Sadko et le Dieu de l'eau

Voici une légende russe... Celle de Sadko.


Sadko vivait à Novgorod, et jouait de son luth en érable pour les riches marchands. Mais les temps étaient rudes et Sadko eut de plus en plus de mal à se faire payer sa musique...

Un jour, se promenant le long du fleuve, il s’assit pour jouer de son luth. Les airs mélodieux montent dans l’air et se font enchanteurs.
A peine eut-il fini que le dieu de l’onde apparut des profondeurs. Charmé par la musique de Sadko, il lui demanda la faveur de jouer pour lui... Mais, dans son royaume sous-marin. Le prisme d’une récompense étant offert, Sadko accepta, et aussitôt, fut emporté au fond de l’eau dans un palais de pierres blanches. Le dieu des mers était assis sur un trône de corail dans une grande salle.



Boris Olshansky, Sadko dans le royaume sous-marin


Sadko se mit à jouer de son luth, et le dieu se mit à danser. Aussitôt, en surface, les eaux écumèrent et les vagues déferlèrent, faisant sombrer les bateaux.
Au bout d’un moment, Sadko fut si fatigué qu’il ne put plus jouer. Il sentit une main se poser sur son épaule : c’était un vieil homme à barbe blanche, qui lui conseilla de casser les cordes de son luth pour interrompre la danse. Le dieu de la mer devait offrir une fiancée à Sadko. Mais il ne devrait pas se hâter de choisir, et laisser les 300 premières, puis les 300 suivantes, et encore 300 passer, et ne choisir que la dernière épouse.
Le sage prévint Sadko qu’il ne faudra pas toucher son épouse, sous peine de rester à jamais sous les eaux.

Sadko cassa les cordes et la danse cessa. Le dieu des mers protesta, mais insista pour que Sadko ait sa récompense : il choisirait sa fiancée parmi ses filles.
Une procession de jeunes vierges arriva alors, chacune plus belle que la précédente. Sadko attendit patiemment, les 300 premières, puis les 300 suivantes, puis encore 300 ; arriva alors Tchiérnava, incontestablement la plus belle. Et Sadko l’épousa.


peinture d' Ilya Yefimovich Repin

Plus tard dans la nuit, quand Sadko fut seul avec sa femme, il se rappela les conseils du sage, et se coucha sans toucher sa femme. Au milieu de la nuit, il se retourna et la frôla du pied ; elle était si froide qu’il s’éveilla en sursaut. Il se retrouva allongé sur les berges de la rivière Tchiérnava, le pied gauche dans les eaux glacées. Il boiterait de ce pied toute sa vie.
Néanmoins, un sac d’or était posé à ses côtés, faisant de lui un homme très riche.

Certains disent que lorsqu’une tempête fait rage sur la mer, c’est Sadko le ménestrel qui joue de son luth et le dieu de l’eau, qui danse au fond de l’océan.

 
 
~Amechan~
Publié le : 25/10/2011

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.