Enfers

Dans la mythologie grecque, l'Hadès est le royaume des morts, lieu souterrain où règne le dieu infernal Hadès.


Les differents poètes grecs ont attribué à l'Hadès differentes caractéristiques et descriptions. On retrouve cependant plusieurs lieux remarquables :

  • les Champs Elysées ( tardivement renommés Îles des Bienheureux), séjour des héros et des âmes évoluées après leur mort. On y savoure une éternité paisible et heureuse.

  • le Pré de l'Asphodèle, où les fantômes des humains moyens mènent âet infructueuse.

  • le Tartare, où les ennemis des Olympiens sont suppliciés par Thanatos. On retrouve parmi eux la majorité des Titans, et bien d'autres personnages encore.

Les Enfers sont situés sous la Terre des vivants : aussi, la légende veut qu'ils soient accessibles par des grottes.
Pour y accéder il faut traverser le Styx dont Charon est le passeur . Pour cela, il faut le payer d'une pièce symbolique, d'où la tradition d'en placer une dans la bouche des morts.

À l'entrée des Enfers se tient le chien de garde Cerbère, qui empêche tout mort d'en ressortir (seuls Hercule, Thésée, Orphée, Ulysse et Enée ont réussi à sortir de l'Hadès et à revenir parmi les vivants).

Enfin, l'Hadès dispose de trois juges (Minos, Rhadamanthe et Éaque -- seul Minos est cité dans les traditions anciennes), qui reçoivent chaque âme, la jugent et lui assignent son lieu de séjour.

 
 
~Eaque~ Publié le : 14/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.