plus haut, le chemin entre le haut et le bas est donc de plus en plus long. Les émotions se font plus rares, ou du moins, moins intenses. Je pense que plus on vieillit, plus on reste longtemps au milieu de la course.
Plus l'on vieillit, plus les humeurs se font moins visibles en général, mais bien plus réelles quand elles s'expriment. On devient alors plus apte à expliquer une émotion, à la qualifier, l'analyser, etc, etc, grâce à l'expérience et donc à la plus large bande de comparaison.

 
 
~Spes~
Publié le : 10/02/2011

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.