Paradoxe d'Epiménide
Ici, je propose des éléments pouvant aider à résoudre le fameux paradoxe d'Epiménide. Je ne prétends pas que ma solution est unique.
Epiménide, un Crétois, affirme : "Tous les Crétois sont des menteurs."
Première approche :
Si "menteur" est pris au sens courant de "quelqu'un qui a l'habitude de mentir"(Larousse) ; il n'y a pas de paradoxe, car avoir l'habitude de mentir ne signifie pas être toujours en train de mentir, mentir à chaque parole. Donc, Epiménide, même Crétois, peut éventuellement dire vrai ou mentir, sans que cela compromette sa "qualité" de menteur. Il n'y a pas de paradoxe.
Deuxième approche:
Prenons maintenant le mot "menteur" au sens de quelqu'un qui ment toujours. La phrase d'Epiménide pourrait alors s'écrire : "Tout ce que dit un Crétois est mensonge."
Et c'est là que les partisans du "paradoxe d'Epiménide" ont fait apparaître un paradoxe là où il n'y en a pas. Considérons leur "raisonnement" :
Si je dis qu'Epiménide a dit vrai, je dis aussi qu'un Crétois (Epiménide) vient de dire la vérité. Or, si c'est une vérité, le Crétois en question a nécessairement menti quand il a dit que tout ce que disent les Crétois est mensonge, donc il n'a pas dit vrai : contradiction !
Mais si je dis qu'Epiménide a menti, c'est donc que - et c'est là qu'apparaît la faille de la démarche - j'ai cru qu'Epiménide a dit vrai lorsqu'il a affirmé qu'un Crétois ne pouvait que mentir. D'où l'autre contradiction, et par suite de ce caractère indéterminé (ni vrai, ni faux) : paradoxe !
S'il est vrai que la première partie du raisonnement peut tenir, la seconde elle est très grossière. Car d'une part, que je dise qu'Epiménide a menti ne donne à personne le droit de conclure que je l'ai déduit de ce qu'Epiménide a dit dans la citation. Je peux avoir eu d'autres raisons (et c'est le cas) m'ayant motivé. D'autre part, qu'Epiménide mente ne prouve pas que "tout ce que dit un Crétois est mensonge" donc qu'Epiménide disait vrai.
Encore l'on admettra que, quand bien même Epiménide mentait en disant que "tout ce que dit un Crétois est mensonge", cela ne prouverait même pas que "tout ce que dit Epiménide est mensonge"! (Voire "tout ce que dit un Crétois" en général !)
Et enfin il ne peut y avoir contradiction si je pense qu'Epiménide ment car la négation de "tout ce que dit un Crétois est mensonge" n'est pas "tout ce que dit un Crétois est vérité".
Récapitulons :
Si Epiménide dit vrai, on aboutit indubitablement à une contradiction -on l'a montré. Donc il ne peut avoir dit vrai. Mais s'il ment cela ne nous mène pas inévitablement à une contradiction -à moins de se soumettre aux caprices du faux raisonnement de certains partisans arbitraires du paradoxe. Et comme la vérité de la proposition est déjà à écarter l'on est d'autant plus porté à croire qu'Epiménide a menti !
De toute façon l'on ne pourrait jamais démontrer que "tout ce que dit un Crétois est mensonge" (passé, présent, futur) car, quand bien même une enquête viendrait à montrer que tout ce que dit un Crétois est mensonge, l'enquête n'aurait en fait démontré que ceci : tout ce qu'a dit un Crétois est mensonge ! Aucune garantie pour l'avenir...
~Turing~
Publié le : 21/07/2011
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