Concours

Langue française


Baragouiner

Ce mot de notre belle langue française, n'est entré que tout récemment dans notre langage.

Origine...


Baragouiner est un mot qui vient du breton, de "pain" (bara) et de vin "gwin" (vin).

Pourquoi soudainement nous sommes-nous mis à parler breton ?

Tout démarre lors de la naissance du chemin de fer qui relia Brest à Paris en 1865. La nécessité de trouver du travail pour ces Bretons les poussa donc vers la capitale.
Or, comme on le sait, en Bretagne, on parle breton. Ce dialecte n'a aucune, sinon très peu de racines le rapprochant du français.

Aussi, à leur arrivée à Paris, les Bretons, qui pour la plupart, ne connaissaient pas un mot de français, demandèrent du pain et du vin, exigence pourtant simple ! Aussi répétaient-ils inlassablement ces deux mots : Bara et Gwin, dans l'espoir d'être compris.

Les commerçants, bien sûr, ne comprenaient strictement rien. Et ils finirent par "dérision" peut-être, par dire : "Mais que me baragouines-tu donc ?"

 
 
~At-Héna~
Publié le : 16/03/2011

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Pauvres bretons, victimes d'un rattachement à un pays avec lequel ils n'avaient pas de liens culturels et linguistiques. Pendant la guerre 14-18 ils étaient reconnus pour leur courage et leur volonté d'en découdre avec l'ennemi : ils clamaient à qui voulait l'entendre "er guerre !" en breton "er ger" (prononcer er guer) veut dire "à la maison"!!

Ils ne voulaient pas se battre pour un pays qu'ils ne reconnaissaient pas comme le leur, ils voulaient juste rentrer chez eux !

~mamaseisei~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.