Chromatisme de l'oeil

Pourquoi les tireurs ont-ils des lunettes jaunes ? Pourquoi préfère-t-on des verres de lunettes de soleil bruns ou verts ? Tout cela à cause du chromatisme de l'œil.


Tout d'abord, quelques rappels d'optique physique :
La lumière est définie par sa longueur d'onde λ.
Quand la lumière blanche traverse un prisme, elle est décomposée en toutes les longueurs d'onde qui la composent.

C'est ce qui se passe dans notre œil quand la lumière est diaphragmée par la pupille. Le spectre visible est compris entre 380nm (juste avant, ce sont les ultraviolets) et 780nm (au-delà, ce sont les infrarouges).
Rappelons les longueurs d'onde : λvert=500nm, λjaune=555nm et λrouge=610nm.

La pupille jouant le rôle de diaphragme, la lumière verte sera la première à être déviée. Viennent ensuite le jaune puis le rouge.

Un œil canon (sans défaut visuel) a une sensibilité dans le jaune, c'est-à-dire que la lumière jaune donnera une tache lumineuse de diamètre inférieur à celui du rouge ou du vert (ce qui explique la couleur de certains verres de solaires sport) ; c’est la couleur qui se disperse le moins dans l’œil.

À votre avis, quand un verre de lunettes est teinté en jaune, de quelle couleur allez-vous voir une porte bleue à travers vos verres ?
Réponse : grise.
Pourquoi ? Parce que la teinte agit comme un filtre qui ne laisse pas passer certaines longueurs d'ondes. Le jaune amplifie les rouges et les oranges au détriment des bleus.

Cas du myope : Le myope non compensé en lunettes voit plus net dans le rouge ; la tâche de diffusion du rouge sur la rétine est plus petite que celle du vert.

Cas de l'hypermétrope : L'hypermétrope non compensé en lunettes voit plus net dans le vert ; la tâche de diffusion du vert sur la rétine est plus petite que celle du rouge.

C'est pourquoi en solaire, le myope non compensé préférera des verres teintés brun et l'hypermétrope non compensé préférera des verres teintés gris vert.
Quand l'œil est compensé avec des lunettes (ou des lentilles) à sa vue, une telle préférence ne se fait plus (du moins objectivement).

En lunettes de soleil :La teinte brune diminue les bleus et amplifie les rouges.
La teinte verte diminue les rouges/oranges et amplifie les jaunes et les bleus.
La teinte grise est celle qui dénature le moins les couleurs.
L’objectif est de transmettre sélectivement certaines radiations et d’en absorber d’autres partiellement ou totalement.

Petite parenthèse :
Un filtre UV est associé à une coloration. Cela signifie que la coloration jaune par exemple, va filtrer les UV, le violet, le bleu, et une partie du vert (qui seront vus gris), tout en amplifiant les rouges, les oranges et bien sûr les jaunes.
Un verre de lunettes sans coloration, selon le matériau, filtre 100% des UV, bien qu’il soit transparent (pour nous) : en fait il est de la couleur des UV, mais notre œil n’est pas conçu pour les voir (contrairement aux pigeons et aux abeilles).

 
 
~Elfe-avariel~
Publié le : 30/11/2010

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter une félicitation sur un article.